PARTIE 2 ...
Mardi 14 octobre : DIRECTION ERICEIRA
Léger vent de Nord et forte humidité ce matin. Il fait très beau.
Nous retournons à Santa Rita mais le vent perturbe le plan d’eau. Les vagues sont plus petites que la veille mais je me lance tout de même pour une nouvelle session en solo.
Après 3 vagues médiocres, je suis obligé de sortir de l’eau car un brouillard côtier arrive du large et fonce sur nous.
Nous partons vers Ericeira. Bien sur, nous passons à Coxos : il est 10h30 et le parking est bondé ! La vague fonctionne malgré le fort vent de Nord. Le temps est brumeux. Je ne suis pas chaud pour une session. J’ai encore les bras en compote suite à l’enchaînement des sessions en ce début de trip, mais surtout, je ne suis pas d’humeur à batailler au pic. Il y a aussi foule à Ribeira d’Ilhas. Les autres spots sont vraiment détériorés par le vent. Je vais préféré une session toboggan et balançoires avec ma fille.
Il y a maintenant un panneau « interdit d’accès » sur le chemin qui mène sur la rive droite de Ribeira d’Ilhas. Nous trouvons un autre endroit pour nous poser face aux spots de la baie de San Sebastiao. Au Nord de cette grande baie, non loin de Pedra Branca, une droite assez molle est surfée par un petit groupe de portugais. Mais le vent détériore vraiment les vagues, je ne suis pas trop motivé.
La balade du soir dans les ruelles d’Ericeira est bien sympa.
Petit détour par le cyber café pour un point météo et un bonjour aux gars du forum. C’est aussi l’occasion de faire les soldes (50% de remise dans les surf shop). Le bon plan est aussi d’acheter une bonne combinaison 4/3 qui est 20 à 30% moins chère qu’en France !
Mercredi 15 octobre : RIBEIRA D’ILHAS ET PEDRA BRA NCA
La houle est bien tombée se matin et la droite à côté de notre parking n’est que l’ombre d’elle même. Nous partons voir du côté de Ribeira d’Ilhas car c’est le reef le plus consistant de la zone. C’est la bonne option : session très correcte à 4 sur l’inside de la vague. Environ 50 m de glisse sur des vagues de 1 mètre glassy et régulière. Attention tout de même aux gros rochers ronds qui sont à fleur d’eau avec cette taille de houle. Après 1h30 à enchaîner les vagues, la foule arrive.
Laétitia est restée avec Maéva au chaud dans le camion alors je retourne prendre quelques photos pour les souvenirs.
C’est incroyable, même en semaine, il y a un nombre impressionnant de surfeurs sur le secteur d’Ericeira.
Nous partons ensuite faire les courses à MAFRA.
Champ de citroniers
Beaucoup de choses ont changées, les constructions nouvelles poussent comme des champignons mais surtout, l’autoroute entre Ericeira et Lisbonne est en service et un grand supermarché CONTINANT vient d’ouvrir ses portes à MAFRA.
Après une bonne sieste avec Maéva, nous faisons le tour des spots.
en hommage à Tiago ???
Avec ces gros coefficients de marée, il y a trop d’eau sur tous les spots. Seule la dalle de Pedra Branca s’active un peu. Le vent est on-shore mais faible, par contre la houle est beaucoup trop Nord pour ce spot. Du coup, les vagues ferment rapidement mais il y de bons take off et quelques sections à surfer.
Malheureusement, après 45 minutes, je suis encore obligé de sortir à cause du brouillard côtier : dommage.
Pour jeudi, la météo annonce du vent d’Ouest …