Occy17 a écrit:Comme Soroli n'a pas posé la question, je vais la poser
Boat trip aux Maldives ou en Indonésie ?
Je ne l'ai pas posée effectivement mais je connaissais la réponse avant même votre départ. Et en suivant quasi au quotidien vos déboires, je savais que cela n'avait aucune chance de changer.
Occy, tu es pour moi l'un des surfeurs, si ce n'est le surfeur, le plus engagé de ce forum (niveau quantité, intensité et puissance des sessions/vagues) et donc tes attentes niveau surf sont totalement différentes des miennes. Donc je sais que l'Indo te convient à la perfection.
En plus, sans vraie houle ni session vrai glassy maldivien, j'ai perdu tout espoir de de me dire que cela aurait pu vous mettre le doute ou simplement comble une petite partie de l'écart. Je pense entre autres aux sessions que j'ai pu connaître à Yin Yang (2012) ou Five Islands (2014, là où je casse ma planche), sessions dont Zit se souvient encore ou même à Chattara (2018/2022). Tiger Stripes en 2014 avait aussi été bien engagé sur une session. Mais, sauf très rare exception, ça ne sera jamais aussi World class que les Mentawais.
Pour le courant, c'est le problème des Maldives qui sont en plein milieu de l'océan avec des effets de vidange au niveau des passes. En Indo, du fait des iles, tu n'a pas ce souci. Et c'est vrai que ça peut être très pénible.
Niveau budget, c'est clair que les tarifs des Maldives flambent depuis 4/5 ans. Et le tarif du vol interne vers le Sud est une arnaque totale ! Il y a 10 ans, on avait dû payer 150/200 $, ça a plus que triplé et les contraintes boardbags sont devenues folles.
Pour la Navigation, effectivement, il faut privilégier les atolls centraux ou le grand Nord pour se faire plaisir et voir des paysages un peu comme aux Mentawais. Mais la topographie des Maldives et de l'Indo n'ont rien à voir.
Après, pour moi, l'Indo est un trip à faire pour 100% surfeurs et les Maldives sont à faire en couple (si madame ne surfe pas/peu ou n'est pas passionnée par la photo surf).