Depuis le temps que j'en parlais! J'ai enfin sauté le pas...
J'ai commandé un pain chez actua cores (récupéré l'après-midi même! très rapide et très sympa), qui n'est qu'une reprise à peine retoucher du modèle steve liss.
Je suis descendu à 5'10 sachant que je surfe depuis trois ans une galette de 6'3. J'ai essayé de tomber les rails un maximum, car je ne suis pas très lourd (68 kg pour 1m80). Je cherche à avoir une planche passe-partout, que je pourrais surfer même avec un peu de taille.
Le travaille des rails. J'ai eu du mal avec la technique des chanfreins... Donc je ne suis pas très sà»r de la qualité du résultat!
Vue générale de l'outline:
il me semble que les irrégularités sont dues à la photo.
Le rail vu du dessous:
L'avant:
Le tail:
Après un long intermède, la planche est aujourd'hui finie ! Le travail fut très long, car je ne pouvais l'avancé que les weekends end de retour au domicile parental, mais aussi (surtout) car certaines étapes stressantes étaient toujours repoussées.
Bref, les vacances de noà«l m'ont permis d'achever ce que j'avais commencé à la fin de l'été
La pose des ailerons a été un de ces moments redoutés:
J'ai utilisé un pistolet à colle pour les fixer, avant de les strater. Le template est celui des keels de future fins. Il y a un décrochement à la base sur le bord de fuite. Au départ il était prévu de les laisser "couleur bois", mais je me suis débrouillé pour les tacher avec de la résine teintée ce qu'un léger ponçage n'a pas pu rattraper.
Les swirls sont un peu grossier, mais c'était ma première strate... J'ai fait comme j'ai pu!
Plusieurs choses me chagrinent. Tout d'abord ballot que je suis, j'ai commencé par la strate du pont. Ensuite (est-ce une conséquence?) des bulles d'air sont visibles, sur le pont (un peu) que j'ai straté au pinceau, mais surtout sur la carène à l'endroit de recouvrement des différentes couches de fibres (straté à la "spatule"... en réalité avec un morceau de plastique découpé dans un bidon d'eau déminéralisée... ). Je pense injecter de la résine avec une seringue pour y remédier.
J'ai réalisé un petit logo pour le pont, mais les traits ne sont pas assez marqués et ne ressortent pas sous la strate.
Ce premier essai m'a appris ou plutôt confirmé (car on ne peut pas dire que je n'avais pas été informé... merci shaperoom) que:
-Règle n°1: rien ne vaut du bon matériel (notamment le scotch de masquage... vive 3M! Le M bricomerlin que j'ai utilisé s'est révélé ne pas être très efficace);
- Règle n°2: avant de strater s'assurer que le pain est suffisamment régulier! J'ai pensé qu'avec la strate les petites irrégularités, que j'avais faites en essayant de combler les trous du polystyrène au microballon, ne se verraient plus. En réalité elles ont été renforcées et j'ai dà» poncer et reponcer et restrater etc...
- Règle n°3: bien nettoyer la surface de la planche avant le hot coat et le glass, et porter des gants. J'ai eu une strate à désagréable aspect peau d'orange...
Enfin, voici quelques photos de la première mise à l'eau (le 1er janvier) o๠on peut voir le rendu final.
La première session fut catastrophique (malgré de jolies conditions): le bonhomme était plus que fatigué du réveillon. J'avais beaucoup de mal à faire les canards et même à me lever (je restais bêtement à quatre pattes sans que mes cuisses daignent se plier suffisamment pour faire le take off... sà»rement très drôle à voir ). Le lendemain fut plus profitable, bien que les conditions aient été moins agréables. Les premières impressions sont que la planche va vite, et qu'elle est maniable. S'agissant des défauts je pense que le rocker est un poil faible (mais je n'ai l'habitude que des shortboards). De même j'enlèverai (sur la prochaine ) un peu de largeur et d'épaisseur. J'étais parti du modèle Steve Liss, mais mon poids relativement faible aurait mérité un ajustement des cotes.
Quel plaisir ce fut de réaliser par soi même, l'objet de son plaisir! Vivement la prochaine!
Bonne année de shape et de surf à tous.
P.S: désolé, je ne comprends pas pourquoi certaines photos ne s'affichent pas...