A mon avis pour choisir un apn il faut commencer par cerner les besoins (un peu comme un surf), pourquoi en acheter un ? pourquoi j'en veux? qu'est ce que je vais faire avec? qu'est ce que j'aimerais faire? à quoi ça va me servir etc... Ensuite on porte sont choix sur un reflex selon ce qu'on pense qu'on va faire, même si les prix on sérieusement baisser, je dirais que certes la qualité d'image compte mais le dernier powershot par exemple n'a rien à envier au 450d ou 1000d en terme de qualité de d'image.
Voilà une image prise avec un vieux powershot (à titre de comparaison), et depuis la qualité na cesser d'augmenter d'ailleurs on peut maintenant faire du raw avec le dernier
Le G10 par exemple, capteur 14millions de pixel il prend en charge le format raw, ont peut y mettre un convertisseur télé et il même équipé d'un porte griffe, on peut faire de la rafale et du bracketing.
Je dirais que le principale intérêt des reflex entré de gamme est la possibilité de pouvoir changer les objectifs, mais la encore il faut en avoir l'utilité, pou ma part j'ai achter le 20d quand il est sorti et je m'en suis tiré pour 2000e à peu près et c'était y 6 ans, cette année j'ai changer car j'ai pu passer au 30d à part l'ecran LCD et le mode full rafale, y a pas grande différence, c'était plus une opération, car sinon j'aurais jamais pu revendre mon 20d.
j'envisage de passer au 5d mk II l'année prochaine, mais aussi parce que je commence à travailler un peu plus mes photos, et j'envisage de réfléchir encore plus mes compositions, bref ça fais longtemps que je shoot, principalement du sport (comme certaines le savent) et voilà deux trois ans que je commence à faire ce que je considère de la photo, bref je repère des endroit, je me dis tiens je vais y aller à tel l'heure quand la lumière sera comme ça, je vais essayer de faire ou ceci etc..., bref ca devient une vraie passion comme le surf, je dirais que quand on commence à partir dans cette voie la, là ca commence à être intéressant et la faut investir, mais si c'est juste pour faire du portrait, shooter au hasard des routes ou des sessions, un bon bridge bien équipé suffit amplement.
Et je parle uniquement d'un point de vue financer, le reflex ca veut dire, avoir au minimum une bonne carte mémoire 2go voir 4go, l'idéal est quand même d'avoir une batterie grip, soit deux batterie en plus, le chargeur, un objectif grand angle pour faire du paysage ou de la scène de rue si possible avec une bonne ouverture+ un pare soleil, tant qu'on y est un zoom standard pour faire un peu de tout genre 28/135, puis la on s'aperçoit qu'on veut un trépied pour avoir des images bien stable, un flash pour les photos de nuit ou en faible eclairage bref ça devient un vrai gouffre, et pour une utilisation basique est ce vraiment nécessaire
On en revient à ma question, de départ, il faut se poser la question du pourquoi
Pour finir, le reflex c'est vraiment chouette mais je vais quand même essayer de me prendre un g10, pour info j'ai quasiement toujours mon appareil sur moi, quoiqu'il arrive et en ce moment je me trimballe toujours avec mon trépied (7kg le bébé), bref ca pèse c'est encombrant, et franchement pour la plupart des trucs un petit compact ca suffit amplement.
(Ah oui j'oubliais les marques dans la photo, il y a peu de différence en terme de qualité, pour ma part je suis pro canon, parce que j'ai commencer avec ça, si j'avais commencer avec un pentax ou nikon sans doute que je serais fan de pentax ou nikon).