Comment on tourne ?!

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Comment on tourne ?!

Messagepar Sebast » Dim Oct 05, 2025 17:33

Bonjour,

En surf je sais faire à peu près rien, mais maintenant que j'arrive (parfois) à faire un tout droit, j'aimerais arriver à faire tourner cette planche, mais elle n'en fait qu'à sa tête !!

Bon alors j'ai cherché des vidéos qui expliquent comment faire, mais je suis perdu car on voit tout et son contraire:
Ici le gars fait des beaux virages avec son long board et explique qu'il faut aller chercher un appui sur l'arrière de sa planche:
https://youtu.be/TV30Mjy9Xx0?si=TeotpKGsiGxoBcgN

Et là le gars nous montre qu'il tourne en pivotant autour de son pied avant :
https://youtu.be/k1Lfy3Or6AI?si=73vboNi72mZy3Hst

Donc ma question: qui dit vrai ?!

En skate je n'ai aucun problème à tourner en appuyant sur les orteils ou les talons. En windsurf je tourne sans problème quel que soit le volume du flotteur en appuyant aussi sur le rail orteil ou talon une fois au planing, et si pas assez de vitesse en mettant la voile sur l'avant ou l'arrière. Mais alors en surf j'avoue ne pas comprendre comment ça peut tourner.
Je précise que je n'évolue qu'à basse vitesse étant au tout début de mon apprentissage.
Sebast

Nombre de sessions: 10

Re: Comment on tourne ?!

Messagepar zitoune » Dim Oct 05, 2025 17:50

Tu as quoi comme planche déjà ?
Car si c'est une mousse ou pas loin, tu peux oublier le virage sur le rail, il faudra faire tourner la planche avec le pied arrière principalement
Le carver ça aide bien pour les planches qui tournent sur le rail
Comme dans beaucoup de sports, c'est le regard, puis le épaules, qui guident le mouvement
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Dim Oct 05, 2025 17:51

Hello, si pas de vitesse , pas de virages.. il faut déjà générer de la vitesse , ensuite ton regard te dirige et tes épaules suivent , tes appuis talons, pointes servent comme en skate ou en snow mais en engageant davantage tes épaules et ton bassin compte tenu du poids de la planche .
Pour le longboard, les 2 options sont bonnes mais ça dépend de ta vitesse, de la manœuvre que tu veux faire etc ..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Sebast » Dim Oct 05, 2025 19:09

zitoune a écrit:Tu as quoi comme planche déjà ?

Donc pour l'instant je travaille mes gammes avec une planche en mousse MDNS de 8 pied 73L, très stable et agréable. J'ai l'impression qu'une grosse planche est bien pour faire ses premiers take offs, mais que ça devient un frein à la progression dès qu'on souhaite commencer à se diriger.
Et demain soir je vais tenter de descendre en taille avec la olaian rose de 7 pieds 55L, en espérant qu'elle tournera plus facilement.
Sebast

Messagepar zitoune » Dim Oct 05, 2025 19:37

Faut pas être trop pressé de descendre en volume. Tu peux déjà faire tourner une planche, peu importe le volume. J'ai une douze pieds pour le mascaret, ça peut tourner aussi

C'est plus une question d'appuis
Après si tu maîtrise déjà l'autre planche, take off, vagues en travers, cut back, alors oui tu peux réduire
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Dim Oct 05, 2025 20:21

Pas tout à fait d'accord zit. Le volume n aide vraiment pas à tourner. 73 l c est un gros bateau. Alors évidement s'il arrive à tourner avec sa péniche, il arrivera aussi à faire tourner qq chose de plus petit. Et c'est bien de commencer par là. Mais s'il a l'occasion de tester (loc ou pret) qq chose d'un peu plus affûté, ça pourrait aider. Je parle pas de diviser le volume par 2 mais déjà réduire un peu.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Gart » Dim Oct 05, 2025 20:31

...et comme dit Kyu, sans vitesse, tu ne peux pas tourner.
Un truc à essayer : dès que tu es debout, essaie de faire tourner la board tant que tu as un peu de vitesse. Appuie sur l arrière et fait la pivoter en te penchant un peu. Si tu te penche seulement, tu va juste tomber avec ce genre de planche qui ne tourne pas bien sur le rail.
Gart

Messagepar Sebast » Dim Oct 05, 2025 20:58

kyu a écrit:si pas de vitesse , pas de virages...

J'ai pourtant vu des vidéos où le surfeur arrive à tourner dans une mousse, et donc en vitesse relativement lente.

Je fais le parallèle avec le windsurf que je connais bien : il y a une différence de vitesse de la planche selon qu'on atteint ou pas le planing. A ce moment là planche déjauge et la vitesse augmente considérablement ce qui permet de tourner sur les rails.

J'imagine qu'en surf il en va de même : basse vitesse quand on surfe des mousses, et "sur" vitesse quand on descend une vague verte avec déjaugeage de la planche qui permet de tourner sur les rails.

Étant débutant je ne surfe pas des vagues assez grosses pour atteindre cette sur- vitesse. Du coup je cherche comment arriver â faire tourner ma planche quand je suis dans une mousse. Pour ensuite arriver à suivre la vague, et pour ensuite tenter de prendre de la vitesse. Encore pas mal d'étapes à franchir...
Sebast

Messagepar kyu » Lun Oct 06, 2025 00:11

Commence par ramer en travers de la vague au lieu de ramer droit sur la mousse . Ca t aidera a prendre la vague en travers et suivre la vague dans son déferlement. La encore c est ton regard qui va te diriger et tes épaules dans le sens de la vague. Pour les virages, oui a faible vitesse tu peux faire tourner une barque mais ça demande déjà un peu de technique parce que si tu mets ton poids sur l arrière en pivot , il faudra re avancer sur la planche pour reprendre de la vitesse , et quand tu débutes, c est casse gueule ...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Gart » Lun Oct 06, 2025 14:36

[emoji1303]

Et tu peux oublier la comparaison avec le planning en planche à voile. Il n y a pas ça en surf.
Gart

Messagepar zitoune » Lun Oct 06, 2025 15:05

:+1:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Retourner vers Technique