Cet été j’ai assisté à un truc vraiment étrange. Comme à mon habitude ma petite famille et moi étions donc en vacances sur la côte Landaise. A grand renfort de publicité je fus attiré par une soirée sur la plage centrale d’ Hossegor. Le spectacle annoncé était une compétition de surf nocturne. Bon ok, les enfants du groupe étaient chauds bouillants pour sortir, pourquoi pas ?
Arrivé sur les lieux je me rend compte que cela tiens plus du show qu’autre chose. Deux grands drapeaux délimitent la zone de la pseudo compétition. Par équipes : Rip Curl, une team de locaux et une autre aux couleurs du bar co-organisateur de l’événement.
Petit hic il n’y a pas de houle ou pas assez pour les airs pourtant tant promis par les speakers ! Qu’à cela ne tienne, deux jets propulseront les surfers dans les 50 centimètres du shore-break. Premier constat : les speakers jouent de paradoxes en demandant aux compétiteurs de bien faire gaffe à eux et en leur réclamant des airs avec réception dans une eau à hauteur de genoux. Pour info le prize-money était de US$4000.
La zone pour la compétition étant, éclairage oblige assez limitée, j’ai bien pensé plusieurs fois assister à des rencontres chocs. Bon heureusement pour eux, ils s’évitèrent de justesse plusieurs fois.
Les commentateurs dévoués à la cause de Rip Curl n’eurent de cesse de mentionner la marque sponsor de l’événement avec des je cite « le meilleur équipementier du monde », « la plus grande marque de surf »… Bref ils faisaient leur boulot. Là où cela commence à me faire étrange c’est que ce soit une marque de bière « Carlsberg » qui s’associe à cet événement, remarquez cela semble logique vu que ce soit un bar qui soit à l’initiative du projet. Ok. Tiens les deux jets sont eux aux couleurs de « Red Bull ». Cela fait beaucoup de marques cela mais bon il faut bien payer l’événement et le prize.
Là où cela devient vraiment « gênant » c’est qu’un membre de Surfrider Fondation est venu faire un petit rappel sur la fondation, les objectifs de celle-çi, l’importance du littoral. Là je me suis sentie mal à l’aise pour lui. J’étais devant une des plus grande mascarade commerciale de surf que j’avais jamais vu avec deux Jets qui tournaient comme des branques depuis déjà plus d’une heure et le mec venait me rappeler qu’il fallait que je respecte la mer, la plage….
Le pire c’est que cela n’avait pas vraiment l’air de le déranger du tout au gars qui semblait vraiment motivé dans ses paroles. Par contre j’ai souri quand autour de moi j’ai entendu que je n’étais vraiment pas le seul à manifester mon étonnement voir mon amusement du paradoxe de la situation.
Bien sur cela n’enlève en rien les performances des surfers qui elles étaient surprenantes vu l’état du spot et la difficulté, j’imagine, de surfer de nuit. Mais bon sans jouer au puritain du surf ni à l’écolo outré ce truc m’a paru bien étrange… et loin de mon surf à moi.
Vidéos trouvées sur le net: