Yapuka prendre des photos maintenant
Et l'avantage du numérique, quand même, c'est de ne pas avoir peur de faire des essais à tout va pour comprendre les effets de réglages
Tibok a écrit: C'est clair, je vais être obligé d'arrêter le surf pour m'exercer à prendre des supers photos de zitoune en action...
Prunel a écrit:Aller, aujourd’hui, c’est la vitesse d’obturation !
Il s’agit du temps durant lequel la lumière atteint le capteur (ou la pellicule en argentique).
On comprend facilement que plus la durée est élevée, plus une grande quantité de lumière atteint le capteur (et oui, une photo née de la lumière reçue).
Comme décrit dans les caractéristiques techniques, cette vitesse peut être comprise le plus souvent entre 30 secondes et 1/4000s voire 1/8000s.
Devant le capteur, l’appareil dispose d’un obturateur équipé de 2 rideaux généralement (c’est pour ça qu’on parle de déclencher le flash en premier ou second rideau par exemple suivant l’effet voulu). Pour capturer la photo, le premier rideau descend, laisse passer la lumière, puis le second suit pour refermer l’obturateur.
Il existe un mode appelé « priorité vitesse » ("Tv" chez Canon sur la molette pour « Time value », "S" chez d'autres...) permettant de régler le temps de pose, l’appareil adaptant les autres paramètres pour avoir une photo correctement exposée.
A chaque fois que l’on double le temps de pose, la quantité de lumière atteignant le capteur double, chaque intervalle correspond à 1 IL (Indice de Lumination) :
1/8000 < 1/4000 < 1/2000 < 1/1000 < 1/500 < 1/250 < 1/125 < 1/60 < 1/30 < 1/15 < 1/8 < 1/4 < 1/2 < 1s etc.
La vitesse d’obturation est à choisir avec précaution notamment pour éviter le flou de bougé du photographe. On considère qu’il ne faut pas avoir une vitesse plus lente que 1/focale de l’objectif (en tenant compte du coefficient multiplicateur du boitier).
Exemple : à 300 mm sur un Canon APS-C, il faut éviter de descendre sans trépied en dessous de 1/(300x1,6) c'est-à-dire 1/500s environ.
Avec les boitiers ou les objectifs équipés de la stabilisation, on peut en général gagner jusqu’à 3-4 IL (...et dans cet exemple descendre à 1/60s).
L’autre critère à retenir pour choisir la vitesse adaptée est la rapidité du sujet. En effet, si l’on souhaite figer le mouvement du sujet, il va falloir avoir une vitesse assez élevée.
Je repique le tableau du livre « Maitriser le Canon EOS 400D » de Vincent Luc (au passage il est top et existe pour plusieurs modèles) :
Bien sur, il peut être intéressant au contraire d'avoir des sujets flous (rivière, phares de voiture, mouvements de foule...).
En abordant l’ouverture le prochain coup, je parlerai du rapport étroit qu’il y a entre ouverture/vitesse/sensibilité...
kevinseconds a écrit:Et pour un longboarder lancé a grande vitesse mais qui se déplace lentement vers le tail on fait quoi?
Plus geek que geek la photo !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités