Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar dahomey » Mer Oct 04, 2023 14:02

rétine fracture encore.... :sos:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9759
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar JuDoc17 » Mer Oct 04, 2023 16:23

les photos c'est magnifique! Les couleurs dingues! Félicitation au photographe :+1:
JuDoc17
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer Sep 13, 2023 14:51

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar Occy17 » Jeu Oct 05, 2023 13:06

j'ai rattrapé mon retard
Génial, ca me rappel des souvenir lors de notre voyage en Afrique du Sud
merci et tes photos sont magnifiques
merci pour toutes les infos précises
Vivement la suite
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4042
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar Grolapin » Mer Oct 18, 2023 02:19

Le Kruger, le parc star de l'Afrique australe !
350 kilomètres de long pour la partie sud-africaine (il n'y a pas de clôture avec les pays voisins, ce qui laisse davantage de superficie aux animaux mais surtout rentrer les braconniers), un réseau de pistes démesuré, on pourrait y circuler pendant un mois sans jamais prendre deux fois les mêmes itinéraires...
On y a cumulé 9 jours et parcouru à peu près tous les secteurs, en passant pas mal de nuits dans les camps du parc et quelques-unes à l'extérieur (pas idéal car les règles sont strictes et on doit être sortis au coucher du soleil sous peine d'amende, ce qui gâche la meilleure heure en toute fin de journée, quand les fauves se mettent en chasse)

Je reviendrai dessus plus en détail d'autant que les parties nord et sud sont très différentes en terme d'ambiance, mais on va tuer le suspense de suite : la densité en animaux est effectivement exceptionnelle au Kruger
Éléphants, crocos, hippos dans la moindre rivière, toutes les espèces d'antilopes, des girafes et des zèbres partout, les immenses troupeaux de buffles, et les rois de la savane qui font monter l'excitation quand on aperçoit un attroupement au loin : rhinos, lions, hyènes, guépards... et le plus rare, celui que l'on a le plus traqué et observé qu'en deux occasions, le léopard

Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2222
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar Grolapin » Mer Oct 18, 2023 02:27

La partie nord du Kruger, comme de l'Afrique du Sud en général, reste relativement en dehors des circuits classiques...
Méconnue et éloignée des aéroports principaux (Johannesburg est à plus de 500 km), dans un secteur où le paludisme peut être présent (mais le risque est minime durant l'hiver austral), à la frontière de pays réputés un peu craignos - le Zimbabwe et le Mozambique - la région attire peu les foules.

Sur la lancée de Mapungubwe c'est par là que l'on a attaqué le parc du Kruger, et au-delà des paysages de carte postale avec les baobabs qu'on ne trouve que dans le nord, c'est cet isolement qui nous a plu : on peut rouler plusieurs heures sur des pistes sans croiser le moindre véhicule, et quand on rencontre un animal la plupart du temps c'est en tête-à-tête :P

Aussi, l'ambiance calme des camps et leur petite taille les rendent très différents de ceux du sud, qui ressemblent davantage à des villages vacances et nous ont parfois un peu tapé sur le système, je ferai un aparté dessus...

Par contre la faune est moins dense dans le nord, en particulier pour les fauves car il n'y a pas de zones de savane où ils sont plus à l'aise pour chasser.
Mais durant la saison sèche comme lorsque nous y étions, les animaux se regroupent le long des rivières et certaines pistes qui les longent sortent vraiment du lot (le long de la Luvhuvu, de la Mphongolo...) !
À noter l'omniprésence des groupes d'éléphants, au point d'être un vrai problème pour circuler et respecter les horaires limites de retour au camp (sachant que certains gardes sont coulants, d'autres de sales cons bornés attendant que leur bakchich)

(le Limpopo qui marque la frontière avec le Mozambique, les pêcheurs sont dans l'eau au milieu des crocos et à 50m des hippos :roll: )






(kudu, espèce d'antilope pas mal en viande séchée :P )













Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2222
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar JuDoc17 » Mer Oct 18, 2023 08:07

Magnifique! tellement dingue la table de Picnic face aux éléphants!
JuDoc17
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer Sep 13, 2023 14:51

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar zitoune » Mer Oct 18, 2023 08:07

Incroyable cette densité d'animaux (et la qualité de tes photos)!

Ta gamine devait être dingue !
Ça sera difficile pour la suite après avoir place la barre si haut !

Sinon moi personnellement depuis dimanche soir dernier je suis bien moins fan de l'Afrique du sud d'un coup ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16665
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Road trip au nord de l'Afrique du Sud et au Swaziland

Messagepar soroli » Mer Oct 18, 2023 08:19

zitoune a écrit:Incroyable cette densité d'animaux (et la qualité de tes photos)!

Ta gamine devait être dingue !
Ça sera difficile pour la suite après avoir place la barre si haut !

Sinon moi personnellement depuis dimanche soir dernier je suis bien moins fan de l'Afrique du sud d'un coup ...

:+1: sur tous les points (en particulier le dernier)

Je suis surpris de voir que, sur quelques photos, vous êtes en dehors de la voiture. C'étaient des zones sécurisées ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7428
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

cron