Poser des plugs FCS après coup ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Poser des plugs FCS après coup ?

Messagepar nraynaud » Mer Mai 06, 2009 03:07

Salut à tous,

J'ai une vielle planche qui a pas mal vécu. C'est un shortboard 6'6'' custom en polyester, je voudrais voyager un peu avec, mais elle a des dérives fixes (thruster).

Est-ce que ça vous parait possible de retirer (hum ... scier ?) les dérives et de poser des plugs FCS ? Ça aurait aussi l'avantage pour tout le monde sur le plan d'eau d'avoir des dérives beaucoup moins tranchantes car plus récentes.

Est-ce que vous avez d'autres idées (pas trop chères SVP) ?
Des conseils pour arriver à creuser jusqu'au pont dans l'ancienne résine sans passer au travers ? (je pense que le trick du tube d'aspirine c'est mort dans mon cas)

Merci à tous,

Nico.
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Messagepar GG85 » Mer Mai 06, 2009 07:05

Oui c'est possible sans trop de problèmes je pense. Par contre a ta place je garderais les dérives fixes! Car en trip, en cas de casse c'est plus facile de remplacer une dérive fixe je pense (sans compter que les fixes sont plus solides). Pour ce qui est des dérives tranchantes, un bon coup de papier ponce et il n'y paraîtra plus :yess:
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Messagepar danga974 » Mer Mai 06, 2009 07:06

salut, moi je pose mes dérives a la scie cloche de 32 mm, puis avec une fraise du meme diam, mais le mieux est d'utiliser une défonceuse avec la fraise. après, toi tu as des derives fixes... ça va pas etre facile voire tres dur de percer a l'emplacement des derives que tu aurais sciées... quoi qu'il en soit, ça va pas faire du travail propre, aussi méticuleux que tu sois.

sache également que les derives fixes voyagent très bien si tu emballes correctement! un bout de mousse entre chaque dérives, et le tour est joué! :D
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la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
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Messagepar nraynaud » Mer Mai 06, 2009 12:31

GG85 a écrit:Oui c'est possible sans trop de problèmes je pense. Par contre a ta place je garderais les dérives fixes! Car en trip, en cas de casse c'est plus facile de remplacer une dérive fixe je pense (sans compter que les fixes sont plus solides). Pour ce qui est des dérives tranchantes, un bon coup de papier ponce et il n'y paraîtra plus :yess:

Disons que je pars en Espagne, pas en Indonésie, donc en cas de grosse casse il y aura l'artillerie lourde des shapers locaux :)

par contre pour le coup du papier de verre, cette planche a plus de 15ans et je crois que je suis arrivé au bout de la méthode, il va plutôt falloir remettre de la matière :)
merci pour tes conseils.

danga974 a écrit:salut, moi je pose mes dérives a la scie cloche de 32 mm, puis avec une fraise du meme diam, mais le mieux est d'utiliser une défonceuse avec la fraise. après, toi tu as des derives fixes... ça va pas etre facile voire tres dur de percer a l'emplacement des derives que tu aurais sciées... quoi qu'il en soit, ça va pas faire du travail propre, aussi méticuleux que tu sois.

sache également que les derives fixes voyagent très bien si tu emballes correctement! un bout de mousse entre chaque dérives, et le tour est joué! :D

ok, merci pour la méthode. Mon inquiétude principale est de savoir où s'arrêter en profondeur. Et je ne suis pas vraiment méticuleux :) mais ça me dérange pas trop l'aspect de la planche, tant qu'elle flotte et est étanche.

Concernant le voyage, j'aimerai mettre mes 2 planches dans la même housse et je vais devoir les transporter à pieds de temps en temps, donc plus c'est plat, mieux c'est. C'est pas vraiment le surf trip habituel avion + voiture, mais plus un voyage qui inclut du surf.

Merci pour vos conseils avisés.
Je me demande si je vais vraiment y toucher à ces ailerons ...
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Messagepar wAga » Mer Mai 06, 2009 13:06

nraynaud a écrit: [...] Je me demande si je vais vraiment y toucher à ces ailerons...


Je te rejoins sur la conclusion : ils ont le mérite d'y être ses ailerons.
Se serait sacrément se faire chier que de vouloir les "réinventer"...

Pour le transport et l'emballage des planches : jette un œil sur les "carnet de voyage" (la Réunion de Tib' et Zit' + ceux des autres voyage).
En mettant les planches tête-bêche bien emballées, en rattrapant la hauteur des ailerons avec de la mousse ou du polystyrène tu ne devrais pas avoir de soucis.

Checke les bennes dédiées aux emballages mis au rebus près des magasins de meubles, de bricolage, les grandes surfaces, ... tu y trouveras ton bonheur gratos.
Même en demandant à des vendeurs, avec la forme et le sourire, ils seront ravis de t'aider à trouver le meilleur matériau dont ils ne font rien !

Pour le transport au quotidien, ailerons fixes ou pas, une shortboard se manipule sans soucis...
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Messagepar nraynaud » Mer Mai 06, 2009 13:59

wAga a écrit:Pour le transport et l'emballage des planches : jette un œil sur les "carnet de voyage" (la Réunion de Tib' et Zit' + ceux des autres voyage).
En mettant les planches tête-bêche bien emballées, en rattrapant la hauteur des ailerons avec de la mousse ou du polystyrène tu ne devrais pas avoir de soucis.

Checke les bennes dédiées aux emballages mis au rebus près des magasins de meubles, de bricolage, les grandes surfaces, ... tu y trouveras ton bonheur gratos.
Même en demandant à des vendeurs, avec la forme et le sourire, ils seront ravis de t'aider à trouver le meilleur matériau dont ils ne font rien !

Pour le transport au quotidien, ailerons fixes ou pas, une shortboard se manipule sans soucis...

Merci du tip pour les emballages (une de mes plaches a déjà des FCS donc pas de pb).

Tu as pas des récits de trips à pied avec la planche et un gros sac stp ? c'est plus ça qui m'intéresse que le packaging pour l'avion.
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Messagepar GG85 » Mer Mai 06, 2009 15:40

Pour ce qui est de la profondeur a percer, tu fait une marque correspondant environ a la hauteur de ton plug sur ta cloche, ensuite tu perce, c'est facile. Sur un shortboard classique tu arriveras au niveau de la stat' du pont, ca fait peur quand on a pas l'habitude mais ensuite tu rempli de résine, tu pose ton plug et c'est bon.
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Messagepar danga974 » Mer Mai 06, 2009 18:26

tu devrais piger sans problèmes avec ceci: 8)

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Messagepar nraynaud » Jeu Mai 07, 2009 00:13

danga974 a écrit:tu devrais piger sans problèmes avec ceci: 8)

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GG85 a écrit:Pour ce qui est de la profondeur a percer, tu fait une marque correspondant environ a la hauteur de ton plug sur ta cloche, ensuite tu perce, c'est facile. Sur un shortboard classique tu arriveras au niveau de la stat' du pont, ca fait peur quand on a pas l'habitude mais ensuite tu rempli de résine, tu pose ton plug et c'est bon.

merci pour les tips.
mais je suis un pas très chaud, ça ne me parait pas aussi simple dans ma situation que sur une planche neuve.
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Messagepar pipeau » Jeu Mai 07, 2009 06:18

nraynaud a écrit:
Tu as pas des récits de trips à pied avec la planche et un gros sac stp ? c'est plus ça qui m'intéresse que le packaging pour l'avion.



Pourquoi ne pas dégotter une vieille poussette pliable et en faire un chariot ?

ce genre de poussette il en fleurie en occase. Le chassie est complétement pliable ... tu enlèves tout ce qui est fait pour bébé, tu te retrouves avec le chassie , tu bricoles et cela peut fonctionner

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sinon option bricolage pure , à faire en plus léger mais bon l'idée est là:

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et encore mieux: l'option trouver d'occase un vieux chariot de golf et le customiser :

Image
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Messagepar fab85 » Jeu Mai 07, 2009 08:07

la pose de plugs fcs n'a rien de très compliqué.
perso, j'utilise une défonceuse équipée d'une mèche de 30. je peux ainsi règler la profondeur de perçage, et y aller sans me poser de question. Ensuite, un petit coup de tube d'aspirine pour atteindre le pont.

dans ton cas, le plus délicat est à mon avis d'enlever les dérives fixes proprement.
il te faudra alors les découper, puis poncer la base jusqu'à arriver à une surface plane...... sans attaquer la strat :fufu:

ensuite, la pose est assez simple, il suffit de prendre son temps.
pense aussi à te fabriquer un gabarit pour regler l'angle.
et bien faire attention à ne pas faire déborder la résine dans le plug, afin de ne pas bloquer la précieuse vis :oups:


reste à voir si tu veux vraiment de lancer dans ce genre d'expérience.
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Messagepar lob » Jeu Mai 07, 2009 08:13

Sortir les dérives fixes c'est très facile avec un coup de meuleuse de chaque côté.
Un coup de ponceuse pour remettre à plat etc...
Tu t'en cognes un peu de toucher parceque de toutes façons faut poser un patch de fibre pour les FCS ;)
Et même idéalement, faut patcher le deck aussi au dessus des plugs.
Sinon, défonceuse+tube d'aspro ça le fait pas mal.
Conseil qui vaut ce qu'il vaut pour les maladroits: pour éviter de boucher le pas de vis et la tête de vis avec la résine, il suffit mettre une boulette de patafix qui obstruera mais sera facile à virer ;)
De nada.
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Messagepar nraynaud » Jeu Mai 07, 2009 11:37

pipeau a écrit:
Pourquoi ne pas dégotter une vieille poussette pliable et en faire un chariot ?

:idea: y'a de l'idée, je le note. mais je pense que si je fais ça, je mettrais le sac à dos de 15kg sur la charette, pas le surf.

lob a écrit:Sortir les dérives fixes c'est très facile avec un coup de meuleuse de chaque côté.
Un coup de ponceuse pour remettre à plat etc...
Tu t'en cognes un peu de toucher parceque de toutes façons faut poser un patch de fibre pour les FCS ;)
Et même idéalement, faut patcher le deck aussi au dessus des plugs.
Sinon, défonceuse+tube d'aspro ça le fait pas mal.
Conseil qui vaut ce qu'il vaut pour les maladroits: pour éviter de boucher le pas de vis et la tête de vis avec la résine, il suffit mettre une boulette de patafix qui obstruera mais sera facile à virer ;)
De nada.

tu penses que ça vaut le coup de tenter ?
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Messagepar zitoune » Jeu Mai 07, 2009 11:41

personnellement je garderai les dérives fixes :D
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Messagepar nraynaud » Jeu Mai 07, 2009 18:49

L'objet du débat a été supprimé par le shorebreak cet après-midi au cours d'une session loose d'anthologie. :(



ce stick n'ira pas en Espagne.
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