salut, rien a voir avec le surfing, je me suis dis que ça pourrait interesser quelques uns; la construction de mon fusil de peche sous marine!
comme on dit ici, c'est un peu du travail "gros doigt"...
outils utilisés: scie a metaux, lime a bois, ciseau a bois, marteau, rabot manuel, tournevis, perceuse, papier de verre.
colle époxy "araldite", vernis polyuréthane.
j'ai utilisé 3 lattes d'iroko de 150 x 1,5 x 5cm. que j'ai coupé a 120 cm, seule la latte du milieu a été coupée a 100cm. les chutes ont servies pour la crosse. j'ai assemblé le tout par des serflex sans coller pour avoir une idée ainsi que pour positionner la cassette beuchat.
apres avoir marqué l'emplacement de la cassette, j'ai réalisé le guide flèche au ciseau a bois (type goutière) en l'incluant dans un rabot fait maison avec de vieux bouts de bois. cela a servi a "tracer" le guide flèche que j'ai continué en suite (en enlevant le ciseau du rabot maison) au marteau.
ensuite comme je ne suis pas très malin, car la cassette était plus large que la latte du milieu
j'ai dû creuser un peu l'emplacement de la cassette dans les lattes de chaque coté! au ciseau a bois et au marteau. (perte de temps et de sueur!)
j'ai ensuite attaqué la crosse. avec les chutes j'ai façonné la latte du milieu de la meme forme que l'intérieur de la cassette, derrière la gachette. je me demande encore comment j'y suis arrivé! après ça, tout s'emboitait parfaitement! car il fallait prendre en compte l'orientation de la crosse (pas trop en avant, pas trop en arrière). puis au tour des lattes latérales a la scie.
me voila donc avec un fusil qui prend forme mais qui n'est pas dégauchi, car tout carré.
là seulement j'ai collé le fût a l'araldite.
une fois sec, au tour de la crosse, avec la cassette en place. j'ai ensuite percéles trous pour les fixations de la cassette.
j'ai ensuite dessiné le "shape" du nose (le nez) du fût, puis deux coups de scie, puis lime bois, puis papier de verre.
comme la cassette dépassait du fût, j'ai réalisé deux petites pièces épousant sa forme (simplement pour la camoufler)
puis j'ai réalisé les petites pièces qui camoufle le trou de la gachette, celle qui protège la gachette, et celle qui ferme le tail (l'arrière) du fût. a la scie et lime a bois. puis collage de ces pièces sauf celle de l'arriere, qui reste amovible et qui épouse elle aussi la cassette, elle aussi amovible.
enfin vint le temps de dégauchir le fut au rabot a 8 euros! on enlève baucoup de bois! puis ponçage papier de verre.
ensuite je me suis attaqué a la crosse, sur laquelle j'ai dessiné la forme de mes doigts, puis mise en forme a la lime a bois.
pareil pour l'arrière du fût qui fait office de talon de chargement. deux coups de lime et hop.
ensuite le trou au niveau du nose pour les sandows, a la perceuse puis a la lime a bois puis papier de verre. dans le sens de tension des sandows, l'angle a été adouci.
puis réalisation du passe fil sur la tete du fut a la scie et lime.
pose des pièces inox pour le pasage de fil sur la tete, dessous pour le retour, les boulons inox qui maintiennent la cassette.
l'accroche fil est en alu anodisé, fait a la lime pour metaux. puis fixation du moulinet imersion a l'aide de 2 vis inox.
puis démontage de tout ça avant vernissage, trois couches bien épaisses.
les sandows de 59 cm sont joints par des obus en dyneema 1mm 110kg. mais... j'ai réalisé une tresse (trois brins comme les petites filles a l'école) avec le dyneema. ca le rend plus gros et plus solide! j'aurais opté pour une flèche a ergots, mais bien trop chère :wacko:
j'ai donc mis une tahitienne classique a encoches de 130 cm car je trouvais que la 140 était trop longue.
puis brin de rotofil bien gros bien costaud!
puis remontage.
voilà, mon premier fusil bois!
working is for people who don't surf.
la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.