Les mini-Simmons

Le domaine des gratteurs de mousse

Les mini-Simmons

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Jeu Mai 21, 2009 10:05

Image

On pourrait qualifier cette planche de façon simpliste : c’est un longboard coupé en deux. Un poète en herbe la décrirait peut être comme un nuage en forme de skate. Mais dans tous les cas un surfer et encore plus un amoureux du shape dans sa globalité ne peut rester insensible à cette étrange planche. Incrédibilité, curiosité ou encore scepticisme, je l’imagine tournant autour, cherchant à comprendre comment elle se comporte à l’eau. Profitant peut être du grand retour des shapes rétros la Mini-simmons refait surface dans les ateliers et ses photos fleurissent le long des pages de blogs des spécialistes du shape et des belles choses. Comprenez en cela que la plupart des instigateurs du retour de la Mini-simmons ont déjà un prénom, un nom, dans le cercle très fermé de celui des shapers.

Image

Image

Image

Image

Mais tout d’abord un peu d’histoire…

Robert Simmons Wilson est né à Los Angeles, le 29 Mars 1919. Plus connu sous le nom de Bob Simmons, cet homme est considéré aujourd’hui comme l’un des personnages les plus important dans la fabrication des planches actuelles. Cet innovateur est en effet l’un des investigateurs du principe de fabrication de nos planches. Et tout cela grâce à un accident. En effet, en 1936, à l’âge de 17 ans le jeune Bob est heurté par une voiture alors qu’il faisait du vélo. Il en ressortira avec une faiblesse permanente au niveau du coude gauche. C’est au cours de son hospitalisation suite à cet accident qu’un patient de l’hôpital lui suggéra la pratique du surf afin de renforcer ce coude défaillant. Ce sera chose faite en 1939, année où il obtint sa première planche. Planche à l’image des réalisations de l’époque : en bois massif, lourde, très lourde : jusqu’à 50 kilos.

Et c’est donc ainsi qu’en raison de son handicap toujours présent et donc afin de faciliter sa rame et son surf que le jeune Simmons commença sa recherche de matériaux plus légers pour la fabrication de planches moins lourdes. Cette recherche de matériaux viendra s’associer à ses connaissances en aérodynamique et en hydrodynamique issues de sa formation au California Institute of Technology. Dans l’année 1947 Simmons fabrique la première planche à base de polystyrène. Les rails sont en balsa. Quant au pont et à la carène, ils sont recouverts d’une couche de contreplaqué. Technique rendue obligatoire par le fait que la résine employée faisait fondre la mousse de polystyrène. La "sandwich boards" était née.

Image
John Ewell et une Simmons Board

Issus des dernières recherches dans l’aéronautique (nombreuses en raison de la deuxième guerre mondiale), il utilisera en 1949 de la fibre de verre et de la résine pour entoiler les premiers pains de mousse qu’il vient juste de mettre au point. Ce procédé, qu’il avait jusque là délaissé par peur de tomber dans l’excès avec des planche trop légères s’avère être une véritable révolution : les planches sont passées de 45 kilos à 11 kilos ! Ce type de planche se vendra à plus de 100 exemplaires la même année.

Image

Image

Mais à toutes ces recherches de matériaux viendront s’associer ses connaissances en aérodynamique et en hydrodynamique issues de sa formation au California Institute of Technology. Bob Simmons appliquera là aussi des procédés issus des nouvelles technologies mais aussi dans un souci de faciliter à la fois la rame et la glisse. Il mit à jour le procédé de la cuillère sur le nose, le rocker, les tails arrondis, le concave sans oublier la grande évolution dans la forme des rails … Vous l’aurez donc compris les planches d’aujourd’hui lui doivent beaucoup.

Image

C’est un surfant que Bob Simmons décédera le 26 Septembre, 1954 un jour de grande houle à Windansea ( San Diego, Californie).



Les planches « Simmons ».

Aujourd’hui grâce à la magie du web 2.0 des passionnés d’anciens modèles de shapes échangeant via blogs et forums se retrouvent autour d’une même passion : les planches « Simmons ». Comprenez par là que ces shapers pros ou amateurs revoient à leur manière et au goût du jour les anciennes lignes du shaper visionnaire. Ainsi au rang de ces planches les fishs Simmons. Qu’ils soient « mini » ou « long » fishs , les « fishs Simmons inspired » sortent des ateliers pour être contemplées lors de conventions ou de rencontres d’amateurs de shape. Mais la culture surf se développant et l’histoire de ce dernier devenant plus accessible aux surfers, les shapers voient un nombre grandissant de demandes pour les «Simmons inspired ». Qui plus est, ayant souvent faire à des shapers minutieux, ces planches sont souvent décorées avec soins et goût.

Image

Image

Image


Les Mini-simmons.

Image

Ces derniers temps c’est surtout la mini-Simmons qui fait parler d’elle. Cette planche pourrait être définie comme une 6' par 23" de large se rétrécissant à 19’’ pour le tail, 3" d'épaisseur, un s-deck pour le pont, belly pour la carène devant puis simple concave sur l’arrière avec pour le tout un rocker peu prononcé sur l’avant. Voilà en gros comment en général se présente une mini-Simmons. Bien sur ces planches n’étant que des planches d’inspiration ils n’existent aucune règle écrite et on peut rencontrer toutes sortes de mini-Simmons, tant que l’inspiration est là … Il faut savoir que l’originale faisait 10’. Aujourd’hui les plus curieux iront de blogs en blogs pour remonter vers des shapers montrant leurs interprétations de cette planche encore très rare sur nos côtes. Mais gageons qu’avec le fort courant old school encore bien vivace ce type de planche devrait bientôt apparaître peu à peu.

Le fameux S-deck
Image
Image
Image
Image

Un Belly dans toute sa splendeur sur une mini-Simmons plaquage bambou
Image


Image

Image

Image
Image

Image

Jeff McCallum

Image

Image

Hasard des sujets, la nouvelle de la venue de Jeff McCallum de McCallum Surfboards chez UWL vient de nous parvenir. Ayant fait ses premières armes de shaper chez Chris Christenson, ce californien réalise à la main de bout en bout en autres sa version / vision des mini-Simmons et semble attacher qui plus est une grande importance à la décoration, étant lui-même spécialiste dans son atelier de stratification «MAC GLASS», atelier spécialisé dans les résines teintées. Il est donc accueilli à partir du 15 juin… Sans nul doute qu’il va y’avoir de la série limitée là …d'autant plus que les mini-Simmons ne semblent pas être la seule corde à son arc.

Image
Image
Image
Image
Image


Voici tous les liens pour les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur le bonhomme et sa venue en France:
McCallum Surfboards
McCallum Surfboards chez UWL

Les liens utiles:

Le blog de Tristan dédié aux mini-Simmons avec pas mal de renvois à d'autres blogs de passionnés:
Image

HYDRONYNAMICA..., du surf, du shape, du beau, du paisible ... à mettre dans vos favoris...
Image

Legendary Surfer. L'un des riches supports de cet article. (Anglais soutenu).
Avatar de l’utilisateur
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar Mai 12, 2009 11:20

Messagepar Lulu » Jeu Mai 21, 2009 11:45

pfiout !

Sujet très sympa ! Merci pour ces infos !

Les planches ont vraiment une bonne gueule mais je il doit falloir des conditions assez particulières pour vraiment s'amuser...

Et pour ce qui est du S-deck, je n'en avait jamais vu d'aussi prononcé que sur cette photo :

Image
Shaka and Singlefin !
Avatar de l’utilisateur
Lulu
 
Messages: 41
Enregistré le: Ven Aoû 08, 2008 00:17
Localisation: Léognan (33) - Saint Quentin en Yvelines (78)
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Mer Aoû 12, 2009 23:05

Comme nous l'avions annoncé précédemment Jeff McCallum était de passage dans les ateliers UWL. De son passage outre des planches signées de son nom il en est sorti de bien belles photos prises par une photographe présente dans ce même lieu à cette période. Dans un échange de mails en vue d'un sujet ( :fufu: ) j'ai eu la joie de découvrir en bonus et pour le plaisir un petit dossier compressé qui une fois revenu à sa taille normale c'est avéré être rempli de belles images. C'est donc avec vous que je partage ces photos qui raviront j'en suis sûr les amoureux de la photographie et du shape...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos d' ELSA GIRAULT, son site: http://elsagiraultphotos.free.fr/
pipeau
 

Messagepar PierreB » Jeu Aoû 13, 2009 08:54

Récapitulatif intéressant et jolies photos :D .

Je rajouterai juste que comme on l'a vu pour les fishs, on va probablement voir ensuite des évolutions intéressantes à partir du design originel.

Exemple :

Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kami » Mar Aoû 18, 2009 10:15

Je me permet de rajouter une anecdote concernant Simmons et son séjour à l'hôpital, le type qui l'a invité à se mettre au surf pour son bras, s'appelait Gard Chapin, c'était le beau père de Miki Dora.
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Mar Aoû 18, 2009 10:53

Nick Thomson a écrit:Aloha Surfboard lovers!

Just wanted to correct a little copyright infringement going on by the original poster :P A couple of those pictures of the "Mini Simmons" belong to Riff Raff Surfboards; our take on the simmons, however, we have developed our own fin template making the board looser ***spam*** more drive in your turns. Our rails have a harder tail edge, making this board better for barreling waves... after our developements the shape model has been named "the joker" also found at http://www.surfriffraff.com

Heres some more pictures on the joker... aloha!


Image
Image
Image
Image
Image


First time contributors must post their own "Presentation" before posting on open topics.
---



C'est ce que m'a appris (entre autre) l'article "Remember the Future", de Richard Kenvin paru dans Surfer's Journal.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: Les mini-Simmons

Messagepar Evan » Mar Jan 12, 2010 13:47

la première planche que j'ai surfé fut une mini simmons (pas une originale bien entendu )

je bodysurfais et faisais du paipo et un mec est venu me voir (boucan canot) et m'a proposé d'essayer sa planche pendant qu'il testait mon paipo fait maison ( paix a lui, il s'est brisé 3 jours plus tard :( )

Et la surprise , moi qui n'était jamais monté sur un surf (à part des planches en mousse ) j'arrive a choper une vague . ok c'était peut être pas gracieux au début mais au fur et a mesure des vagues la planche semblait vraiment ...je sais pas si je suis clair mais "adaptée" . le take off était facile , la planche avait une bonne vitesse de longue courbe .

Ma première vraie expérience de surf , ce fut magique .

et puis ces planches sont tellement belles :amour:
Modifié en dernier par kyu le Mar Jan 12, 2010 15:32, modifié 1 fois.
Raison: orthographe, syntaxe, comme d'hab , j'ai envie de dire.. fais un effort stp, tes propos sont parfois à la limite du compréhensible
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Re: Les mini-Simmons

Messagepar zitoune » Ven Fév 19, 2010 10:07

Je fais remonter ce sujet puisque ddlac via son quiver va bientôt en avoir une, le feedback sera intéressant :D
Sachant que Single en possède une également, :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16782
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les mini-Simmons

Messagepar eric25 » Ven Fév 19, 2010 12:35

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à aller voir sur le blog Hydrodynamica dans les archives. Vous trouverez plein d'images de Mini simmons. Et surtout en tapant hydrodynamica sur you tube, vous tombez sur une video qui va convaincre les plus réticents qu'avec une mini simmons, on peut tout faire (quand on a le niveau biensûr): courbes, tubes dans du très creux et même aerials. Après dans les mini simmons, on trouve du Twin, du tri fin, de 4.6 à 5.8. Ca reste une appellation assez générique. Perso, je suis fan de la White Pony de Larry Mabile surfé par Tyler Warren dans la video que j'avais posté.
Avatar de l’utilisateur
eric25
 
Messages: 376
Enregistré le: Mar Avr 29, 2008 18:22
Nombre de sessions: 0

Re: Les mini-Simmons

Messagepar single » Ven Fév 19, 2010 13:14

Il s'agit d'une planche vraiment marrante à surfer dans un petit mètre, ça dérape, ça vole sur les sections plates sans perdre de vitesse, on peut faire des super courbes....

Au delà de cette taille, je préfère prendre mon single, car même si un mec à niveau doit pouvoir surfer cette planche dans de la taille et du creux, ce n'est pas à mon avis la planche adaptée.

Pour moi l'intérêt était de prendre mon pieds dans le petit, sans être obligé de prendre mon longboard dont j'avais un peu marre.

Maintenant le concept n'est pas encore bien compris, je me rappelle ma dernière session avec, je croise deux mômes en sortant de l'eau qui me sortent "Ooh vous avez cassé votre planche, monsieur"
Modifié en dernier par single le Ven Fév 19, 2010 13:27, modifié 1 fois.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1478
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Les mini-Simmons

Messagepar dd-lac » Ven Fév 19, 2010 13:25

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:36, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Les mini-Simmons

Messagepar soroli » Sam Fév 20, 2010 00:48

Juste pour donner une idée de ce cela donne dans les vagues :


Ça me fait de plus en plus envie. :ooo:
Question à ceux qui en ont (Single ?) ou en ont essayé : est-ce que ça peut remplacer dans un quiver un mini malibu de 8' x 22" utilisé quand c'est mou et petit ?
Et quid du canard avec cet engin ?

Je ne sais si Eric25 parlait de cette vidéo ci-dessous :
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7467
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Les mini-Simmons

Messagepar single » Sam Fév 20, 2010 07:25

soroli a écrit:Question à ceux qui en ont (Single ?) ou en ont essayé : est-ce que ça peut remplacer dans un quiver un mini malibu de 8' x 22" utilisé quand c'est mou et petit ?
Et quid du canard avec cet engin ?


La réponse à la première question est oui, pour ma part mon mini simmons 5"8 x 22"8 remplace mon 9" dans mon quiver, mais même si la largeur du mini simmons compense son peu de longueur il faut s'arracher un peu plus les bras au take off.
D'autre part, on parle souvent du mini simmons comme d'un longboard coupé en deux, vrai sur l'aspect mais rien à voir dans le surf.

Pour le canard, je n'ai eu aucune difficulté; je suppose que tu descends un peu moins qu'avec un thruster classique, mais comme je sors le mini simmons dans des petites vagues c'est pas bien grave.

Bref c'est une planche qui me faisait gamberger depuis quelques temps, mais dont le shape "particulier" me freinait aussi. J'ai franchi le pas fin décembre en profitant d'une planche d'occasion, et je n'ai aucun regret, c'est de la planche plaisir, soit ce que doit rester le surf.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1478
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Les mini-Simmons

Messagepar eric25 » Sam Fév 20, 2010 08:59

Je parlais de cette video:

http://www.facebook.com/video/video.php?v=148858376154

Mais celle du dessus est très bien aussi! :yess:
Avatar de l’utilisateur
eric25
 
Messages: 376
Enregistré le: Mar Avr 29, 2008 18:22
Nombre de sessions: 0

Re: Les mini-Simmons

Messagepar Oxygum » Sam Aoû 07, 2010 23:05

J'adore ces boards !
Je suis impatient de m'améliorer ... pour essayer :amour:

D'ailleurs, dans le même "esprit" (pas la même glisse à priori quand même) ... en passant chez UWL, je suis tombé en :amour: devant 2 "Flying Saucer" (de "Addiction") :shock: ... pareil ... je suis tombé amoureux !
A ce sujet, vous sauriez où je peux choper des vidéos de Flying Saucer en action ? Merci :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 63 invités