Le Bottom-Turn

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Le Bottom-Turn

Messagepar pipeau » Lun Mar 31, 2008 20:07

Le Bottom ou Bottom-Turn

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Une fois debout, il va falloir penser à tourner pour suivre le déferlement de la vague: c'est le bottom turn ou "virage en bas de vague". Le bottom-turn permet de se (re)positionner dans la vague et de prendre le sens de déferlement de la vague, tout en maintenant et/ou en accélérant sa vitesse.

Le Bottom-turn front-side

En fin de take-off aprés être bien descendu en bas de vague, jambes bien fléchies, il faut opérer un mouvement de rotation du corps vers l’intérieur de la vague. Axe des épaules dans le sens de la vague. Ce mouvement s’opère à partir du haut du corps. Le regard lui se porte vers le haut de la vague, vers l’endroit où vous voulez que votre planche se retrouve. La force centrifuge vous obligeant à vous pencher vers l’intérieur de la vague comme si vous vouliez aller toucher l’eau de votre main intérieure côté vague. Dans ce même temps, opérez une détente du corps, comme si vous vouliez vous propulser vers le haut de la vague (pour les skaters comme si vous pompiez en bas de rampe). Les appuis des pieds seront : Poids sur le pied arrière qui sert de pivot au virage venant aider ce mouvement de torsion. Le poids alors porté sur l’avant des pieds pour aider à la prise d’angle. La planche prendra alors du rail, c'est-à-dire un angle par rapport à la vague.

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Le Bottom-turn Backside

La descente après le take-off, se fait sur les jambes fléchies. Arrivé en bas de vague il faudra effectuer, en portant le poids sur les talons, une rotation des épaules, des bras et de tout le haut du corps du côté intérieur de la vague. La tête et le regard tournés vers le haut de la vague. Le poids là aussi plus accentué sur le pied arrière, afin de faire pivoter la planche par l’arrière. En portant le poids sur les talons sans ce mouvement de rotation , c’est la chute.

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C’est le mouvement d’ensemble : rotation / épaules / bras / tête qui est la base d’un bon virage !



N’attendez pas trop longtemps pour tourner après votre take off, vous perdrez de la vitesse, et vous serez pris par le déferlement de la vague.
pipeau
 

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Messagepar pipeau » Ven Sep 26, 2008 06:09

Bellota a écrit:Si ça peut aider, je trouve cette video (ainsi que les autres de la série) assez bien faite (en anglais) : http://www.extreme.com/video/video.asp? ... Which=SURF
pipeau
 

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Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 26, 2008 12:25

pipeau a écrit:N’attendez pas trop longtemps pour tourner après votre take off, vous perdrez de la vitesse, et vous serez pris par le déferlement de la vague.


je vois pas trop comment avoir le temps de faire tout ça dans shore break/placard médocains comme vous avez eu hier ...
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Messagepar GG85 » Ven Sep 26, 2008 12:36

Sur certaines vagues faut partir tout simplement en travers et prendre tout de suite de la vitesse. Pareil quand c'est tout petit et mou, descendre en bas de la vague c'est vraiment risquer de perdre toute sa vitesse... mieux vaut partir en travers accélérer et ensuite faire un cutback etc.
Modifié en dernier par GG85 le Ven Sep 26, 2008 12:48, modifié 1 fois.
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Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 26, 2008 12:45

GG85 a écrit:Sur certaines vagues faut partir tout simplement en travers et prendre tout de suite de la vitesse. Pareil quand c'est tout petit et mou, descendre en bas de la vague c'est vraiment risquer de perdre toute ca vitesse... mieux vaut partir en travers accélérer et ensuite faire un cutback etc.


d'ou l'enfoncement du rail dès le take-off, de nos amis hier ?
question à pipeau : rassure moi ... le rail il l'enfoncent après le lever avec les jambes bien fléchies ? commencer à appuyer avant de se lever c'est impossible non?
enfin sinon je comprendrais plus étant donné qu'on m'a appris a bien mettre les mains à plat sous la poitrine au milieu de la planche ...
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Messagepar pipeau » Ven Sep 26, 2008 21:58

Flo_Fed a écrit:
pipeau a écrit:N’attendez pas trop longtemps pour tourner après votre take off, vous perdrez de la vitesse, et vous serez pris par le déferlement de la vague.


je vois pas trop comment avoir le temps de faire tout ça dans shore break/placard médocains comme vous avez eu hier ...


Bien ça c'est la théorie, maintenant le placard médocain et bien c'est le placard médocain, une spécialité en somme :lol:

Flo_Fed a écrit:
GG85 a écrit:Sur certaines vagues faut partir tout simplement en travers et prendre tout de suite de la vitesse. Pareil quand c'est tout petit et mou, descendre en bas de la vague c'est vraiment risquer de perdre toute ca vitesse... mieux vaut partir en travers accélérer et ensuite faire un cutback etc.


d'ou l'enfoncement du rail dès le take-off, de nos amis hier ?
question à pipeau : rassure moi ... le rail il l'enfoncent après le lever avec les jambes bien fléchies ? commencer à appuyer avant de se lever c'est impossible non?
enfin sinon je comprendrais plus étant donné qu'on m'a appris a bien mettre les mains à plat sous la poitrine au milieu de la planche ...


Effectivement d'après ce que j'ai vu ils l'enfoncent le rail après ou même dés le lever avec les jambes bien fléchies. Ils sont ramassés sur leur planche.

je mets ici des photos de Grolapin pour te montrer au mieux à quoi je fais référence.

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Non pas que le style de ce dernier soit très académique mais je les avais en tête et savais où les trouver sur le forum. Maintenant reste à savoir ce qu'en pensent les utilisateurs de cette technique :wink:
pipeau
 

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Messagepar Biscaye » Dim Nov 30, 2008 10:03

La position bien fléchie avec le centre de gravité bas est très importante.

Ensuite, au niveau de la rotation, à mon avis l'ordre serait plutôt:
regard, tête, ouverture des épaules puis des bras, bassin, etc...
Au cours de la rotation, on passe d'une flexion à une extension (mais sans planté de baton...).
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Messagepar knit » Dim Nov 30, 2008 18:11

chez pas pourquoi tout ces conseils moi ça me parle pas !! quand je fais mon bottom je réfléchis à rien, ça va tout seul enfin voilà je pourrais expliquer aucun de mes mouvements moi je pense :lol:
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Messagepar Keul » Lun Déc 01, 2008 10:57

Un truc pas mal aussi...

Des fois on a tendance a vouloir absolument faire le bottom trop tot... bon, en Gironde on est régulierement forcé a tourné vite...

Mais quand ca ferme pas trop vite, je conseillerais de bien prendre le temps de descendre tout droit pour emmagasiner un max de vitesse. Je trouve qu'on perd vite l'habitude de "prendre son temps" mais pourtant ca aide bien pour la suite de la vague, ce petit surplus de vitesse...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
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Messagepar Mowgli » Lun Déc 01, 2008 12:52

Keul a écrit:Un truc pas mal aussi...

Des fois on a tendance a vouloir absolument faire le bottom trop tot... bon, en Gironde on est régulierement forcé a tourné vite...

Mais quand ca ferme pas trop vite, je conseillerais de bien prendre le temps de descendre tout droit pour emmagasiner un max de vitesse. Je trouve qu'on perd vite l'habitude de "prendre son temps" mais pourtant ca aide bien pour la suite de la vague, ce petit surplus de vitesse...


:+1:
a Seignosse y a 2 mois, j'avais réussi a attendre beaucoup après le take off pour descendre pépère, aller tout en bas, et là bien appuyer le bottom, qui devient beaucoup plus puissant et radical avec plus de vitesse emmagasinée.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
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Messagepar Prunel » Lun Déc 01, 2008 17:07

Keul a écrit:Un truc pas mal aussi...

Des fois on a tendance a vouloir absolument faire le bottom trop tot... bon, en Gironde on est régulierement forcé a tourné vite...

Mais quand ca ferme pas trop vite, je conseillerais de bien prendre le temps de descendre tout droit pour emmagasiner un max de vitesse. Je trouve qu'on perd vite l'habitude de "prendre son temps" mais pourtant ca aide bien pour la suite de la vague, ce petit surplus de vitesse...

La dernière fois que l'on a surfé ensemble, tu m'as donné ce petit conseil et j'avoue ne pas avoir eu vraiment l'occasion de bien le pratiquer :oops: mais je le garde au chaud dans un coin de ma tête pour l'appliquer lors des prochaines sessions :D
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