Projet de Shape par Fanchig pour Bellota

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Bellota » Dim Juin 14, 2009 19:07

Aaaaahhhh ... merci Fanchig, ça fait du bien :D

Plus sérieusement, elle a une super tête ! Perso, je ne les vois pas les défauts (et d'ailleurs, j'ai cru que c'était ton toit qui était tordu ...).

Sur ce coup là, ce n'est pas moi qui vais pouvoir répondre à ta question existentielle ... est-ce que quelqu'un dans la salle peut aider Fanchig ?
Sinon, je dirais sans l'avoir vue que c'est déjà bien suffisant : c'est pas ça qui va limiter ma glisse et, côté esthétique, les détails qui restent se verront toujours moins que les premiers pets qu'elle prendra !
Te prends pas trop la tête (et celle de Mme Fanchig au passage !)

Tiens, tant qu'on est à demander des conseils : quel modèle de dérive me conseilleriez-vous ?
(Fanchig, je ne sais pas si tu es toujours motivé pour m'en faire une en bois, mais de toute façon, étant donné qu'il est super dur d'en trouver ici, il vaudra mieux que je m'en achète quand même une de secours/alternative tant que je serai en France)

Pour finir, une dernière question : c'est quoi le logo/texte que tu as mis sur le pont et sur la carène vers l'avant ? Et finalement, tu n'as pas mis le triskel ?

En tout cas, l'attente commence à être longue (surtout après la session d'hier ou le LB à côté de moi m'en a mis plein les mirettes ...)
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Messagepar kami » Dim Juin 14, 2009 21:20

zitoune a écrit:ça rend déjà vachement bien :D
le kevlar autour des plugs, c'est un secret professionnel ou tout le monde fait comme ça? :blonde:


C'est sans doute pour avoir le même principe que sur les plugs fusion, vu que la densité de la mousse est plus légère, ca fais une sorte d'intercalaire, entre un plug très rigide, et une mousse trop "légère", enfin j'ai un peu de mal a expliqué.

Le plug rigide est fixer au kevlar, qui doit sans doute garder une certaine souplesse (d'ailleurs ce serait pas mieux d'utiliser l'herex ? Kim ?) et ensuite le tout est bien solidaire de la mousse EPS, ça doit pouvoir éviter l'arrachage des plugs en cas de choc, concrètement ça fais une meilleur cohésion des matériaux.

Mais peut être que je me trompe :)
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Messagepar malo » Dim Juin 14, 2009 21:52

Pour répondre à Fanchig : il faut savoir s'arrêter, et apprendre des erreurs pour améliorer sur la suivante. C'est ce que je me dis à chaque fois, ça évite de faire des bêtises :fufu:
Sinon, belle réalisation. :wink:
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Messagepar kimkamikaze » Lun Juin 15, 2009 07:30

le kevlar ceinture le plug pour éviter qu'il ne s'ouvre en deux quand la contrainte est trop forte. Pour moi le plug fcs n'est pas top mais bon son utilisation à la pose est très facile. :D
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Messagepar Fanchig » Lun Juin 15, 2009 12:23

Bellota a écrit:Aaaaahhhh ... merci Fanchig, ça fait du bien


Ben oui, mais le hic, c'est que je vais plus pouvoir t'en faire beaucoup, maintenant... Y a plus rien à montrer de nouveau

Je voulais faire durer jusqu'à cet été mes tes relances sont trop irresistibles :lol:

Sinon, je dirais sans l'avoir vue que c'est déjà bien suffisant : c'est pas ça qui va limiter ma glisse et, côté esthétique, les détails qui restent se verront toujours moins que les premiers pets qu'elle prendra !


Alors, vu comme je me fais ch..er à peaufiner, j'espére bien qu'elle prendra pas des pets devant moi. Après, au maroc, tu pourras toujours prétendre que c'est un énorme slab de 9' qui a fait la petite rayure en forme de coin de portiére... :wink:
Pour ce qui est de la glisse, je n'ai effectivement aucune inquiétude (non pas qu'elle soit irréprochable) quand on pense par exemple à l'incidence de la trainée du leash, qui sera bien pire que les petites ondulations du hot coat... même si tu ne la surferas pas beaucoup au leash, parait-il.

Non, mon hésitation tient plutôt au fait que même si le rendu est très chouette en poncé à 1200 (presque brillant), ça pête quand même vachement plus quand la résine est laissée en l'état.
Je pense que je vais poncer malgré tout pour trois raisons:
1. Ça masquera les imperfections, qui sont quand même visibles plus que ce que la photo ne laisse voir.
2. Ça permettra de ne pas laisser cet aspect fragile (tellement brillant que le moindre tracé de grain de sable se verra comme le nez au milieu de la figure.
3. Ça évitera d'avoir la jonction entre carène et pont, que je ne saurai pas traiter complètement.


Fanchig, je ne sais pas si tu es toujours motivé pour m'en faire une en bois, mais de toute façon, étant donné qu'il est super dur d'en trouver ici, il vaudra mieux que je m'en achète quand même une de secours/alternative tant que je serai en France


C'est exactement comme ça que je l'entends. Je prévois que tu t'achèteras celle que tu veux quand tu auras l'occase, et en dépannage provisoire vite fait sur le gaz, je vais essayer de t'en faire une sur le modéle de la Soul Arch que j'ai montée sur GI JOE.

Pour finir, une dernière question : c'est quoi le logo/texte que tu as mis sur le pont et sur la carène vers l'avant ? Et finalement, tu n'as pas mis le triskel ?


Ma mégalomanie n'ayant pas de limite, j'ai pris la liberté de créer un logo différent pour les LongBoards de ma gamme 8)
Image

Ce logo est par contre le signe d'une planche collector, puisque ce sera la dernière planche des ateliers JF SURFBOARDS. :cry:

Il reprend le logo (avec triskell) de la défunte marque JF SURFBOARDS, devenue trop ringarde pour la production actuelle (quand je vous dis que je prends le melon ^^)...


Aussi ai-je le plaisir de vous annoncer la future venue des ateliers DON BOSCO SurfBoards, avec blog à venir et tout le toutim... affaire à suivre :wink:
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Messagepar Bellota » Lun Juin 15, 2009 23:45

Fanchig a écrit:Ben oui, mais le hic, c'est que je vais plus pouvoir t'en faire beaucoup, maintenant... Y a plus rien à montrer de nouveau


Tu rigoles ... même si toi tu as déjà tout vu, il y encore plein de petites choses que tu peux distiller petit à petit, tranquillement d'ici cet été : des photos de parties que tu n'as pas encore montrées : les rails, un détail du nez, du tail, du plug de leash, les dérives montées, posée à côté d'une autre planche pour comparer ...

Fanchig a écrit:Alors, vu comme je me fais ch..er à peaufiner, j'espére bien qu'elle prendra pas des pets devant moi. Après, au maroc, tu pourras toujours prétendre que c'est un énorme slab de 9' qui a fait la petite rayure en forme de coin de portiére...


Mdr pour la forme de coin de portière ... mais sur ce sujet, je ne peux malheureusement pas garantir grand chose :fufu:

Fanchig a écrit:Non, mon hésitation tient plutôt au fait que même si le rendu est très chouette en poncé à 1200 (presque brillant), ça pête quand même vachement plus quand la résine est laissée en l'état.
Je pense que je vais poncer malgré tout pour trois raisons:
1. Ça masquera les imperfections, qui sont quand même visibles plus que ce que la photo ne laisse voir.
2. Ça permettra de ne pas laisser cet aspect fragile (tellement brillant que le moindre tracé de grain de sable se verra comme le nez au milieu de la figure.
3. Ça évitera d'avoir la jonction entre carène et pont, que je ne saurai pas traiter complètement.


Sur cette question, de nouveau, c'est toi le chef chef !

Fanchig a écrit:C'est exactement comme ça que je l'entends. Je prévois que tu t'achèteras celle que tu veux quand tu auras l'occase, et en dépannage provisoire vite fait sur le gaz, je vais essayer de t'en faire une sur le modéle de la Soul Arch que j'ai montée sur GI JOE.


Ou le contraire ... en tout cas, les conseils pour choisir une dérive sont toujours les bienvenus ... quelqu'un peut en donner ?

Fanchig a écrit:Ma mégalomanie n'ayant pas de limite, j'ai pris la liberté de créer un logo différent pour les LongBoards de ma gamme 8)
Image


Coooool ...

Fanchig a écrit:Ce logo est par contre le signe d'une planche collector, puisque ce sera la dernière planche des ateliers JF SURFBOARDS. :cry:

Il reprend le logo (avec triskell) de la défunte marque JF SURFBOARDS, devenue trop ringarde pour la production actuelle (quand je vous dis que je prends le melon ^^)...

