Petit retour sur notre escapade Landaise cette semaine avec Lapinette.
C'est bien la première fois que je suis déçu par le coin au niveau des vagues (j'donne envie de lire la suite hein ? allez, continuez un peu, y a des jolies photos de rongeurs arboricoles...)
Donc samedi dernier, brainstorming chez les Lapinous. On a une semaine de congés qui se profile, nos premiers depuis plusieurs mois, et un besoin vital de couper avec le boulot et nos habitudes citadines. La semaine plongée en Corse a la côte, mais de coup de fil en coup fil la réalité se fait cruelle : même mi-septembre, faut pas s'y prendre à l'arrache pour ce genre de plan...
Et après quelques vérifications météorologiques c'est donc vers le sud des Landes qu'on met le cap, avec de bons souvenirs d'arrière-saison du côté de Moliets. Dans le coffre : les vélos, un skim, une planche de surf, et de quoi tenir un siège en ce qui concerne les apéros (25 litres de jus de carottes).
Les prévisions de vagues sont malheureusement dramatiques pour la première moitié de semaine, ça permettra au moins de se reposer un peu, but avoué de ces courtes vacances.
On s'installe dans un bungalow à deux pas de la plage et où nos seuls voisins sont une famille complète d'écureuils. Les touristes sont partis... Et accessoirement le marchand de glaces aussi, ce qui est plus ennuyeux. Bref.
Sans vagues ou presque, j'ai que le skim pour profiter un peu de l'océan. Heureusement les shorebreaks Landais même petits sont toujours accueillants et j'ai eu quelques sessions sympas...
Mercredi, on descend vers le Pays Basque pour la montée de la Rhune, une petite grimpette fera pas de mal pour se secouer un peu après quelques jours de repos total. En passant du côté d'Hossegor, petit coup d'oeil à la mer, au cas où... Même si la houle ne doit normalement rentrer que demain.
Super bonne surprise, y a des vagues ! 80cm-1m, vent de terre. Personne ou presque sur la plage et dans l'eau.
La planche et la combi végètent dans le coffre depuis le départ de Bordeaux, je négocie avec Lapinette le report de la rando à cet aprem, et fonce à l'eau.
Une session quand même bien sympa même si un peu plus de taille n'aurait pas été superflue... Et puis tout seul à l'eau ici, c'est un sacré coup de bol, même si un ou deux gars me rejoignent en fin de session.
J'assume ma promesse et on attaque la Rhune en milieu d'après-midi, 700m de dénivelé c'est pas non plus la mer à boire, mais avec les 2h de session dans les pattes j'avais quand même les jambes bien raides à la fin de la redescente !
Jeudi en sortant du bungalow j'entends les vagues péter sur la plage, confirmation après quelques coup de pédale la houle est rentrée pendant la nuit, ça avoisine 1m50. On retourne sur Hossegor où le banc d'hier m'a pas mal plu.
Vu du bord, pfiu ça déménage... Y a quelques bodyboardeurs dans l'eau qui se font méchamment touiller, j'suis pas hyper à l'aise en enfilant la combi. Confirmation une fois dans la flotte, je me fais dé-fon-cer. Pendant un quart d'heure j'essaie d'atteindre le pic mais à chaque fois une série me fait reculer de 20m. Je finis par prendre une grosse tasse, plaqué au fond pendant un moment qui me paraît trèèèès long. Du coup je sors, bien bien calmé.
Nouvelle tentative l'aprem, avec plus d'eau ça semble moins cartonner.
Arrivent alors sur la plage trois photographes avec des télés, et quatre surfeurs avec deux planches chacun, couleur affichée. Effectivement dans l'eau ça rigole pas, ces larons-là sont très forts
Et pourtant les vagues n'ont rien d'exceptionnel, d'ailleurs j'en prendrai qu'une seule de la session, bien prudent avec dans la tête les bouillons de la matinée j'évite toutes les grosses séries en ramant plus que de raison au large...
Quelques photos des rigolos qui ont débarqué :
Ensuite on est rentrés sur Bordeaux vu la météo catastrophique attendue dans le sud de l'Aquitaine pour vendredi, qui s'était pas vraiment plantée au vu des dernières infos
Bilan surfistique : très mitigé donc, en tout cas par rapport à ce qu'on peut attendre des Landes un mois de septembre.
Bilan photographique ayant pour sujet principal un écureuil : déraisonnable.
Ca y est nos vacances d'été sont déjà finies