Nous sommes aller surfer dans le Sud Landes et voic les genre de vagues que l'on a eu.
On a aussi constaté que la majorité des pros (voir tous) et de beaucoup de surfeurs beaucoup moins forts et maîtisant moins bien ne mettaient pas de leashs.
Raison invoquée : moins de risque de casse de planche et plus de sécurité pour le surfeur.
Et qu'en est-il de la sécurité des autres surfeurs ? n'est-ce pas une nouvelle preuve d'égoïsme de la part des surfeurs ?
Dans ce genre de conditions, on prend des bombes et des boîtes et il y a toujours des mecs qui ramassent dans la zone d'impact. Ces surfeurs sans leash n'ont 'à mon avis) aucune considération pour les autres.
J'en ai fait l'expérience ce week-end.
Je prends ma vague et puis elle ferme et je me retrouve dans la zone d'impact. Normal.
Là, un excellent surfeur part sur cette bombe et se tape un tube de fou.
Mais juste à mon niveau, il chute et la vague me balance sa board dessus.
J'essais de me protéger un peu, mais rien à faire. L'impact est hyper violent. Sur le coup, j'ai pensé que la jambe était cassée.
Je réussi à rejoindre la rive. La douleur est terrible. Le surfeur vient me voir et s'excuse.
Je ne pouvait plus marcher.
Ma session était morte et la qualité de mon surf pour les 2 jours à venir aussi.
Mais si j'avais pris cette planche dans la tête ?
Je m'en tire avec un énorme ématome et une belle frayeur.
Mais je trouve définitivement cette pratique absurde, surtout au vu du nombre de boards cassées lors de la matinée ...