Poissons et cétacés échoués dans le sud aquitain

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Poissons et cétacés échoués dans le sud aquitain

Messagepar Uhaina » Jeu Sep 25, 2008 07:47

Eugene nous faisait part d'un nombre conséquent de poissons morts lors de sa session de vendredi dernier à Anglet,sur la même période,des globicéphales échoués sur les reefs basques.
Autre témoignage lors d'une discussion avec un landais impliqué dans la protection marine,sur Capbreton les espèces touchées étaient aussi bien des bars,des mulets que des soles retrouvées morts sur la plage ou dans l'eau,ces espèces vivants à différentes hauteurs d'eau,cela laisse songeur sur la nature de cette pollution (oui le mot est laché quoi d'autre à part une pollution?).

A noter aussi que les globicéphales présentaient des brûlures sur leur peau,ils ont été euthanasiés pour abrégé leurs souffrances.

Lors de ma session de dimanche à Anglet,mes yeux me brulaient un peu,je les ai eu rouges en sortant de l'eau (bien plus qu'a l'accoutumé),j'ai mis cela sur le compte des lentilles de contact,mais il semble que d'autres surfeurs ont eu les mêmes symptomes sans même porter de lentilles en fin de semaine dernière.

Voici un lien qui en dit un peu plus (article du Journal du pays basque),des analyses sont en cour pour donner un semblant de réponse,je trouve comme d'autres dans le coin que ces décés sont trop peu médiatisés et les suppositions de pollution aux hydrocarbures me laissent perplexe,auront nous droit à la vérité sur la nature de cette pollution? :?

http://www.lejpb.com/paperezkoa/2008092 ... y-a-Tarnos
Uhaina

Poissons et cétacés échoués dans le sud aquitain.

Messagepar surfinggil » Jeu Sep 25, 2008 08:40

L'an dernier j'ai passé 5 jours de vacances fin novembre sur l'ile d'oléron pour me reposer et aussi par le plus grand des hasard surfer :fufu:

A l'occasion de séjour, j'ai vu les plages du nord de l'ile 3 petits cétacés certainement des dauphins et à la suite de cela, je ne savais que faire de cette triste découverte, je me suis renseigné et on m'a dit de les déclarer au Centre de Recherche sur les Mammifères Marin qui centralise les échouages sur l'ensemble du littoral français via des antennes locales.

Je vous met ci-dessous l'adresse internet du site du CRMM qui explique parfaitement la démarche à tenir en cas de constat d'échouage:
http://crmm.univ-lr.fr/

J'espère que cela servira le moins possible....

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar eugene » Jeu Sep 25, 2008 10:29

oui uhaina ce qui m'inquiète a été un peu médiatisé dans sud ouest mardi ,pour ma santé (égoiste je sais ) je sais pas trop si je dois m'en faire ou pas mais mardi petite session avec 10 surfers à l'eau et un oiseau marin nageait à l'eau juste parmi nous porté par le courant du style "salut les gars désolé je peux pas faire autrment ..." mais je sais que la politique aquitaine en matière d'environnement c'est protéger les touristes (pas les surfers )et cacher cette pollution que je ne saurais voir en plein été pas en hiver ...le reste de l'année une majeure partie de l'opinion publique semble un peu désinteressée !
j'ai l'air de m'énerver mais c'est juste mon idée :roll:
eugene

Messagepar eugene » Jeu Sep 25, 2008 10:37

ah oui et peu à voir si ce n'est l'écologie et les petites betes je viens de lire le bouquin de martin sterl qui a traversé l'amazone à la nage en partie pour sensibiliser l'opinion à la déforestation et c'est génial c'est un surhomme (ça vaut meme mieux que 500 sessions dans l'année :lol: )
eugene

Messagepar Mowgli » Jeu Sep 25, 2008 11:30

J'ai aussi vu pas mal de poissons morts aux culs nus samedi dernier...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 25, 2008 12:44

je sais pas vous mais moi je me suis tapé des allergies pendant trois jours depuis dimanche que je suis allé à l'eau aussi :x ... et pourtant c'était pas sud gironde ... petite info j'avais pas la combi , juste un short un un licra :ninja: ... je me pose des questions quant à la propreté de l'eau aussi dans notre coin .... :?
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar yo » Jeu Sep 25, 2008 13:27

punaise, faites des photos et envoyez les au plus vite la :

http://www.thalassa.france3.fr/sentinel ... participer
Surfeur en progression permanente!!!
yo

Nombre de sessions: 0

Messagepar djezus » Jeu Sep 25, 2008 18:10

j'ai pas vu de poissons morts mais par contre il y a l'air d'en avoir beaucoup plus (cf pecheurs) que les autres années ...
sinon j'ai un collegue de taf qui s'est plaint de pb aux yeux aussi suite au surf samedi ... moi meme ben pas plus que ca, j'ai pas vu de difference "avant / apres"
( et les "meduses" "blue bottle" on peut etre un truc à voir la dedans non ? )
sinon c'est surement à cause de la pluie et du vent de N, ca doit ramener plus de trucs crades qui viennent des rivieres ou il y a beaucoup d'industries.

sinon les hydrocarbures c'est pas censé attaquer l'homme : c'est plutot le contraire lol ( c'etait une blague hein )
djezus

Messagepar pipeau » Jeu Sep 25, 2008 18:25

En tout cas il y'a sans descendre du côté des Landes effectivement beaucoup de poissons à l'eau dans le Médoc . Déjà ce week-end je me suis fait la réflexion. Par contre ce matin c'était un peu trop le chantier pour jouer à l' aquarium ...
pipeau

Messagepar djezus » Jeu Sep 25, 2008 19:02

c'est clair hier soir y avait des pêcheurs à pied par contre je sais pas si ils ont pris des trucs ...
pour le bordel ça m' étonne pas plus que ça ...
l'eau est bien bleue Charente en ce moment dans le Médoc !
djezus

Messagepar Uhaina » Jeu Sep 25, 2008 19:04

djezus a écrit:sinon j'ai un collegue de taf qui s'est plaint de pb aux yeux aussi suite au surf samedi ... moi meme ben pas plus que ca, j'ai pas vu de difference "avant / apres"
( et les "meduses" "blue bottle" on peut etre un truc à voir la dedans non ? )

Pas pour l'Aquitaine ce mois-ci,les blue bottle étaient présentes fin juin et juillet dans le 64 (surtout vers Bidart),puis elles sont remontées tout le mois d'Août dans les Landes,puis fin Août elles étaient en Gironde où cela a fait grand bruit avec des fermetures de plages (vous êtes pas un peu chochotte dans le 33,non? :lol: :wink: ), et enfin en charente maritimes début septembre.
Maintenant on entend plus parler de ces méduses.
Perso à l'époque ou les blue bottle étaient chez nous je n'ai pas eu d'irritations aux yeux. :roll:
Uhaina

Messagepar djezus » Jeu Sep 25, 2008 19:13

Nan je parlais des poissons morts, enfin en même temps j'y connais rien en méduses ni en yeux ! lol c'est sur qu'il y a plus de chance que ça vienne des eaux transportées par la pluie avec les trucs crades qui trainent au passage ...
sinon dans le 33 c'est clair qu'il doit y avoir de la chochotte pour fermer les plages :lol: j'en ai vu qu'une (morte en plus)
sinon vous les avez ou les infos de fermeture des plages ?
tu nous feras signe quand on pourra revenir dans le pays basque (plus 3h de bouchons pour atteindre Anglet, de l'eau bleue, pas les yeux qui piquent ...) ?
djezus

Messagepar Uhaina » Jeu Sep 25, 2008 19:43

djezus a écrit:sinon dans le 33 c'est clair qu'il doit y avoir de la chochotte pour fermer les plages :lol: j'en ai vu qu'une (morte en plus)
sinon vous les avez ou les infos de fermeture des plages ?
tu nous feras signe quand on pourra revenir dans le pays basque (plus 3h de bouchons pour atteindre Anglet, de l'eau bleue, pas les yeux qui piquent ...) ?

Les interdictions de baignade par rapport aux méduses dans le 33 c'était tout début septembre,plutôt sud bassin jusqu'à bisca,seulement un jour ou deux (et une plage océane au nord du bassin mais je sais plus laquelle),première session dans le coin le 10/09 à bisca pour ma part et rien à signaler.

Pour ce qui est de la côte basque,je ne suis revenu que dimanche et niveau fréquentation,y'avait du monde,faut s'attendre à dix fois plus au pic qu'en gironde sur certains crénaux et certains spots le w.e,après faut savoir jongler un peu,j'en ai pas vraiment souffert cet été,mais c'est clair qu'il n'y a pas photo niveau foule au pic en gironde,c'est limite t'es tout seul (mais bon passé 1m de houle entre le courant,les placard et les séries qui décales on prend pas plus de vagues en gironde finalement même en étant moins nombreux).
Uhaina

Messagepar Mowgli » Jeu Sep 25, 2008 19:45

Y a eu un sujet dans FR3 régionale aquitaine ce soir...
Visible là http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920 demain.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Uhaina » Jeu Sep 25, 2008 19:47

GrindSurf a écrit:Y a eu un sujet dans FR3 régionale aquitaine ce soir...
Visible là http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920 demain.

Bonne nouvelle,enfin un peu d'infos j'espère,tu l'as vu?
Uhaina

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie