Encore un ! Nouveau mini-trip express dans le sud des Landes, et encore une fois j'ai eu droit à des conditions parfaites. Je me demande à chaque session si j'ai déjà eu droit à des vagues landaises aussi parfaites et tubulaires...
Départ vendredi matin (13 mars) à 4h30, avec une copine, on arrive à Capbreton vers 8h. Le vent off est présent, très frais, mais le soleil est également de la partie ! En haut de la dune, les lignes de houles rentrent, il y a un peu de taille, ça ferme sur pas mal de série mais quelques bombes parfaites passent. C'est partie ! Avec 3h de someil, et 3h30 de route, la première session n'est pas évidente. Je suis seul à l'eau, les séries qui gonflent au large font parfois un peu flipper. Au take off il me manque souvent un ou deux coup de rame pour partir, car le vent off ralenti pas mal et il faut être parfaitement dans le timing pour partir, la lèvre ne laisse pas de place au late take off... J'ai été impressionné par le creux de certaines, pas du tout rassurant ces tak off dans le vide. Des surfeurs arrivent mais le spot commence à changer avec la marée, ça ferme, je sors après 2h, pour manger et boire un peu. Après un quart d'heure le vent se lève un peu, mais le plan d'eau reste clean, et un joli pic se forme à nouveau, je me jette à l'eau. Première vague, ça creuse bien, petit tube resorti, je sors de la vague à pleine vitesse en décollant un peu et en attérissant derrière : waouw, ça calme ! Super ambiance à l'eau, pas de taxe, tout le monde à le sourire. J'ai pris pas mal de boîte encore, mais rien de très marquant. J'ai pu sortir un autre joli tube, sur une gauche assez rapide, je me cale juste sous la lèvre devant un des bon surfeurs du pic qui me regarde avec le smile, après la sortie je n'arrive pas à changer mes appuis, la planche va trop vite : gros plat sur la face de la vague. La marée deviens trop basse et un courant nord-sud se met en place, grosse galère, il faut sans arrêt chopper une gauche pour se replacer et ramer vers le nord, pas évident après plusieurs heures de sessions. J'abandonne après 30 minutes de bataille, je suis KO.
Après un peu de repos et plusieurs sandwiches avalés, ça semble se caler un peu plus. mais bon ça reste quand même bien creux dans peu de fond. Personne à l'eau au départ, je me fais ramasser sévèrement sur une gauche (vidéo collector !), prends quelques autres assez courtes, rien d'extraordinaire... Mais je vois à quelques dizaines de mètres au sud des barrels assez gros passer, avec une fine lèvre translucide. Je rejoins un autre surfeurs sur ce pic, puis 3 autres se joignent à nous. Le pic deviens parfait : droite, gauche, tube, vent off. Malheureusement je suis vraiment crevé et les crampes se succèdes. Première gauche dans le tube, la vague ferme, il faut vite ramer vers le large pour ne pas se faire exploser. J'observe un peu avant de me lancer sur une vague de série, take off un peu juste, mais au bottom je me fais écraser sur ma planche par la lèvre, j'ai rarement connu ça ! Grosse douleur au coude après avoir pris un aileron (une belle coupure au final), les crampes qui s'intensifient, je préfère sortir avant de me blesser. Les boules quand même de laisser un pic comme ça... Aprem' tranquille à faire quelques shops, de toute façon le vent est dedans, et je n'ai plus de bras...
Samedi, vent onshore, pas de surf (check jusqu'au pays basque, mais rien d'intéressant). Mais je passe chez le shaper pour commander une petite nouvelle... A voir fin mars !
Dimanche, toujours de la houle, vent de nord-est, c'est pourtant pas très calé. Il y a du monde à la Piste, donc je me colle aux blockhaus. C'est assez sympa, on ramasse comme il faut sur quelques séries. J'ai pu faire quelques bon virages backside sur quelques droites, une session cool ! Le soleil se montre enfin après 2h de session, je sors et je m'aperçois que ça envois tube sur tube un poil plus au nord avec la marée basse. On bouge là-bas et en effet c'est de la folie, les tubes sont béants, encore plus parfait que la première session de vendredi. Il y beaucoup de monde et du niveau (PV Laborde entre autres), mais encore une fois super ambiance, c'est étonnant ! Je bouffe pas mal car il faut vraiment se jeter dans le vide dans ces vagues très creuses, mais c'est un bon entraînement. Le vent se lève une nouvelle fois après midi, j'ai pu surfer au meilleur moment de la journée, c'est toujours agréable. Retour à Toulouse pour la taff du soir (I'm lovin' it... ), en attendant le prochain week end pour récupérer la nouvelle planche.
La copine qui m'accompagnait a pu filmer un peu, pas mal de vague ratées mais c'était quand même super sympa de le faire (j'vous jure j'oblige personne moi, mais j'ai de la chance ). Voilà le travail, 50% surf 50% wipe out, y'a des collectors :