Danga, Free Ride Surf Designs

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar danga974 » Mer Mai 13, 2009 06:19

oui elle va rester au chaud quelques jours, soyons serieux que diable! :D :bye:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar danga974 » Mer Mai 13, 2009 07:44

et voilà, finish: :youpi:

Image

danga974

Messagepar danga974 » Jeu Mai 14, 2009 15:17

salut, rien a voir avec le surfing, je me suis dis que ça pourrait interesser quelques uns; la construction de mon fusil de peche sous marine!

comme on dit ici, c'est un peu du travail "gros doigt"... ;)

outils utilisés: scie a metaux, lime a bois, ciseau a bois, marteau, rabot manuel, tournevis, perceuse, papier de verre.
colle époxy "araldite", vernis polyuréthane.

j'ai utilisé 3 lattes d'iroko de 150 x 1,5 x 5cm. que j'ai coupé a 120 cm, seule la latte du milieu a été coupée a 100cm. les chutes ont servies pour la crosse. j'ai assemblé le tout par des serflex sans coller pour avoir une idée ainsi que pour positionner la cassette beuchat.

apres avoir marqué l'emplacement de la cassette, j'ai réalisé le guide flèche au ciseau a bois (type goutière) en l'incluant dans un rabot fait maison avec de vieux bouts de bois. cela a servi a "tracer" le guide flèche que j'ai continué en suite (en enlevant le ciseau du rabot maison) au marteau.

ensuite comme je ne suis pas très malin, car la cassette était plus large que la latte du milieu :huh: j'ai dû creuser un peu l'emplacement de la cassette dans les lattes de chaque coté! au ciseau a bois et au marteau. (perte de temps et de sueur!)

j'ai ensuite attaqué la crosse. avec les chutes j'ai façonné la latte du milieu de la meme forme que l'intérieur de la cassette, derrière la gachette. je me demande encore comment j'y suis arrivé! après ça, tout s'emboitait parfaitement! car il fallait prendre en compte l'orientation de la crosse (pas trop en avant, pas trop en arrière). puis au tour des lattes latérales a la scie.

me voila donc avec un fusil qui prend forme mais qui n'est pas dégauchi, car tout carré.
là seulement j'ai collé le fût a l'araldite.
une fois sec, au tour de la crosse, avec la cassette en place. j'ai ensuite percéles trous pour les fixations de la cassette.

j'ai ensuite dessiné le "shape" du nose (le nez) du fût, puis deux coups de scie, puis lime bois, puis papier de verre.
comme la cassette dépassait du fût, j'ai réalisé deux petites pièces épousant sa forme (simplement pour la camoufler)
puis j'ai réalisé les petites pièces qui camoufle le trou de la gachette, celle qui protège la gachette, et celle qui ferme le tail (l'arrière) du fût. a la scie et lime a bois. puis collage de ces pièces sauf celle de l'arriere, qui reste amovible et qui épouse elle aussi la cassette, elle aussi amovible.

enfin vint le temps de dégauchir le fut au rabot a 8 euros! on enlève baucoup de bois! puis ponçage papier de verre.
ensuite je me suis attaqué a la crosse, sur laquelle j'ai dessiné la forme de mes doigts, puis mise en forme a la lime a bois.
pareil pour l'arrière du fût qui fait office de talon de chargement. deux coups de lime et hop.

ensuite le trou au niveau du nose pour les sandows, a la perceuse puis a la lime a bois puis papier de verre. dans le sens de tension des sandows, l'angle a été adouci.

puis réalisation du passe fil sur la tete du fut a la scie et lime.

pose des pièces inox pour le pasage de fil sur la tete, dessous pour le retour, les boulons inox qui maintiennent la cassette.

l'accroche fil est en alu anodisé, fait a la lime pour metaux. puis fixation du moulinet imersion a l'aide de 2 vis inox.

puis démontage de tout ça avant vernissage, trois couches bien épaisses.
les sandows de 59 cm sont joints par des obus en dyneema 1mm 110kg. mais... j'ai réalisé une tresse (trois brins comme les petites filles a l'école) avec le dyneema. ca le rend plus gros et plus solide! j'aurais opté pour une flèche a ergots, mais bien trop chère :wacko:

j'ai donc mis une tahitienne classique a encoches de 130 cm car je trouvais que la 140 était trop longue.
puis brin de rotofil bien gros bien costaud!
puis remontage.
voilà, mon premier fusil bois!

ImageImage

danga974

Messagepar danga974 » Jeu Mai 14, 2009 15:22

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

danga974

Messagepar pipeau » Jeu Mai 14, 2009 16:51

zitoune a écrit:Chouette travail! :D
je suppose comme wildsurfer que tu vas la laisser polymériser un peu :camion:

Juste une petite définition pour ceux qui découvrent peu à peu comme moi l'art du shape :
Produire la polymérisation (formation d'une grosse molécule à partir de plusieurs molécules) ou encore : (chimie) pratiquer la polymérisation d'un corps, réaction chimique consistant à lier des monomères pour obtenir une macromolécule.
Peut on dire simplement sécher en durcissant ?
pipeau

Messagepar Prunel » Jeu Mai 14, 2009 17:38

Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar danga974 » Mar Juil 07, 2009 16:36

Hello everybody ! :D

Voilà j'attaque le shape de ma troisième planche, une 6'4x 19 x on verra bien l'épaisseur! ça devrait se situer aux alentours de 2"1/2 ou 2"1/3. le tout monté en quattro, d'après les grilles de Mr Bruce Mc Kee. :army:

Au programme, fausses lattes, nose block en bois (et peut être aussi tail block) alternant deux essence de bois (paulownia et coco)
et si je suis bon une petite incrustation de nacre (abalone) viendra couronner cela. :amour:

Malheureusement pas d'APN sous la main pour vous faire suivre le travail... Vous aurez les photos de la planche finie ! désolé :(

danga974

Messagepar Benouche » Mar Juil 07, 2009 17:05

wow lourd programme!
Bon courage
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar zitoune » Mar Juil 07, 2009 23:13

danga974 a écrit:Hello everybody !

Voilà j'attaque le shape de ma troisième planche, une 6'4x 19 x on verra bien l'épaisseur! ça devrait se situer aux alentours de 2"1/2 ou 2"1/3. le tout monté en quattro, d'après les grilles de Mr Bruce Mc Kee.

Au programme, fausses lattes, nose block en bois (et peut être aussi tail block) alternant deux essence de bois (paulownia et coco)
et si je suis bon une petite incrustation de nacre (abalone) viendra couronner cela. :amour:

Malheureusement pas d'APN sous la main pour vous faire suivre le travail... Vous aurez les photos de la planche finie ! désolé :(

tu nous mets l'eau à la bouche pour nous dire que y'aura pas de photos :sos:
chouette projet en tout cas! :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar danga974 » Mer Juil 08, 2009 18:43

voici une photo prise sur le site de roger hall, dont je me suis inspiré... enfin que j'ai copié plutot!!!Image

j'ai trouvé ça vraiment beau! mais je m'en suis vu pour mettre les fausses lattes...! c'est pas évident la première fois! :shock:

danga974

Messagepar wAga » Jeu Juil 09, 2009 11:38

danga974 a écrit:voici une photo prise sur le site de roger hall, dont je me suis inspiré... enfin que j'ai copié plutot!!!Image

j'ai trouvé ça vraiment beau! mais je m'en suis vu pour mettre les fausses lattes...! c'est pas évident la première fois! :shock:

...t'as procédé comment : tracés / calages / défonceuse / incrustation des fausses lattes préalablement délignées ; Méthode Balsa en somme ?
wAga

Messagepar danga974 » Jeu Juil 09, 2009 15:44

exactement! et d'ailleur merci Mr Balsa!

j'ai tracé les traits au crayon puis j'ai calé mon tasseau qui me sert a mesurer le rocker avec des serres joint. puis j'ai fait courrir ma défonceuse! mais pas évident de faire rentrer les lattes, j'ai du passer un peu de papier de verre dans les rainures.

pour les lattes je les ait achetées a Mr bricopipo c'est des lattes pour les chambranles de porte. il y'avait un coté arrondi, alors je les ait passées au rabot!

par contrela prochaine fois je ne les ferait pas aller jusqu'au rails, car quand j'ai faits mes rails... c'est assez délicat a cause de la différence de dureté de matière. mais la grille a poncer fonctionne bien quand meme.

je pense que j'aurai dû coller le nose bloc et le tail bloc avant de faire les rails... ça aurait été plus simple...

demain shape du nose bloc, que j'ai découpé aujourd'hui. j'ai aussi découpé le nose de ma board, et ça, ça fait vraiment mal au coeur... :cry: c'est là que tu te dis: j'ai interêt a reussir ce foutu nose bloc, sinon j'aurai ruiné mon pain de mousse! :shock: :sos:

je pense aussi faire un tail block, afin que ça équilibre un peu la planche. :camion:

danga974

Messagepar pipeau » Ven Juil 10, 2009 08:04

danga974 a écrit:
demain shape du nose bloc, que j'ai découpé aujourd'hui. j'ai aussi découpé le nose de ma board, et ça, ça fait vraiment mal au coeur... :cry: c'est là que tu te dis: j'ai interêt a reussir ce foutu nose bloc, sinon j'aurai ruiné mon pain de mousse!

:shock: , jamais j'aurais osé ! J'attends avec impatience le report du shape, bon courage, là je suis impatient de savoir comment tu fais ...
pipeau

Messagepar danga974 » Sam Juil 11, 2009 19:46

a yé! j'ai fini le shape, et le shape des éléments en bois du nose et du tail. on ne m'y reprendra pas de sitôt! c'est vraiment difficile les "wooden tail et nose block"!
ma planche n'est d'ailleurs pas parfaite, quelques cagades ça et là, mais ç'est vraiment minime. en tout cas j'en suis tres content, et je 'ai "admirée" en m'éloignant un peu, et je suis tombé amoureux!!!!!!! :lol:

allez courage, il reste la strate et le ponçage... Aaah! le ponçage! :youpi: :sos:

je vais essayer de taxer l'apn d'un ami il me faut des photos!

danga974

Messagepar danga974 » Dim Juil 12, 2009 15:00

salut,
bon puisque vous avez été sages voici des photos du shape fini:

Image

le nose bloc en paulownia et coco:
Image

et enfin l'incrustation de nacre (abalone)
Image

demain stratification!
Modifié en dernier par danga974 le Sam Oct 17, 2009 17:57, modifié 4 fois.

danga974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers