Salut les gens !
Encore une belle journée , des rencontres, de la bonne ambiance, des découvertes, du charme ( si si ..) et accessoirement du surf .
Rendez vous le matin sur IO avec Wallace , Gromit et Yes à Greenwood. Mais avant petite rencontre avec Fanchig et Bellota sur Big Village ( je fais des efforts pour ne pas nommer les spots
), ils ne sont pas dispo pour une session ce matin mais on prend quand même le temps de regarder les grosses vagues qui donne du fil à retordre aux quelques surfeurs à l'eau , un bon 1m 40 pas facile à négocier. Il faut être un prince de l'équilibre et un roi du placement pour tirer son épingle du jeu . Je salue le reporteur d' Allosurf qui fait sa photo, parfois de belles gauches passent , il en prend une belle .
Fanchig et Bellota me quitte pour partir à la recherche du petit déjeuner, mais on se fixe rendez vous pour une session de fin d'aprèm .A plus tard les gars !
Je file rejoindre Wallace et Compagnie .....
Je suis un peu déçu en arrivant sur le spot , c'est plus petit que prévu mais au moins ce sera du surf pur plaisir sans tartages et gros bouillons.
Les vagues sont assez molles et avec Harry il faut que ça pousse un peu quand même . Je ne suis pas dans le coup , les 3 premiers take off sont ratés et je laisse filer les belles droites. Yes est à fond déjà , Wallace ne se fait pas prier pour glisser et Gromit en jeune foufou guette le creux en dessous de nous . Et puis ça vient , je prends 5/6 vagues, rien à voir cependant avec le festin de Dimanche, mais un peu de frugalité c'est bien aussi quand les vagues sont bien choisies et menées jusqu'au rivage .Il y a quelques vagues prisent en binôme avec Wallace ( pas de taxe entre amis
), de la bonne rigolade, c'est cool.
Wallace et Yes quittent les lieux, je me laisse tranquillement décalé vers le gros pic qui fonctionne sur le descendant, c'est une autre session qui commence, plus physique, plus technique . Il y a une taille plus importante ( un bon mètre voire 1m20 sur les plus grosses ) , du monde à l'eau , mais c'est bon enfant , il suffit d'attendre son tour, de bien se placer et hop " on the wave" . Harry se sent mieux sur ces vagues , accroche bien sur les bottoms, j'ai parfois le pied lourd et me retrouve à planter le rail trop profondément dans le mur d'eau , évidemment ce n'est pas le 9'6", je fais donc connaissance intime avec la face lisse de la vague un peu plus tôt que prévu !
Je commence à fatiguer un peu au bout de 3 heures 30, je sors .
Sur le parking les voitures tournent sans cesse pour trouver une place, je commence à me changer quand une s'arrête.
" Vous partez ?"
" Oui, le temps de me changer "
" Ok, merci "
Puis la conductrice s'éloigne, laissant sa charmante fille pour garder la place . Je continue à me changer . La fille est à 2 m de moi , j'ai les pieds dans ma caisse en plastique, une serviette autour de la taille ( oui il y a un peu de monde je suis pudique moi
) puis elle:
" Ça ne vous dérange pas ?"
" Non, ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude , mais je prends mon temps "
Je dis ça pour lui faire comprendre que malgré sa présence je ne vais pas speeder pour libérer la place, non mais !
Sur ce elle me répond en me regardant dans les yeux :
" Moi aussi j'aime quand ça dure longtemps "
" ........................................................"
Ya plus de jeunesse ma bonne dame
Je me remet de mes émotions en casse croutant à l'ombre des pins . Puis pour passer l'après midi pauvre en vagues et fort en vent je me terre dans un coffee surf shop à discuter, planches, surf, rails biseautés et sessions parfaites avec les potes de passage , en sirotant café et jus d'orange .
Pis le thermique semble diminuer, il est 18h30, je me dirige vers le spot du matin , Fanchig m'appelle , il est en route lui aussi avec ses frangins . On se retrouve avec Fanchig, Bellota et deux autres frères , l'avatar de Bellota est au complet .La marée n'est pas encore assez haute, le vent un peu fort mais ils sont morts de faim et n'ont pas un créneau extensible , alors à l'eau .Fanchig me présente sa dernière création " Le Bonchig" . Beau shape , avec un travail sur la carène qui me laisse admirateur , un beau double concave fait en suivant son inspiration, un travail dont je ne me sens pas capable. Bravo à lui de s'y être jeté ! Bellota semble avoir bien avoir apprivoisé son longboard , il part à droite , à gauche sur ces vagues clapoteuses , je le vois faire de beaux rides avec un grand sourire, c'est bon le long , hein ?
La tribu doit partir , on se salue, vivement la prochaine, et je me dirige vers le gros pic de gauche qui est ce soir un peu moins peuplé, quelques habitués du coin. Le vent se calme, les séries rentrent , plus petites que ce matin mais péchues tout de même.Je m'efforce de travailler mon placement et sur deux vagues ,je n'ai même pas besoin de ramer , je me lève " in the pocket " et Harry descend la pente tout seul,le surf c'est facile finalement.......parfois .
Je me fais coincéerdans la zone de déferlement après un long ride et au lieu de m'épuiser en tortues multiples, j'emploie la méthode hawaïenne, personne à l'horizon on lâche tout et on nage .....ça marche .
Le pic se vide peu à peu, je sens que je suis sur mes réserves alors je profite un peu du spectacle en récupérant .Je prends en tout 5 vagues bien négociées, puis le soleil se couche, la luminosité descend, il faut sortir, il est 21h30 .
Je rentre , des étoiles dans la tête; un peu d'hypoglycémie ? Je ne veux pas faire un malaise lipothymique
, je mange un bout , c'est aussi l'heure du repas pour les moustiques . Allez après cette belle journée je rends un peu à la nature ce qu'elle m'a offert .
A table les ailés !