Cicatriser rapidement ?

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Cicatriser rapidement ?

Messagepar kevinseconds » Dim Mai 24, 2009 16:13

A la lecture des mésaventures de certains des membres et étant un peu intéressé, je me posais cette simple question.
Puisque le surfer est souvent confronté à des chocs : dérives, reef... je me demandais si des astuces existaient pour cicatriser plus vite ?

Laisser la plaie à l'air libre je dirais, mais à par ça ???

[Il y a des professionnels de santé sur ce site, profitons-en ! :D]
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2239
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar Tibok » Dim Mai 24, 2009 16:46

Tu t'es fait quoi d'ailleurs ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar kyu » Dim Mai 24, 2009 18:15

laisser la plaie à l'air libre n'est pas forcément le meilleur moyen car elle séche, gratte et peut enfermer des bactéries . Une cicatrice évolue mieux dans un milieu humide et certains pansements laissent passer l'air et maintiennent un milieu humide et stérile à l'abri des infections et du soleil .
Il ne faut pas hesiter à masser la cicatrice pour éviter la sclérose des tissus et pour assurer une bonne circulation.
Appliquée sur une plaie, l'argile verte absorbe les gaz, l'eau et les toxines qu'elle piège entre ses couches. Le mieux, c'est de choisir l'argile verte en poudre ou pâte en vente en pharmacie.
Pipeau rectifiera si je me trompe mais je pense que dans le cas de tibok, en appliquant une pommade grasse , genre biafine ou vaseline sur la plaie avant d'aller surfer ,ça devrait lui permettre d'aller à l'eau sans trop de soucis le we prochain , en pensant à bien nettoyer en rinçant à l'eau douce aprés la session .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5816
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar kimo » Dim Mai 24, 2009 21:18

crème cicatril
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Messagepar pipeau » Dim Mai 24, 2009 21:44

La théorie: une fois recousue une plaie est censée être imperméable (les deux bords de la plaie jointes) donc ne pas laisser les bactéries rentrer.

La pratique: ben c'est pas vrai. La preuve, il faut en général refaire le pansement tous les deux jours afin de s'assurer de la bonne cicatrisation sans infection. De plus, plus le lieu de la plaie se trouve dans un endroit "humide" plus cette dernière est longue a cicatriser. Mettre ainsi une plaie en voie de cicatrisation à l'eau risque de retarder cette dernière.

Les pansements film plastique en bombe ne sont pas terrible et tiennent peu à l'eau. Pour tout ce qui est "argile " je ne me prononcerais pas dans la mesure où ce n'est pas dans ma culture professionnelle. Pour ma part je conseillerais d'attendre sagement la bonne cicatrisation (l'imperméabilité) où bien mettre pour une plaie du scalp par exemple qui n'est pas une zone où la peau subit des étirements de la vaseline, corps gras qui assurera un minimum d'étanchéité et qui plus est limitera l'apparition de croutes.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais : la gravière, petit mais rapide : 4 points au poignet , le lendemain à l'eau :lol:
pipeau
 


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités