Premier shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Premier shape

Messagepar kimo » Jeu Jan 10, 2008 21:43

Depuis le temps que j'en parlais! J'ai enfin sauté le pas...

J'ai commandé un pain chez actua cores (récupéré l'après-midi même! très rapide et très sympa), qui n'est qu'une reprise à  peine retoucher du modèle steve liss.
Je suis descendu à  5'10 sachant que je surfe depuis trois ans une galette de 6'3. J'ai essayé de tomber les rails un maximum, car je ne suis pas très lourd (68 kg pour 1m80). Je cherche à  avoir une planche passe-partout, que je pourrais surfer même avec un peu de taille.

Le travaille des rails. J'ai eu du mal avec la technique des chanfreins... Donc je ne suis pas très sà»r de la qualité du résultat!

Vue générale de l'outline:
Image
Image
il me semble que les irrégularités sont dues à  la photo.

Le rail vu du dessous:
Image

L'avant:
Image
Image

Le tail:
Image
Image

Après un long intermède, la planche est aujourd'hui finie 8) ! Le travail fut très long, car je ne pouvais l'avancé que les weekends end de retour au domicile parental, mais aussi (surtout) car certaines étapes stressantes étaient toujours repoussées.
Bref, les vacances de noà«l m'ont permis d'achever ce que j'avais commencé à  la fin de l'été :shock:

La pose des ailerons a été un de ces moments redoutés:
Image
J'ai utilisé un pistolet à  colle pour les fixer, avant de les strater. Le template est celui des keels de future fins. Il y a un décrochement à  la base sur le bord de fuite. Au départ il était prévu de les laisser "couleur bois", mais je me suis débrouillé pour les tacher avec de la résine teintée :( ce qu'un léger ponçage n'a pas pu rattraper.

Les swirls sont un peu grossier, mais c'était ma première strate... J'ai fait comme j'ai pu!
Image
Plusieurs choses me chagrinent. Tout d'abord ballot que je suis, j'ai commencé par la strate du pont. Ensuite (est-ce une conséquence?) des bulles d'air sont visibles, sur le pont (un peu) que j'ai straté au pinceau, mais surtout sur la carène à  l'endroit de recouvrement des différentes couches de fibres (straté à  la "spatule"... en réalité avec un morceau de plastique découpé dans un bidon d'eau déminéralisée... :lol: ). Je pense injecter de la résine avec une seringue pour y remédier.

J'ai réalisé un petit logo pour le pont, mais les traits ne sont pas assez marqués et ne ressortent pas sous la strate.
Image

Ce premier essai m'a appris ou plutôt confirmé (car on ne peut pas dire que je n'avais pas été informé... merci shaperoom) que:
-Règle n°1: rien ne vaut du bon matériel (notamment le scotch de masquage... vive 3M! Le M bricomerlin que j'ai utilisé s'est révélé ne pas être très efficace);
- Règle n°2: avant de strater s'assurer que le pain est suffisamment régulier! J'ai pensé qu'avec la strate les petites irrégularités, que j'avais faites en essayant de combler les trous du polystyrène au microballon, ne se verraient plus. En réalité elles ont été renforcées et j'ai dà» poncer et reponcer et restrater etc...
- Règle n°3: bien nettoyer la surface de la planche avant le hot coat et le glass, et porter des gants. J'ai eu une strate à  désagréable aspect peau d'orange...

Enfin, voici quelques photos de la première mise à  l'eau (le 1er janvier) o๠on peut voir le rendu final.
Image
Image
Image
Image

La première session fut catastrophique (malgré de jolies conditions): le bonhomme était plus que fatigué du réveillon. J'avais beaucoup de mal à  faire les canards et même à  me lever (je restais bêtement à  quatre pattes sans que mes cuisses daignent se plier suffisamment pour faire le take off... sà»rement très drôle à  voir :lol: ). Le lendemain fut plus profitable, bien que les conditions aient été moins agréables. Les premières impressions sont que la planche va vite, et qu'elle est maniable. S'agissant des défauts je pense que le rocker est un poil faible (mais je n'ai l'habitude que des shortboards). De même j'enlèverai (sur la prochaine :D ) un peu de largeur et d'épaisseur. J'étais parti du modèle Steve Liss, mais mon poids relativement faible aurait mérité un ajustement des cotes.

