Si le monde du shape fait souvent parler de lui avec ses nouveautés, parfois issues du passé, il est rare de voir apparaître de nouvelles tendances dans les matériaux. Bien sur de nombreuses marques mettent souvent en avant leurs améliorations sur tel ou tel produit mais ne révolutionnent que très rarement le marché du shape. Le FLEXCEL ou « parabolic stringer » est il une véritable révolution ou une simple amélioration ? A-t-il une réelle place dans le marché du shape ?
Pour comprendre ce qu’est le Flexcel et son réel intérêt dans le shape et dans le marché du surf, nous avons demandé à Sébastien - responsable du shop 4S boardshop de Bordeaux et distributeur de pains de mousse bien connu des shapers amateurs et pros de la région ce qu’il en était vraiment. Son point de vue éclairé, riche de tous les retours qu’il a pu avoir sur ces fameux pains, pourra peut être nous donner les premières pistes. Vous verrez comme souvent dans le monde du surf les avis sont bien tranchés !
Surfrepotes : Tout d’abord il me parait intéressant de bien définir son origine et la spécificité du pain Flexcell.
« Flexcell » est une gamme de pain de mousse polyuréthane fabriquée par la société Brésilienne Teccel. L’originalité de ces pains sont ses 2 lattes paraboliques placées le long des rails et 2 petites lattes au nose et au tails.
Teccel est la plus grosse usine de fabrication de pains PU au Brésil. Ils utilisent la formulation de Midget Farrelly (Surfblanks – Australie ) et des composants chimiques importés d’Australie et des USA depuis 1998.
Srp : Depuis quand existe-t-il ? Le distribues-tu ? Etait il vraiment attendu par les shapers ?
Les premières versions des pains Flexcell sont apparues fin 2006. Ils n’avaient pas encore de noms spécifiques, c’était juste un lattage spécial. L’idée était d’augmenter la flexibilité de la planche sur la longueur et rigidifier celle des rails pour une meilleure relance et un meilleur contrôle.
Renaud ( UWL ), toujours innovant, a reçu les premières versions en France, puis les premiers Flexcells aboutis. Depuis l’été dernier, nous avons en stock 2 tailles de shortboard disponibles pour la distribution.
Nous étions les premiers à mettre ce type de pains (lattes paraboliques) sur le marché. Personne ne nous attendait et le travail d’introduction a pris (et prend toujours) du temps.
Srp : Malgré sa jeunesse, le Flexcell a-t-il évolué depuis sa création ?
Il y a eu plusieurs évolutions, principalement sur l’écart entre le rail et la latte. Aujourd’hui, les pains de stocks sont lattés en suivant l’outline du pain 8cm à l’intérieur. On a aussi demandé une version avec une petite latte plus longue au niveau du tail pour y loger les 2 plugs de la dérive centrale.
Le gros avantage avec Teccel, c’est qu’ils sont capables de satisfaire toutes les demandes de lattages.
Srp : Sur ton stock total de pains de mousse, cela représente combien d’unités ?
Cela reste très minime. Sur des containers d’environ 750 pains, je ne commande que 40 / 50 flexcells.
Srp : Est il un produit vraiment connu des gratteurs de mousse ?
Pour Teccel, on travaille avec une trentaine d’ateliers, qui ont tous eu une présentation des Flexcells. Les autres et les shapeurs « amateurs » on pu les voir sur le net, ou des planches finies à l’eau ou dans les shops.
Srp : Penses tu qu’il existe des réticences, de la méfiance devant ce nouveau produit ?
Bien sur, et elle est légitime. Sur un pain traditionnel, la latte centrale sert d’ossature à la planche. Avec les Flexcells on enlève la colonne vertébrale…
En plus, avec du bois près des rails, cela complique le travail du shaper.
Srp : Le Flexcel se décline t’il dans toutes les côtes ?
Sur stock, les Flexcells sont dispo en 6.3M et 6.4L (Shortboards). Sinon, Teccel peux les fournir sur toutes leurs tailles de pains.
Srp : Tes principaux clients sur ce type de pain sont ils plutôt des shapers pros ou amateurs ?
99% pro, comme pour tous les pains Teccel en général. Quelques amateurs ont essayés, mais je n’ai pas eu de retour.
Srp : La présence des lattes à proximité des rails rend il le décroutage moins permissif ? Le fabricant a-t-il donné des indications et/ou des mesures pour cela ?
Le positionnement des lattes rend le shape plus difficile, et pas seulement au décroutage… Il n’y a pas d’instruction particulière, si ce n’est d’aller plus doucement pour éviter les dérapages. Les shapers pros maîtrisent leurs gestes, et ils savent par eux-mêmes comment opérer.
Srp : Penses tu qu’un shaper amateur peut se lancer sans risque dans le shape d’un Flexcel ?
Ce n’est pas le genre de pain que je conseillerais d’essayer pour ses premières planches. Cela dit, il y a des amateurs qui réalisent de très belles planches, et le fait d’avoir plus de temps à consacrer, sans la notion de productivité que peux avoir un shaper pro, est un plus pour attaquer un Flexcell.
Srp : La flexibilité voulue et attendue grâce aux lattes paraboliques est elle valable et souhaitable pour toutes les longueurs de planches ?
Il faut voir plus globalement. Les lattes paraboliques sur le Flexcell augmentent la flexibilité sur la longueur, et rigidifient les rails, donc la torsion latérale de la planche. Elle est donc appréciable sur certains types de planches, certaines conditions, et pour certains surfeurs.
Personnellement, j’associerai le Flexcell à une glisse moderne sur shortboard, où l’on cherche plus la relance pour les manœuvres et moins le carving.
Srp : Penses tu que cette même flexibilité s’adresse à tous les surfeurs ? Ne faut il pas avoir un certain niveau de surf pour pouvoir l’apprécier ou tout au moins la ressentir ?
Le comportement que va restituer la planche ne va pas s’adresser à tout le monde. Pour optimiser le Flexcell, il faut surfer le rails, avec des appuis forts, notamment pieds avant. Il faut rester en contrôle de la planche et non pas subir ses réactions.
Pour cela, il faut bien sûr un peu d’expérience sur les vagues. Si tu es capable de juger différents shapes, tu peux sentir la différence que procure les Flexcells.
Srp : Justement, qu'en est il du retour des surfeurs ?
Ils adorent… ou ils détestent ! Pour l’instant, le retour est assez tranché. Je pense que cela vient beaucoup de la façon de surfer. Pour certains le Flexcell booste leur style de surf, pour d’autre il les déstabilise.
Srp : et les shapers ? Sont ils séduits ?
Ce qui séduit c’est la nouveauté, et la possibilité d’offrir une alternative supplémentaire à leur gamme de planche. Cela dit pour la globalité, rien ne vaut une bonne vielle latte centrale sous les pieds.
Srp : Penses tu développer la distribution des Flexcell ?
Je pense que la distribution des flexcell gardera les même schémas et les mêmes proportions. Cela restera des planches originales.
Srp : Et pour finir, aurais tu des infos sur des pains nouveaux et innovants en cours d’élaboration ?
Chez Teccel, les nouveautés viennent des plugs avec un modèle de Stand Up Paddle disponible dès cet hiver. Point de vu lattage, toutes les demandes restent ouvertes.
Pour le reste, je pense qu’une mousse bio ( à base de soja, de riz, de balsa… ) qui fonctionne devrait finir par voir le jour, et que la fabrication avec de la mousse EPS va prendre une place de plus en plus importante, même dans les ateliers.
Afin d'être complet au possible nous avons demandé à Renaud Cardinal de chez UWL de nous parler des "Flexcel":
" Je suis toujours relativement tourné vers le futur , les nouveautés en matériaux matériels ... etc ... j'ai un ami Tubba Domiguez ( BXCEL surfboards Sao Paulo ) qui travail avec Doc et qui était venu avec lui a l'atelier il y a quelques années avec qui j'ai gardé de bonnes relations , et ce Tubba est très pote avec Fernando Camara ( boss de Teccel ) , un jour il m'appelle , il y a 3 ans peut être , il venait juste de recevoir la première batch de pain Flexcel , il hallucinait sur la réactivité de Teccel a innover avant que les premières Firewire ne sortent ! Son appel devait être en septembre et j'avais commandé un container a Fernando pour Novembre ou décembre, du coup je lui demande d'en ajouter si possible quelques uns pour test. A cet époque Seb ne distribuait pas encore Teccel.
Ma demande a considérablement retardé l'arrivée de notre container (arrivé en janvier) quand les pains sont arrivés, 2éme batch de teccel, les stringers étaient collés trop sur le rail, impossible de les utiliser, heureusement Seb avait pris en main Teccel France et nous avait échangé les pains défectueux contre de nouveaux tout juste reçus de son premier container.
Nous avons Testé 20 Flexcel avec nos team riders, 18 ont adoré, 2 plus lourds et classique style n'ont pas aimé. .
Après analyse , nous en avons déduit que la torsion avait un effet " retour de force " dans la longueur , mais un effet chewing gun c'est a dire que la relâche de l'énergie de la torsion est parfois un peu longue a venir , en fait le placement des stringers par rapport au rail , la grosseur des lattes utilisées ont une grosse incidence sur le " retour de force " et quelqu'un avec des appuis toniques et légers n'aura pas le même résultat que quelqu'un de plus lourd avec des appuis continus .
Pour un retour de force plus rapide et plus puissant nous glassons les rails en carbone époxy sous vide, la board devient un véritable avion a réactions.
Nos Flexcel ont toujours été faits sur mesure avec nos rockers et nos positionnements de latte par rapport au rail afin d'offrir le meilleur produit a nos clients.
Mais la strate en époxy sous vide est très contraignante, nous avons donc imaginé un autre Flexcel, le Flexcel II les lattes sont inversées, sous le pied avant un max de raideur, plus d'effet " chewing gun «, toujours du Flex au tail & nose, c'est le jour et la nuit, nous confient les premiers essais riders !
L'importance du placement des lattes, la matière de la latte en elle même, son positionnement, vient de me pousser a commander des pains bruts et de les latter par nous même, nous testons plein de nouveautés pour 2009.
Le Flexcel n'a pas révolutionné quoi que ce soit, mais il fait comprendre que notre construction aussi vieille qu'elle soit, peut encore trouver d'autres voies pour rester compétitive et attractive.
Pour conclure un ami Windshaper Sergio Munari avec qui je partage une CNC, me disait que ce type de lattage au temps des windsurfs en PU existait déjà ?! Unreal
Merci à Séb et à Renaud pour leur disponibilité et pour finir en bonus et en portfolio quelques Flexcel et autres paraboliques de par le monde ...
liste des interviews