Pour ceux qui ne savent pas, Rapa Nui c'est le nom pascuan de l'ile de Paques. Il s'agit donc d'une destination chargée d'histoire et de légendes et pas forcément une destination surf. Je vais essayer de vous montrer dans ce report que c'est vrai et que ce n'est pas vrai
Alors comment aller là-bas ? En bateau si vous avez le temps, en avion avec Lan Chile si vous êtes riche et pressé. Nous étions un peu pressé et nous avions suffisamment en poche pour l'option avion + camping-pension.
L'option camping-pension c'est une façon de bénéficier de la cuisine de la pension et de camper dans le jardin pour les enfants alors que nous avons le confort d'un bon lit
Bref le propriétaire de la pension vient nous chercher à l'aéroport et nous faisons le tour du village principal en pickup. La première vision des vagues est vraiment magique : non seulement nous découvrons les moais (les statues) mais en même temps une vague vraiment sympa avec une houle consistante.
Une remarque sur cette dernière photo : ce que vous voyez devant est la piscine municipale. Les enfants viennent se baigner ici. Vous savez comment se passe un cours de natation au collège? Tout le monde arrive avec le professeur, certains sont équipés de body-board ou surf. Vous montrez au professeur que vous savez faire un aller-retour en nageant et ensuite vous partez surfer Pour les autres, c'est baignade avec commentaires sur ceux qui sont sur les vagues! Sympa non.
La vague ouvre droite gauche sur un rocher. La gauche est un peu mollasonne mais longue. La droite offre un beau mur avec une section un peu technique à passer au milieu (cf. 3 ème photo).
Malheureusement, il nous faut nous installer et prendre le temps de découvrir notre pension et nos hôtes. Ce ne sera pas pour aujourd'hui pour cette vague.
Ni pour le lendemain matin car nous partons sur l'autre côte de l'ile. Le paysage est plus sec et plus volcanique :
Mais c'est surtout la côte où sont le plus grand nombre de moais. Florilège :
La carrière où certains furent créés :
Les archéologues ont relevés certains :
Enfin pour les surfeurs, j'ai choisi deux clichés très particuliers. Imaginez vous par une houle de nord surfer sur cette plage
Ou sur ce reef :
Je pense que ceux qui sont déjà allé là-bas seront d'accord avec moi. Ces statues, de nombreux lieux et paysages sont porteurs d'un esprit, d'une vie. Et ceci vous plonge dans un état de réflexion intéressant.
Mais occy17 va râler car je ne parle pas de surf
Alors le soir en rentrant j'ai surfé sur ce reef. Droite gauche avec la gauche bien longue et la droite plus courte et plus tendue
Retour à la poésie, les bêtes, les pierres :
Pour ceux qui ont vu le film "Rapa Nui", vous retrouvez le symbole de l'oiseau et la fameuse ile où les concurrents devaient aller chercher l'oeuf.
Nous avons aussi surfer la vague du premier jour à différentes tailles pour différents publics. Mais dans l'ensemble, sauf quand il y a vraiment de la taille, ce sont des vagues faciles.
Enfin, par un jour de houle nous sommes repartis de l'autre côté. Et là, c'est du très très gros.
Et pour finir deux découvertes extraordinaires, la gauche et l'oiseau:
Je vous laisse apprécier la gauche :
http://picasaweb.google.com/fgalot/Rapa ... 2403600578
L'oiseau lui est dessiné sur le plafond d'une grotte au bord de l'eau, c'est grandiose (c'est bien comme mot ça grandiose)
Que je vous parle des gens quand même. Les pascuans sont très accueillants. Vous me direz normal, le tourisme est quasiment leur seule ressource. Mais ils ne sont pas pervertis par le tourisme de masse : leurs sourires sont sincères, les restaurants sont copieux et pas trop cher (pour l'ile), les surfeurs locaux au pire t'ignorent. Par contre tout ce qui n'est pas local est cher voir très cher : vous êtes sur une ile au milieu du Pacifique, il ne faut pas l'oublier.
Je n'ai pas surfé la magnifique gauche pour cause de restaurant avec notre hôte et d'avion dans la suite. Je n'ai pas surfé tous les spots de la côte Est ni tous les spots orientés pour les houles de nord. Et pourtant, s'il faut y retourner, je repars de suite.