Quel plaisir ce fut de réaliser par soi même, l'objet de son plaisir! Vivement la prochaine!
Bonne année de shape et de surf à  tous.

P.S: désolé, je ne comprends pas pourquoi certaines photos ne s'affichent pas...
kimo

Messagepar Keul » Jeu Jan 10, 2008 21:57

Chapeau.
Tu m'enleve les derniers doutes que je pouvais avoir a tenter le coup aussi.
Mais la lecture de ton post me décide a 10 000%.
Bien joué. :wink:

Dommage pour les swirl... t'aurais pu tenter avec du blanc en plus.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar kimo » Jeu Jan 10, 2008 22:03

Pour les swirls je n'avais pas pensé au blanc! C'est vrai que c'aurait été joli.
Mais c'est pas grave il y en aura d'autres!

Vraiment n'hésite pas à  te lancer. Avec internet et les offres de kit proposées, c'est vraiment pas dur de sortir au moins une saucisse. Par contre ça prend du temps!..
kimo

Re: Premier shape

Messagepar Prunel » Jeu Jan 10, 2008 22:27

kimo a écrit:P.S: désolé, je ne comprends pas pourquoi certaines photos ne s'affichent pas...

C'est modifié :wink: comme pour Flo c'était le "?v=o" après le ".jpg" qui posait problème.

L'outline est chouette et j'adore les pinlines blancs !
Par contre sacré courage de commencer le shape par un fish avec une résine teintée et des swirls en plus :shock:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Re: Premier shape

Messagepar barong » Ven Jan 11, 2008 00:37

kimo a écrit:Quel plaisir ce fut de réaliser par soi même, l'objet de son plaisir! Vivement la prochaine!
Bonne année de shape et de surf à  tous.

P.S: désolé, je ne comprends pas pourquoi certaines photos ne s'affichent pas...

Je crois que c'est le principal :wink:
barong

Messagepar kimo » Ven Jan 11, 2008 18:45

Merci Prunel pour les photos.

Pour les swirls j'ai un peu triché :oops: Il suffit d'étaler la résine teintée de la couleur des swirls voulue en premier. La fibre va alors s'imprégner de cette résine là  et ne laissera pas de place à  la seconde couleur (il peut par contre y avoir un léger mélange des couleurs. Le jaune est ainsi devenu vert dans mon cas). Ensuite, il suffit d'appliquer le reste de résine teintée avec la couleur principale, et de strater normalement.

Je ne sais pas si cette technique fonctionne avec la résine polyestère qui a une vitesse de prise beaucoup plus élevée...
kimo

Messagepar pipeau » Dim Avr 12, 2009 19:59

Je viens de relire ce topic avec un autre regard .... Avec le recul comment est la planche ?
pipeau

Messagepar kimo » Dim Avr 12, 2009 20:14

Comme ça :
J'arrive enfin au pic, et après quelques essais éphémères je prend enfin mon ticket pour le paris. Je pars moins au large, mais plus à l'inside sur une vague qu'Ohana aurait bien aimé avoir! Le take off est pas des plus évidents avec mon peu d'entrainement, mais je suis debout et plein de perspectives! Un petit virage en haut de vague, et au botton je prends conscience de la lèvre tendu face à moi. Elle se dresse, droite, tendue. Je me relache alors complètement. L'image s'arrête, alors que le temps s'accélère. C'est comme si le souffle coupé, je n'entendais plus que les battements de mon coeur... Boum-boum, Boum-boum, prise de vitesse et rien d'autre. Ca file vite, ça file tout seul. Quel bonheur, la planche ondule instinctivement sous mes pieds! Le temps d'un petit cut back, et voilà, la vague n'est plus qu'un souvenir, une impression, un cri: celui de la joie simple d'un lacher-prise total...

:lol: Nan, en fait elle a des défauts, forcément. Le rocker est très plat. Finalement ça me gène très rarement mais peut-être qu'un rocker plus important avec un concave aurait été plus efficace. Les rails sont épais. Je n'avais pas fait assez de chanfreins en fait. Le pont est donc plat. Pourtant, je m'en débrouille. Ca en fait une planche vraiment "old school". Les dérives sont imposantes, j'aurai pu les réduire.

Le résultat final donne une planche (que je trouve) très agréable à surfer avec un peu de taille ou de creux (avec le pied arrière décalé juste au-dessus de la dérive latérale, elle accroche c'est dingue!). La prise de vitesse au bottom est difficile. De même les virages me ralentissent pas mal à cause de mon ratio niveau/explositivité/taille des dérives.
Par contre dans le petit, elle est moins agréable.

Un petit plus: elle indestructible! J'avais utilisé beaucou de résine par rapport à ce qui était prévu, et j'avais fait avant la strate une couche de "rebouchage" expoxy+micro-ballon. Résultat deux ans après (je surfe principalement cette planche), pas un seul enfoncement :army:

Je sais bien qu' un fish fait par un shapper aurait été bien meilleur, plus symétrique, plus facile... Mais c'est un truc incroyable de chevaucher sa propre planche. On est souvent attaché à ses planches. Lorsqu'on les a fait naître ça devient de l'amour!

(Depuis j'ai fait deux évolutives 7'3 pour ma chérie et mon petit frère, un single taillé dans les contre-forts d'un pain est en cours et cet été un longboard peut-être. On ne peut plus s'arrêter!)
kimo

Messagepar pipeau » Dim Avr 12, 2009 21:15

Tes dernières réalisations étaient elles aussi à partir de pains de chez Actua Core ou as tu essayé la mousse polyuréthane ?
pipeau

Messagepar kimo » Dim Avr 12, 2009 21:48

Que des pains atuacores pour l'instant. Je suis plutôt satisfait par l'epoxy. Le prix final ne change pas énormément par rapport à celui du polyester. J'appréhendais beaucoup aussi la découpe de l'outline. Mais sur les dernières, j'ai utilisé de la polyester pour le gloss coat, et j'ai découpé un outline. Sans qu'elles soient parfaites maîtrisées, ses expériences me laissent penser que le cap pourrait être franchi pour le projet de long...

Je conceptualise en tout cas vachement moins que ceux qui ont témoigné sur ce forum! Je laisse parler mes mains et mes yeux. Je fais très peu de mesures... le résultat est largement en dessous de ce que j'ai vu de tes oeuvres, mais ça me plait comme ça. J'y trouve un côté presque artistique. C'est comme une sculpture.
kimo

Messagepar pipeau » Dim Avr 12, 2009 21:55

Pour être franc, le côté mesure et rigueur est celui qui me plaît le moins dans le shape mais bon n'ayant aucun recul je suis bien obligé de passer par là ... Je pense de plus en plus à mon deuxième shape, n'ayant pas fini le premier ça craint, et peut être travailler beaucoup plus les mains que la rêgle juste pour m'éclater vraiment avec les outils et la matière et voir ce que cela peut donner ...
pipeau

Messagepar Fanchig » Lun Avr 13, 2009 19:13

kimo a écrit:J'avais beaucoup de mal à  faire les canards et même à  me lever (je restais bêtement à  quatre pattes sans que mes cuisses daignent se plier suffisamment pour faire le take off... sà»rement très drôle à  voir :lol: ).

Même si ce n'est pas le sujet de ce topic, je me pose une question: Ce n'est pas toujours le cas pour vous ? :?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar kimo » Lun Avr 13, 2009 20:38

:army: Ah nan, ce jour là, c'était pas du tout une image... C'était pas un genou qui traine, un pied qui fait des siennes... J'étais vraiment à quattre pattes! :zzz:
kimo

Messagepar zitoune » Mar Avr 14, 2009 15:27

pipeau a écrit:Pour être franc, le côté mesure et rigueur est celui qui me plaît le moins dans le shape

c'est personnellement ce qui me plait le plus, comme quoi d'un individu à un autre :D
c'est aussi certainement car je n'ai pas de côté artiste (je ne sais pas dessiner, ni peindre, difficilement écrire!) donc le côté mesure est rassurant pour moi.

Sinon je découvre aussi ce topic, et je trouve la déco de ta planche assez sympa!
c'est chouette de voir que tu prends du plaisir à surfer et faire tes planches même si elles ne sont pas parfaites :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Retourner vers Shape et shapers