Session du 14/12/08
Après une étude approfondie de la météo, de la houle, du vent je me décide de me trouver un spot accueillant sur Oléron.
Pour le plaisir je m'arrête brièvement sur la zone près du bunker, tout est surgonflé, en vrac, en ébullition et encore ce fut 4 heures avant marée haute.
Je me décide donc de monter vers le Nord et mon choix se portera sur ..., oui là bas où il y a des vagues !!!
Je suis d'abord allé à droite du spot, sur cette plage couverte de galets, il était environ 15h30, marée montante, la houle rentrait mais rien de bien furieux comparé au spectacle du premier spot. Il y avait tout juste 80cm mais ensuite la mer a monté et les vagues sont devenues hautes et puissantes surtout au spot de l'école de voile.
Vers 16h00 je rejoins donc le spot et là le spectacle va se mettre en place tout doucement.
Petit à petit les surfeurs vont venir mais il n'y aura pas foule, 2 bodyboarders et moins de 10 surfeurs dont un célèbre en l'occurrence le fameux Volo. J'ai également reconnu un autre surfeur en l'occurrence celui du shop culture surf
Et là le spectacle va être grandiose, en tout cas pour moi avec mes yeux de novice. Des vagues version shorebreak de 2m+, très creuses, tubulaires à certains moments, le tout cassant très près du bord et les surfeurs à l'eau montreront un engagement remarquable.
Je ne me doutais pas que l'Ile d'Oléron pouvait offrir cela au niveau vagues.
Moi qui croyais que j'allais surfouiller sur des vagues tranquilles...eh ben je suis resté sagement sur le banc de sable version touche pour regarder le spectacle grandiose, regarder c'est aussi intéressant, cela permet de lire la vague et voir comment les habitués se placent et prennent les vagues, très éducatif.
Je n'ai malheureusement pas de photos à proposer.
En tout cas je pense que ce fut une session d'anthologie.
Si vous arrivez à mettre la main sur quelques unes des photos prises par les photographes présent vous verrez la beauté du spectacle.
Rectification : je viens de trouver ce site qui relate au travers de quelques photos la session
http://www.surfoleron.net/archive-12-2008.html
Merci à eux !!!