Mardi 11/11/2024
Nous partons en exploration du nord de SAL.
Au nord ouest, il y a l'une des deux attractions touristiques de l'île : Barancona et son "fameux œil bleu".
L'œil bleu est une cavité dans la coulée de lave et entre 11h00 et 12h00, le soleil pénètre dans la cavité et l'eau devient d'un bleu cristallin.
Et il y a également une piscine naturelle pour se baigner.
On aurait dû se douter de quelque chose.
Au nord de Palmeira, après plusieurs kms de piste, nous arrivons à Barancona.
Tout le périmètre de "l'attraction" est clôturé. Entrée payante 3€. On arrive vers 10h30, le parking est déjà bien rempli.
Et les bus et taxis arrivent en masse pour être là entre 11h00 et 12h00
L'horreur absolue.
On paie l'entrée puis on accède à la boutique à souvenir au prix très élevés puis au resto et enfin on se retrouve devant la piscine naturelle. C'est plutôt sympa, quelques personnes se baignent. Je compte y aller également.
Et puis brusquement des ordes de touristes débarquent, il faut faire la queue pour voir l'œil bleu !! on se prête au jeu du touriste dans la queue.
On accède à la cavité, un guide indique que l'on a 20 secondes pour regarder et prendre la photo et on doit passer notre tour.
On arrive enfin devant l'œil : sauf qu'à cette période de l'année, le soleil n'est pas assez haut pour entrer dans toute la cavité et juste une petite tache de 50 cm est bleue cristalline, l'arnaque, on n'a même pas pris de photos.
Je veux absolument me baigner, on va donc au bord de la piscine naturelle, ma femme se sent mal tellement il y a du monde, des grosses pouf partout qui font la bouche en cœur pour Instagram ...
Je vais à l'eau, franchement c'est sympa, mais 10 m plus haut sur la falaise, il doit y avoir 100 personnes qui font des photos, j'étais à 2 doigts de leur montrer mon cul
Bref, 10 minutes de baignade et on se casse de cet enfer touristique pour partir s'isoler dans le désert au nord de l'île avec notre petit Jimmy.