Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Messagepar luke-egan » Sam Juin 28, 2025 10:51

soroli a écrit:Top report, merci !!!
Mais j'ai la même analyse que Luke (et je suis encore plus vieux que vous tous ... :lol: )

J'ai rien dis mouhaa !! :tooo:
Ceci dit, en ce qui me concerne c'est pas forcement le périple qui me gène, c'est carrément le monde à l'eau et la compétitivité qu'il faut avoir pour s'en sortir.
Quand je vois les efforts et les sacrifices que fait Occy pour garder la forme, le rythme à surfer comme un fou (sans compter la salle de sport), pour au final ne même pas pouvoir surfer les spots les plus world class quand ils sont à leur meilleur. Et pas parce qu’il n'a pas le niveau intrinsèque de les surfer, mais parce que le niveau à l'eau est trop compétitif ! Ben perso ça me décourage. Surement ce qu'on appelle la loi de la nature.

Merci en tout cas pour ce report de fou :ooo:
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar soroli » Sam Juin 28, 2025 12:30

luke-egan a écrit:
Mais j'ai la même analyse que Luke (et je suis encore plus vieux que vous tous ... :lol: )

Mince, en plus d'être trop vieux, je ne vois plus ... :lol:
Rendons à Kyu ce qui appartient au Landais...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Sam Juin 28, 2025 12:49

Miniclem a écrit:MPLR!!
Ils font chier avec leurs gauches aux Mentawai :D

Et sinon pas trop de moustiques à terre ?
And the ultimate question, toi qui as fait les deux, bateau ou resort ?

Oui, fait chier toutes ces gauches aux Mentawai
Non, pas trop de moustiques, ca se gère bien (on n'a pas pris de traitement anti palu)
Bateau ou resort : voir conclusion ci-dessus
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Sam Juin 28, 2025 13:07

Pour terminer et lancer d'éventuels débats

Concernant le resort VAYA MENTAWAI

Points positifs :
- Organisation au top pour la logistique : taxis aéroport-Padang, hôtel, ferry etc. ...
- Super efficace pour solutionner le problème du retour avec la tempête et nous trouver un speed boat
- Equipe super bien (en cuisine, ménage, pilote du bateau ...)
- Camp grand avec de l'espace, placé tout à bout à l'écart des autres camps (impression d'être seuls au bord de la forêt)
- Super bungalow : grand, lumineux, vue sur l'océan et la piscine, très beau
- Lit super grand, literie top
- Douche chaude
- Climatisation moderne top et silencieuse
- Ménage dans les bugalows tous les matins
- La piscine : l'atout numéro 1 du resort (notamment si tu y vas avec les filles).
- Le bungalow commun super grand avec les canapés, la déco, la grande table de repas, le tout vue sur mer. C'est tout ouvert et très aéré (mais cela pose problème en cas de gros coup de vent)
- Super wifi
- TV pour regarder photos et vidéos (on a même réussi à regarder la finale du PSG en ligue des champions)
- L'impression d'avoir une plage privée
- Les couchers de soleil et le "Bintang Time" au coin piscine.
- Deux bateaux, c'est bien pour diviser le groupe en fonction des choix de spots
- Possibilité de faire des piques niques si tu vas surfer au plus loin sur la zone de playground
- Excellent photographe en la personne de Jason Acott

Bref, le resort est génial, pour nous c'est le mieux de la zone juste devant DriftWood.

Les points négatifs :
- Pas de réel réunion à l'arrivée pour nous expliquer comment cela allait se passer et s'organiser
- Le soir, le surf guide te donne le programme du lendemain et la vague ou l'on va aller. Mais en fait, il décide pour nous. Il ne nous donne pas les options et spots possibles pour que nous fassions le choix. Du coup, nous nous sommes aperçu qu'il nous emmenait sur les spots ou il aimait surfer (et il était goofy, merci les gauches). En milieu de trip, nous n'étions toujours pas allé à Bank Vault (alors que nous savions que le spot était en feu du matin au soir par des Français de Driftwood). Du coup nous lui avons dit que nous voulions aller à Bank Vault. On pense que cela ne lui plaisait pas trop, et le fait qu'il ne s'est jamais mis à l'eau sur ce spot va dans le sens de ce que nous pensons.
- Le surf guide (et le guest indonésien) qui se replace toujours à l'intérieur et prennent toutes les bombes et ne laissent rien passer, même à ses clients (mais ceci est valable pour tous les camps d'après ce que l'on vu).
- Tous les jours : petit déjeuner à 7h00 et départ à 8h00. Alors qu'il fait jour à 6h00. On arrivait systématiquement après tout le monde. On perdait au moins une heure de surf tous les matins.
- Le guide te dit de sortir de l'eau car il faut aller manger. Il faudrait pouvoir décaler l'heure du repas si le surf est bon et que le spot s'est un peu vidé au moment du déjeuner.
- Aucune session au sunset
- 2 heures de pose après le déjeuner du midi, on repartait surfer vers 15h00 ou 15h30. Du coup on perdait encore du temps de surf l'après-midi.
- J'ai eu l'impression de faire un trip de grand-père, je ne suis pas rentré fatigué du trip : départ tard le matin, grosse pause à midi et pas de session jusqu'à la nuit.
- On est complètement dépendant du bateau
- L'organisation est figée et ne s'adapte pas au surf
- Pas d'apéro organisé (à part 2 fois avec un paquet de cacahuètes)
- Pas de visionnage des images du jour après le repas par exemple (sauf une fois)
- Les repas sont expédiés en 10 minutes par les locaux et on se retrouvait entre nous pour terminer le repas et discuter
- Pas de soirée de départ (quand je me rappelle la soirée de départ exceptionnelle sur le bateau aux Maldives, là on est très loin du compte)
- Si le resort se veut plus luxueux que les autres et souhaite attirer les couples, il faut imaginer des activités pour les filles (yoga, cours de cuisine indonésienne ...)
- La nourriture : bien mais on a déjà vu beaucoup mieux. On a beaucoup enchaîner poulet + riz

