Salut à tous,
Allez c’est parti mais alors j’ai beaucoup de retard mais bon en même temps on ne va pas se mentir le forum complet à du retard en ce moment alors je vais faire un petit report très court de 2 voyages fait sur Bali en 2022 et 2023.
Je ne vais pas m‘étaler sur le pourquoi du comment mais juste vous donnez mon ressentie sur ces 2 années particulières car pour contextualiser le moment le premier est en juin juillet 2022 soit juste à la réouverture d’après covid et le deuxième est après le début de guerre Russie/Ukraine
En 2022 avec ma compagne nous recherchions le calme et la tranquillité, le but n’était pas du tout le tourisme…nous avons fait sur un mois la moitié sur Nusa lembogan (et donc des petits voyages sur Nusa Penida) et l’autre moitié sur le buckit.
En 2023 nous n’avons fait que le Buckit pendant 15jrs.
2022
Pour moi, c’est une première à Bali, pour des raisons personnelles avec ma femme nous avons besoins de partir de France pour se ressourcer…Bali est ce qui nous est fortement conseillé pour sa bienveillance et sa population donc nous y partons à la réouverture des frontières post-covid….
Nous arrivons dans un pays vachement vide…le covid à fait des dégâts, peu de monde voyage tout se remet en place au compte-goutte et en discutant pas mal et on se rends compte que la nation tire la langue, les gens on vécut parfois isolé les uns des autres sans aide, sans famille d’une ile à l’autre.
La circulation a été interdite et les navettes aussi et donc les ravitaillements. Beaucoup reviendront sur le fait que c’est un pays qui n’a pas l’habitude de vivre avec des économies mais au jour le jour et surtout avec le tourisme et donc sans argent pour y faire fasse cela a fait de gros dégâts ont été fait.
Je ne vous raconte même pas le nombre d’hôtel fantôme, de construction abandonner etc partout….
Par contre du coup pour nous c’est forcément incroyable…peu de monde, le cout de la vie ridicule et surtout les gens sont tellement contents de voir des touristes de retour que nous serons choyés et entourer d’une bienveillance salutaire. Nous sentons que tout le monde a besoin de nous parles, de raconter ce qu’ils ont vécus aussi mais du coup nous touchons une proximité et une intimité qui nous honore et voir ceux qu’eux aussi ont vécu et pourtant la positivité qui émane d’eux nous feras du bien.
Tout ça pour dire qu’effectivement nous passerons un mois dans une tranquillité et sérénité qui a touché mon cœur directement et je serais toujours reconnaissant pour ca à Bali.
Sur 15 jours à Nusa lembogang j’ai pu surfer plutôt tranquillement tous les spots de l’île franchement…et franchement c’était vachement bien sans non plus être stratosphérique.
L’idée n’était pas de surfer mais éventuellement se mettre à l’eau en face sans courir toute l’île pour trouver des vagues, malgré son petit monde mais franchement rien de gênant j’ai pu m’amuser comme je voulais surtout sur the race que j’ai adoré comme gauche.
Puis sur le buckit c’était magique…on s’est retrouvé avec une méga belle houle (Kelly est arrivé à ce moment pour G-land directement ca faisait le tour du monde) et je me suis régalé.
J’ai surfé un peu tous les spots, alors j’ai découvert et adoré Uluwatu avec de supers vagues avec Temple incroyable, j’ai détesté Binging car franchement c’est le seul endroit ou c’est la foire aux cochons pour surfer sans règles et sans respect et entre surfeurs et bodyboards j’en parle même pas.
Mais de tout ca j’ai surtout en top 1 Impossible qui pendant 2 jours a été en réalité possible et ou tout ne faisait qu’un et l’on pouvait surfer toutes les sections sur la même vague…j’ai bien compris que c’était dingue vu l’euphorie dans l’eau et les locaux n’y croyait pas et je n’ai jamais eu de vague aussi longue et dingue.
J’avais avec moi mon gofish en twin, une FRK en 5’11 et une sharpeye 77 en 6’1.
Je me suis régalé en twin sur ces vagues c’est du bonheur, sur Nusa j’ai surfé la frk mais c’est vraiment trop light je trouve pour surfer du reef avec des boards taillées perf sur les take off et sur le buckit je prenais du coup la Sharp eye 77 en construction PU dès que ça envoyait trop pour le fish (mais qui se bat bien même avec la taille).
De manière générale quand même ce qui me marquera c’est le nombre de surfeur qui sont présent au pic sans le niveau…C’est une aberration sauf pour les professions paramédicales… et un peu de la même manière les courses de surf comme à bingin par exemple avec des moussus….impensable et du coup c’est ce qui peut être gênant mais d’un autre côté du coup ça permet de prendre pas mal de vague car finalement on pouvait prendre tout ce qu’on voulait sans batailler ( même à Uluwatu même si c’est dans une proportion moindre quand même car il y a beaucoup de bon surfeur juste pour faire le show la bas.
Voici quelques photos (oui je sais c’est un report en vrac mais en même temps c’est pour un peu de vie sur le forum…et c’est 2 ans après.
Je m'excuse d'avance sur la qualité des photos mais elles sont souvent de loin à fond de zoom vu la distance et j'avoue que nous n'étions pas en reportage photo ou mode vacances caméra au poing.
Voici la carte des spots principaux de Lembogan qui sont plutôt connus, nous logions en face de the race et Shipwercks la fameuse épaves, et the race est la gauche du coin mais attention au fond et ce fut mon jardin a vrai dire car peu fréquentée, ca va vite et des patates, il ne faut pas y aller mollo mollo...
Il y a d’autres vagues aussi sur des presque île comme secret ou j’ai eu une superbe session vraiment très sympa avec le petit saut de falaise.