PARTIE N° 3 ...
Jeudi 16 octobre : COXOS ET PEDRA BRANCA
Le temps est tout gris ce matin. Depuis mon lit, les vagues face à notre camp de base sont bien mollassonnes. Je prépare tranquillement le petit déjeuner pour toute la famille. En sortant du VW, je m’aperçois qu’il n’y a pas un souffle d’air et que de belles lignes de houle touche la praia Norte. Finalement le petit déjeuner est plus rapide que prévu, je presse tout le monde et direction Coxos. La vague fonctionne parfaitement, les lignes de houle longue s’enroulent dans la baie. Il y a toutefois 2 pics : celui au bout de la pointe que j’avais surfé l’année dernière, mais cette fois je trouve que les vagues déferlent bien proches des rochers. Et puis le pic principal qui part depuis le milieu de la baie.
Le pic principal dansla baie:
Le pic de la pointe:
Seulement 15 surfeurs au line up ! je décide donc de prendre cette 2ème option dans la baie. Ambiance sympa au pic, gros take off, de bons turns et surtout de jolis tubes sur la dernière section. Après de longs rides sur des vagues bien massives je sors bien fatigué par cette excellente session.
Suite à ma mauvaise expérience de l’année dernière, j’ai mis mes chaussons de reef, heureusement car il y a des oursins partout. Toutefois, sur un gros wipe out, je me suis démoli le dos, j’espère que ça va aller pour la suite. En effet, il n’y a toujours pas de vent, le surf devrait être bon pour la marée haute sur un reef plus au Sud.
Nous partons ensuite pour Pedra Branca. Depuis la falaise, nous prenons notre repas en observant les séries qui commencent à casser sur la dalle. Nous pouvons observer également le spot de Backdoor mais surtout celui de Reef qui est vraiment incroyable. Mais sur cette dalle, les tubes hard core ne sont pas pour mon niveau, c’est superbe mais vraiment chaud. Le spot est d’ailleurs envahi par les bodyboarders.
Le spot de REEF !! chaud chaud, je ne m'y suis pas risqué !!
Un premier body attaque les gauches de Pedra Branca : vu l’orientation NW de la houle, beaucoup de vagues ferment mais il y a un glassy parfait et les vagues sont bien puissantes et jettent sur la dalle. La mise à l’eau est très simple sur ce spot avec la petite plage juste au Nord de la vague. Nous sommes 4 au large. Chacun va prendre son quota de vague. Par chance le spot n’est pas trop peuplé aujourd’hui. Après avoir surfé une belle bombe, je prends toute la série sur la tête et mon leash ni résiste pas ! Gros coup de speed car ma planche est face au blocs ! Je nage le crowl le plus rapide de ma vie et réussi à la récupérer avant la catastrophe. Je change rapidement de matériel et poursuit cette très belle session.
Le line up avec un peu plus du monde au meilleur de la marée
Quelle journée incroyable !! Par contre, avant de nous coucher, le massage du dos par Laétitia me ferra un bien fou.
Cette vague de Pedra Branca est une bombe