![poisson :fish:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/fish.gif)
zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
après je pense pas qu'il faille tirer de conclusions hâtives, si les grèves se mettent en route, à la Run, pas sur que ça tourne pas non plus au vinaigre (même si historiquement c'est vrai qu'il y a moins de risques car pas de population à la base sur l'ile, 100% import)
norton a écrit:zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
après je pense pas qu'il faille tirer de conclusions hâtives, si les grèves se mettent en route, à la Run, pas sur que ça tourne pas non plus au vinaigre (même si historiquement c'est vrai qu'il y a moins de risques car pas de population à la base sur l'ile, 100% import)
La population actuelle n'est en aucun cas la population originelle de la Guadeloupe , c'était il me semble des indiens des caraïbes , comme d'habitude les grands oubliés de la fête.
En jetant un rapide coup d'œil , on s'aperçoit que la Guadeloupe fut colonisé par les français en 1635 , la réunion en 1665 soit peu de différence .
Non la principale différence c'est que la Réunion est une île multi-communautaire (esclave venus d'inde ,de chine , d'Afrique, etc...),et que son histoire actuelle se nourrit de toutes ces entités pour transcender les clivages .Impossible également d'avoir un racisme de "couleur de peau" car l'île est bien trop métissée , tu peux croiser un rouquin aux yeux bleus et t'apercevoir que c'est un Yab dont la famille est sur l'île depuis 150 ans .Donc pas de clivage noir/blanc comme en Guadeloupe , une défiance vis à vis de la métropole Ok mais rien qui ne résolve pas au bout de 30 secondes de discutions .
Uhaina a écrit:norton a écrit:zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
La population actuelle n'est en aucun cas la population originelle de la Guadeloupe , c'était il me semble des indiens des caraïbes , comme d'habitude les grands oubliés de la fête.
En jetant un rapide coup d'œil , on s'aperçoit que la Guadeloupe fut colonisé par les français en 1635 , la réunion en 1665 soit peu de différence .
Non la principale différence c'est que la Réunion est une île multi-communautaire (esclave venus d'inde ,de chine , d'Afrique, etc...),et que son histoire actuelle se nourrit de toutes ces entités pour transcender les clivages .Impossible également d'avoir un racisme de "couleur de peau" car l'île est bien trop métissée , tu peux croiser un rouquin aux yeux bleus et t'apercevoir que c'est un Yab dont la famille est sur l'île depuis 150 ans .Donc pas de clivage noir/blanc comme en Guadeloupe , une défiance vis à vis de la métropole Ok mais rien qui ne résolve pas au bout de 30 secondes de discutions .
En effet mais il faut préciser aussi que les guadeloupéens sont très au courant de l'image qu'ils ont en métropole ( de la part du métropolitain "de base") ,à savoir la méconnaissance générale de l'histoire des antilles ,qu'il y a encore à peine 150 ans leurs arrières grand parents étaient esclaves,et qu'au moindre faut pas "au mieux" ils étaient battus,"au pire" ils étaient pendues à un arbre et devaient subire encore agonisants le fait de se faire bouffer les yeux par les corbeaux,ça fout les boules quand à l'école on te dit que tes ancetres sont les gaulois et qu'on ne te parles pas de ta propre histoire,alors que tu es sensé être français.
En gros ils savent la méconnaissance de l'histoire des antilles en métropole,mais aussi que pour les métro les antilles sont un club med géant et les problèmes du quotidien,et les blessures de l'histoire qui restent vivent car jamais réellement reconnues,on ferme les yeux,et enfin ils savent l'écho quasi inexistant des métro par rapport aux grèves en Gwada,et l'autisme du gouvernement,donc clair qu'après des semaines de grèves et de lutte,ils mettent tout les métro dans le même sac,par ras le bol,et tu en as malheureusement fait les frais DD... Les frais du racisme "ordinaire" de la majorité des métropolitains (qui s'en tapent complet que des noirs qui vivent loin puissent l'ouvrir,entre autre...).
Retourner vers Trips surf & voyages
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités