La théorie: une fois recousue une plaie est censée être imperméable (les deux bords de la plaie jointes) donc ne pas laisser les bactéries rentrer.
La pratique: ben c'est pas vrai. La preuve, il faut en général refaire le pansement tous les deux jours afin de s'assurer de la bonne cicatrisation sans infection. De plus, plus le lieu de la plaie se trouve dans un endroit "humide" plus cette dernière est longue a cicatriser. Mettre ainsi une plaie en voie de cicatrisation à l'eau risque de retarder cette dernière.
Les pansements film plastique en bombe ne sont pas terrible et tiennent peu à l'eau. Pour tout ce qui est "argile " je ne me prononcerais pas dans la mesure où ce n'est pas dans ma culture professionnelle. Pour ma part je conseillerais d'attendre sagement la bonne cicatrisation (l'imperméabilité) où bien mettre pour une plaie du scalp par exemple qui n'est pas une zone où la peau subit des étirements de la vaseline, corps gras qui assurera un minimum d'étanchéité et qui plus est limitera l'apparition de croutes.
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais : la gravière, petit mais rapide : 4 points au poignet , le lendemain à l'eau