Aussi ai-je le plaisir de vous annoncer la future venue des ateliers DON BOSCO SurfBoards, avec blog à venir et tout le toutim... affaire à suivre :wink:


Là, tu peux dire que tu m'as fait flipper le temps d'arriver trois lignes plus bas ... je commençais à avoir peur que Mme Fanchig ne supporte plus de te voir passer des heures dans le garage au lieu de t'occuper des gravas de ta terrasse ou du bain de tes p'tits lous :roll:

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu prépares ? Et d'abord, c'est qui Don Bosco ? (à part un surfer des années 30 j'ai rien trouvé ...)
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Messagepar Fanchig » Mar Juin 16, 2009 16:08

Pour répondre à la question judicieuse -et poliment discrète, merci - de wAga, le centrage approximatif du logo est dû à un soucis imprévu. J'ai réalisé ce logo à l'arrache, sans tenir compte de la déco. de cette planche précise. Or lors de la pose, il a fallu choisir entre les deux bandes rouges, quelles seraient les parties à cheval sur la couleur. Comme en plus, j'ai volontairement pas fait un truc symétrique, c'est comme ça que je le trouvais le mieux.

Et vous savez quoi ?

...C'est pareil de l'autre côté :D

Pour Don BOSCO, ceux qui ont connu les joies de la vie en mer en équipage, des bordées de quart et des manœuvres de nuit comprendront avant les autres.
Disons juste pour l'instant que c'est une réminiscence d'il y a quelques années... Je vous raconterai tout ça :wink:

D'ailleurs, à cet égard, s'il y en a parmi nous qui se sentent des velléités de contribuer à la création de la charte graphique Don BOSCO, qu'ils n'hésitent pas, car pour l'instant, le nouveau logo est encore plus nul que les précédents :oops:
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Messagepar pipeau » Mer Juin 17, 2009 07:44

Petit encart mais en lien avec la discussion :

La minute de Maître Capello :

Le bosco est un grade à la suite des officiers subalternes, lien entre ceux-ci et l'équipage. Le nom est issu de bosseman, qui était le contremaître chargé de la bosse, dernier cordage à retenir l'ancre avant de l'immerger.

Dans la marine de commerce, le bosco est le maître d'équipage. Matelot breveté et marin expérimenté, il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement. Quelque fois logé au pont officier, il partage cependant les repas au carré équipage. Il a le statut de maître comme les maîtres machine ou maîtres électricien.

Dans la marine de guerre, un bosco est un marin de la spécialité de manœuvrier. Les boscos sont chargés de la mise en œuvre et de l'entretien des apparaux de manœuvre (guindeaux, amarres, ligne de mouillage...) ainsi que de la drôme (les embarcations). "Le" bosco est le chef des manœuvriers, généralement un officier marinier supérieur.


Connaissant un peu Mister Fanchig, j'en déduis qu'il a du faire un petit tour de 12 mois voir plus en cas de VSL dans la Royale, en faisant le guignol sur le pont en tant que manœuvrier soit un "Pontus" pour le pont à défaut des mécanos ou autres spécialités qui sont plus dans la cale soit "les bouchons gras", par rapport à la graisse des moteurs.

Petit bémol avec la définition plus haute, pour moi le vrai "bosco" est un officier marinier, généralement un maitre principal voir un premier maitre suivant l'importance du batiment. Par extension tous les manœuvriers sont des boscos sur un bateau de la Marine Nationale mais "le bosco" reste le plus gradé dans les officiers Mariniers et non pas attention les officiers (tout courts). Cette spécialité est dangereuse : haussière qui cède et qui sectionne tout sur son passage, descendre dans le puits aux chaines guidée cette dernière (imaginez le poids de celle d'un navire de guerre) pour la guider... A noter qu'il existe une rivalité bonne enfant et de tout temps entre les pontus et les bouchons gras. A l'époque de la vapeur, ces derniers prenaient un malin plaisir de venir s'épousseter et ainsi se débarrasser de toute la suie de leur vêtements sur un pont parfaitement briqué par les pontus :fufu:

Image
Sur cette photo le Bosco devant les hommes d'équipage durant vraisemblablement une préparation à un accostage ou une mise à quai.

Image
Ici un ravitaillement à la mer, assuré par les "boscos".

L'écusson officiel de cette spécialité :
Image
pipeau
 

Messagepar Bellota » Dim Juin 28, 2009 21:57

Je viens de poster sur shaperoom pour donner quelques nouvelles de l'avancée et pour demander des conseils sur le choix de la dérive :
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=5286&p=74668#p74668
Modifié en dernier par wAga le Lun Juin 29, 2009 11:48, modifié 1 fois.
Raison: Balise : [url]lien[/url], pour ouverture du lien dans un nouvel onglet (en conservant celui depuis lequel le lien est ouvert)...
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Messagepar Fanchig » Mer Juil 01, 2009 08:10

Bon, un peu absent depuis quelques jours :cry: , mais il faut bien que le travail reprenne la date de livraison approchant vite.

Du coup, schéma classique: Ce projet, pour lequel j'avais tout le temps, va finir un peu serré, d'autant que j'ai prévu de venir livrer ce LB avec dans mon coffre un certain Bonchig pour mon usage personnel.

Bref, situation grave mais pas désespérée. Comme disait l'autre, faut juste s'organiser:
1. On laisse momentanément le Bonchig de côté (je l'avais démarré parallèlement).
2. On conclu ce LB pour de bon. Après mure réflexion je confirme que je ponce le tout au 1200, l'aspect vraiment glacé de la dernière couche de résine laissant vraiment apparaitre trop d'imperfections. D'autant que je me suis aperçu que j'avais trop poncé le rail d'un côté, et qu'il va donc falloir rajouter un peu de fibre :oops:
3. Ben, pour la dérive...faudra effectivement prévoir l'hypothèse où elle n'est pas prête à temps.

Je tâcherai de prendre des photos ce soir.
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Messagepar Bellota » Mer Juil 01, 2009 08:18

Coool, ça fait du bien d'avoir des nouvelles !
Pour le timing, ça devrait être bon, non ? au pire le Bonchig ne sera pas fini :lol: D'ailleurs, tu as intégré dans ton planning le fait qu'il faut laisser un peu durcir la résine avant utilisation (je crois une semaine ou deux) ?

Pour la dérive, ya pas de problème. D'ailleurs, mes recherches m'amène aux options suivantes (merci Marmorino et Fotonold de Shaperoom :wink: ) :
- Greenough 4a
- Yater classique
- Nat Young en 9'
- Tudor Classic

Quelqu'un a une idée de où ça peut se trouver sur Bordeaux ?

Fanchig a écrit:Je tâcherai de prendre des photos ce soir.


Ca c'est une bonne nouvelle !!!
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Messagepar Fanchig » Mer Juil 01, 2009 08:28

Bellota a écrit: D'ailleurs, tu as intégré dans ton planning le fait qu'il faut laisser un peu durcir la résine avant utilisation (je crois une semaine ou deux) ?


Oui bien sûr. En l'occurrence, comme la dernière couche de résine sera passée la veille de la livraison, tu ne pourras pas t'en servir avant environ la fin Aout :lol:

Non, sérieusement, la résine a durci depuis déjà bien longtemps. Je n'ai maintenant plus que du ponçage (quelques heures quand même) et un petit complément de tissu (une bande de 5 cm sur 30) que je vais essayer de faire dans la semaine (si la température baisse un peu :heat: ).

Y aura donc pas de pet :wink:

Pour la dérive, je pense que l'on doit pouvoir la commander sur Internet, les revendeurs locaux n'ayant vraiment pas des approvisionnement exhaustifs, ce qui parait normal compte tenu de l'étendue des gammes, mais peut être quelqu'un aura-t-il des éléments ?
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Messagepar Bellota » Ven Juil 03, 2009 00:51

Fanchig, il y a deux jours, a écrit:Je tâcherai de prendre des photos ce soir.


Alors, tu as tâché de prendre des photos ? :fufu:
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Messagepar Bellota » Ven Juil 10, 2009 23:30

Bellota a écrit:Alors, tu as tâché de prendre des photos ? :fufu:

Ben on dirait que non ... :fufu:

Sinon, pour la dérive, j'ai bien avancé la reflexion et ça devrait être ça :
Image

A part ça, plus que deux semaines avant de la voir en vrai :yess:
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Messagepar Bellota » Sam Juil 11, 2009 19:37

Bellota a écrit:Sinon, pour la dérive, j'ai bien avancé la reflexion et ça devrait être ça :
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ou ça :
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