Belle session sur la Côte Sauvage les petits charentais, ça devait quand même bien envoyer !!!!
Aujourd'hui avec Gil c'était un mélange de tout ce qui fait le surf .
Nous décollons pour IO en fin de matinée .
Sur place , le ciel est d'un bleu uni, le soleil d'hiver donne aux paysages une couleur dorée, le vent fort nous rappelle cependant que les arbres n'ont plus de feuilles et que les oreilles sont mieux au chaud sous une capuche.
Nous arrivons sur le premier spot, les séries arrivent , puissantes , balayées par le vent off, elles se lèvent lentement mais ferment sur toute leur longueur, pas vraiment exploitable . En redescendant la dune , une septuagénaire nous fait le coup de la panne. Gil grand prince ne se fait pas prier pour voler au secours de l'aimable retraitée.......quel grand cœur !
Les conditions ne sont pas là sur ce premier spot, tant mieux nous partons explorer toute la côte Ouest à la découverte de quelques bancs de sables vigoureux et surtout de dalles rocheuses bien cachées. Je mène Gil vers un secret secret spot où une longue droite déferle , ce sera une vague à essayer prochainement, il me fait découvrir des spots que je connaissais de nom mais dont les vagues me sont encore inconnues . Nous montons tranquillement vers le Nord en faisant des sauts de puces .A chaque fois les vagues aperçues donnent envie , les conditions de marée ne sont pas des plus favorables mais le repérage est très fructueux .
Il commence à faire faim, la pause casse croute s'impose . Ce sera Kir, choucroute et petit blanc ( avec modération) au secret " home sweet home " de Gil
Notre périple nous reconduit vers le Sud pour une mise à l'eau sur un spot de semi repli .Enfin semi repli c'est vite dit...........
A droite c'est un peu la zone multipics , à gauche , quelques beaux pics nous attirent et restent raisonnables pour nous ( 80 cm)
Nous nous mettons à l'eau , il y a un jus terrible qui nous fait dériver. Malgré tout les vagues sont belles à cet endroit, pas faciles à prendre avec le vent, il faut vraiment être bien placé. Gil inaugure la session, je prends aussi une droite qui me mène presque au rivage .Le courant nous amène petit à petit vers le costaud et là ce n'est pas la même chanson. Il y a facilement 1m20, assez creux , avec un take off bien raide pas évident à négocier, nous sommes toujours les deux seuls à l'eau. Un shortboardeur nous rejoindra plus tard .
Je prends une droite, puis je me fais bien brasser, je découvre le fond , il fait noir ( une première pour moi), la remontée me semble longue, j'arrive à la surface et c'est reparti pour une exploration de la vie sous marine en apnée...............Quand enfin ça se stabilise je suis rendu sur la plage à 300 m à droite de mon point initial , ah la vache !
C'est reparti pour une remontée au pic, je vois de loin les belles vagues , je suis satisfait de m'être mis à l'eau avec ces grosses madames .
Le soleil couchant est une orange , je profite .....
En heure et demi ,j'aurais pris quatre vagues mais c'est pour moi une session à ne pas oublier . J'ai franchi un palier, je le ressens comme cela .
Demain pour récupérer de mes émotions je prévois une session plus tranquille .........avec moins d'apnée .