par Occy17 » Lun Juin 22, 2026 11:42
Le premier spot que je vais vous présenter, c'est le beach break PLAYA MADERAS
Au moment de partir de Popoyo, c'est la tuile pour Elko, ça moto est crevée. On est dimanche et pour trouver un réparateur, c'est rock & roll.
Après discussion, avec le Doctor et Elko, nous poursuivons le programme prévu. Mr et Mme ELKO vont essayer de réparer la moto et resterons sur Popoyo.
C'est le spot le plus au sud que nous ayons surfé.
Il se situe un peu avant San Juan de Sur à environ 45 minutes de scooter depuis Popoyo avec la nouvelle route.
Le trajet en scooter est vraiment cool, déjà la route est en excellente qualité et les paysages sont sympas et de plus en plus vallonnés au fur et à mesure que l'on approche de playa Maderas.
Pour accéder à la plage, on ne peut pas faire plus près de la nouvelle route, il doit y avoir 100 m.
Nous arrivons en fin de matinée, il y a du monde, c'est le spot le plus proche de la station balnéaire San Juan del Sur, et ça se ressent.
Nombreux resto en bord de plage et partout des écoles de surf et des gars pour faire des cours aux touristes.
C'est un peu l'usine, mais l'ambiance de plage surf est plutôt sympa et cool.
Il fait hyper chaud, les filles vont prendre des transats de plage et parasols devant un bar de plage : cocktails au programme pendant notre session.
Au niveau des vagues, il y a une petite houle très propre avec des vagues vraiment parfaites de 80 cm à 1.00 m, le rythme des vagues est rapide, il y a des petits tubes à faire sur les plus grosses. Il ya plusieurs pics sur la zone sud de la plage devant les resto.
Evidemment il y a du monde à l'eau. C'est un peu bordel avec les débutants avec planches en mousse agglutinés au niveau de la zone d'impact en fin de vague.
Au pic, il y a de tout : des gringos comme nous, des débutants qui on pris leur 1ère vague debout la veille et qui se sentent forts, des longboards, des shortboards et des locaux qui ne sont pas là pour partager les vagues. Pas de bonnes vibrations de leur part. Ils veulent bien vivre du surf, mais les bombes sont pour eux. Je me ferais taxer à de très nombreuses reprises, bref, je n'ai pas trop aimé l'ambiance.
Malgré tout, on aura pris un bon paquet de vagues et la session aura été très bonne.
A marée basse, c'est beaucoup plus petit et fermant, fin de a session.
Ma femme a eu un bug technique avec l'appareil photo et a fait des réglages improbables (ISO50 et vitesse 1/50), donc 99% des photos sont parties à la poubelle.
Direction le resto et puis on va faire un peu de tourisme à San Juan del Sur.
Team Pains Grillés