Maintenant, Boat trip ou camp ?
Pour moi le boat trip est et restera le trip ultime !! donc 100 fois oui en faveur du boat trip (mais c'est beaucoup plus cher)

Les Mentawai, c'est mort ?
Et bien, je pensais que oui à chaud cat il y a vraiment du monde
Et puis, avec un peu de temps, je me dis que certes, on a eu quelques frustrations, mais mon dieu, on c'est gavé comme des cochons dans des vagues géniales
Donc je dis, NON, les Mentawai ne sont pas mortes !!
Si des plus jeunes lisent le report et rêve des Mentawai, allez y !!!! c'est génial et cela restera le trip à faire dans sa vie de surfeur

Et donc, pour Soroli : Mentawai (Indonésie) ou Maldives
Et bien mon ami, je vote Indonésie :lol: :wink: mais je retournerai aux Maldives
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar Miniclem » Sam Juin 28, 2025 13:19

boat trip (mais c'est beaucoup plus cher)

J'ai un doute, tu mentionnais minimul 150€/nuit sur terre.
En bateau j'avais fait un recensement l'été dernier voici un extrait, ce à quoi il faut ajouter taxe mentawai, éventuellement photographe:

Image
Miniclem

Messagepar Occy17 » Sam Juin 28, 2025 13:36

Pour moi on est plutôt à 250€ par jour sur un bateau avec un minimum de confort

-
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar nicodisco » Sam Juin 28, 2025 14:40

C'est assez fou ce timing si tardif et non adaptable!

Sinon pour l'apero, viens ici, c'est pas les meme vagues mais on ne le rate jamais! :fufu: :yahoo:
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar soroli » Sam Juin 28, 2025 14:46

nicodisco a écrit:Sinon pour l'apero, viens ici, c'est pas les meme vagues mais on ne le rate jamais! :fufu: :yahoo:

Ben voilà, fallait commencer par ça !!!! A moi l'apérindo ! :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar soroli » Sam Juin 28, 2025 15:00

Occy17 a écrit:Et donc, pour Soroli : Mentawai (Indonésie) ou Maldives
Et bien mon ami, je vote Indonésie :lol: :wink: mais je retournerai aux Maldives

En voilà une surprise ! :wink: Mais je reconnais que tu as raison.
J'aurai 10/15 ans de moins, ce serait aussi Indo sans aucun doute. Ce sera probablement le regret surfistique de ma vie. Et je ne conteste absolument la supériorité des vagues des Mentawai. Mais c'est devenu trop compliqué pour moi niveau engagement surf et trop loin surtout.
Les Maldives, pour la même durée de vacances, tu gagnes 2 jours de surf par rapport aux Mentawai / Banyaks grâce au voyage plus court.
J'espère pouvoir refaire un boat trip avec madame aux Maldives dans les années à venir avant mes 60 ans (2029) si j'ai encore un peu de surf dans les bras. Mais toujours dans le Grand Nord (quitte à y aller en juin/juillet pour avoir plus de houle régulière) pour éviter les galères et le prix du vol intérieur.
Le prix du billet entre Male et les atolls Sud, tu le mets dans la qualité du bateau (voir notre trip de 2022).
Et question qualité des à-côtés (snorkeling avec mantas et requin baleine, iles, navigation) et tranquillité au pic, c'est le meilleur des Maldives.
Il me reste un peu de temps pour te convaincre :surfrepotes:
soroli

Messagepar kyu » Sam Juin 28, 2025 17:15

soroli a écrit:
luke-egan a écrit:

Mince, en plus d'être trop vieux, je ne vois plus ... :lol:
Rendons à Kyu ce qui appartient au Landais...

:lol:
Salaud ! Je suis aussi trop vieux et je déteste la foule . Alors si en plus faut se taper 14 vols , 48h de trajet pour faire la bouée au pic .. je laisse ça sans problème aux pains grillés qui usurpent cette appellation ..
Encore merci à Occy pour le partage et chapeau bas pour l engagement la bas :yess:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Dim Juin 29, 2025 19:25

La video du trip !
Bravo les gars, c'est top !!
https://youtu.be/AQ5UK_Xnp8s?si=jc9OwAaT6tI7lP0E
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Miniclem » Lun Juin 30, 2025 08:01

Chouette vidéo, le drone met vraiment en valeur ces paysages de ouf!!
Miniclem

Messagepar dahomey » Lun Juin 30, 2025 09:33

Superbe report merci ca fait un bien fou et vraiment de belle image !!!! effectivement ca à l'air frustrant le resort quand même un peu, c'est à l'inverse de nos habitudes en réalité, ca fait plus américain australien..... :lol:
Question la vidéo en 360p c'est normal ? j'ose pas la regarder car c'est vraiment pixelisé et je veux pas me la gâcher..? :)
dahomey

Messagepar nicodisco » Lun Juin 30, 2025 11:24

Pareil, elle est uniquement en 360p
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Occy17 » Lun Juin 30, 2025 11:36

on va améliorer ça
Team Pains Grillés
Occy17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages