PARTIE N°9 ...
Mercredi 22 octobre : SUPERTUBOS OUT OF CONTROL
Nous n’avons pas dormi à l’étage dans le California vu la force du vent. Nous avons passé une mauvaise nuit, j’ai eu l’impression de dormir dans un ferry entre Calais et la Grande Bretagne !
Le matin, le vent souffle toujours à plus de 100 km/heure ! Le spot de Supertubos est en feu, des séries de plus de 2 m avec des gros tubes cassent près du bord. Mais avec ce vent de fou, il serait impossible de se placer au line up et chopper des vagues aussi radicales en aveugle serait impossible. Il n’y a personne à l’eau, même les bodyboarders Portugais jettent l’éponge.
Petite visite "ventée" de Péniche ...
Ensuite, nous préférons rentrer sur Ericeira.
Sur le coup, nous sommes un peu déçu de ne pas avoir fait le choix d’attendre ce méga swell sur le spot de Carcavelos du côté de Lisbonne (Finalement, pas de regrets car il y avait un WQS 6 * à Carcavelos).
Balade à Ericeira...
Jeudi 23 octobre : COXOS ET RIBEIRA D’ILHAS
La nuit a été plus calme et le vent est tombé. Ce matin, il y a une légère brise de Nord. La houle est bien tombée mais le plan d’eau des spots d’Ericeira a bien souffert. L’eau est d’un « bleu Charente » intense et les vagues un peu en vrac (mêms si c'est du reef). Nous décidons de bouger vers Coxos. Personne au pic sur le célèbre point break portugais. Un groupe de bodyboarders se préparent et partent à l’assaut de Crazy Left. Après une bonne ½ heure d’observation des vagues sur Coxos, nous décidons de nous mettre à l’eau malgré des vagues massives et pas très propres. Pour autant, nous prenons nos 6’4 et 6’2, les semi guns vont rester dans les VW.
La session est finalement plutôt correcte. Nous sommes peu nombreux au pic, l’ambiance est bonne, et les vagues assez difficiles à prendre. Pour ma part, je ne suis pas dans le rythme et je ne fais pas les bons choix. Luke plus en jambes ce matin va prendre quelques belles bombes.
Pour la sortie de l’eau avec une marée assez haute et ca, c'est pas top ! Luke se fera remuer dans les rochers et abîmera les ailerons de sa planche (bonne frayeur avec le leach coincé et des paquets qui brassent bien !). Pour moi, la dernière vague restera dans les mémoires avec un bon wipe out bien comique sur un cut back (voir session gammelles).
Puis le vent de Nord va se mettre une nouvelle fois à souffler. Nous partons vers Ribeira d’Ilhas car se spot tient plutôt bien cette orientation de vent. Il y a pas mal de surfeurs à l’eau et l’inside est plutôt sympa. Mais nous décidons de miser sur un vent plus calme en fin de soirée. Luke et moi partons pour une balade à pieds par la falaise jusqu’à Coxos. Au passage nous pouvons observer le spot de Cave : c’est un truc de malade ! Comme dirait Wannasurf : pro or Kamikazes only !!
Cave !!!!!!!
Coxos solide ...
Inside Coxos, c'est bien creux
Nous avons fait le bon choix, en fin de soirée (45 minutes avant le couché du soleil), le line up c’est vidé, le vent est tombé et l’inside de Ribeira est superbe : 1,20 m glassy.
Au moment ou nous sommes en train d’enfiler les combinaisons, un gros 4x4 arrive avec à son bord Tiago PIRES et Patrick BEVEN !! Nous sommes 8 à l’eau et l’ambiance vraiment top à l’eau. Les 2 pros font le spectacle ; c’est trop fort !
Nous avons vraiment l’impression d’être des « pains grillés » à côté d’eux. Encore un couché de soleil magique …
Nous dormons à Ribeira en vu de la session du lendemain matin.