Dernière nuit à Etosha avant d'attaquer le sixième jour qui va nous faire changer d'ambiance. Réveil vers 7h30 puis petit déjeuner. On traine et vers 9h30 on prend la route vers notre prochain lodge dans les montagnes Erongo. 320 km dont 1/4 de piste. Ça se fait super bien (120 sur les routes, 70 sur les pistes même si la limite est à 100, un trou/caillou est vite arrivé) et on se sent vraiment en Afrique en regardant les paysages défiler. Un sentiment de seul au monde qui ne nous quitte pas vraiment dès qu’on roule dans ce pays. On croise très très peu de voitures (moins de 5 par heure et parfois bien moins).
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Les termitières au pied des arbres
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La DDE locale
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Arrêt pour déjeuner à Omaruru dans un restaurant ombragé (Kashana), joli cadre, nourriture très bonne et très très copieuse (le steak de 250g en fait plutôt 400, une 1/2 pizza m’aurait suffi…)le tout pour moins de 20€.
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On reprend la piste pour les 50 derniers km vers le lodge. Les paysages sont superbes. C’est con mais je suis pris d’une émotion… je crois que je comprends vraiment à cet instant le sens de l’expression «à couper le souffle ». J’ai la gorge nouée devant cet immensité faite de savane et de montagnes rocailleuses mêlées avec la lumière de milieu d’après-midi.
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Le lodge Ai Aiba est vraiment beau, adossé à des rochers, face à la savane.
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On part faire un mini trekking sur les hauteurs environnantes avec un guide, histoire d’arriver au sommet pour le coucher de soleil. Les paysages sont majestueux, l’Afrique dans toute sa splendeur. Le petit Gin Tonic une fois au sommet face au soleil qui passe l’horizon s’apprécie à sa juste valeur : on vit un moment incroyable. J’essaie de mettre la musique du Roi Lion en fond sonore mais avec le faible réseau, j’ai juste les 10 premières secondes. Suffisant pour mettre la banane. La descente vers le lodge se fait dans la pénombre avec un ciel rougeoyant. Les road trips, c'est le pied !!!
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Dîner au lodge et dodo. Mais avant cela, quelques photos de la Voie Lactée qu’on voit à l’œil nu tant il n’y a aucune pollution lumineuse.
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Le lendemain, pas de sortie matinale aujourd’hui. On se réveille avec le jour vers 7h15 et on traine. La vue sur la savane jusqu’à l’horizon depuis le lit se contemple facilement. Petit déjeuner vers 9h puis balade à pied autour du lodge entre savane et rochers. Sur certains, on voit des peintures rupestres. On croise Pumba mais on a pas vu Timon
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Retour au bungalow pour un petit café puis nous repartons sur un autre sentier en direction d’un camp bushiman.
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Sensation un peu malsaine en arrivant de voir ces hommes, femmes et enfants en tenue traditionnelle (donc nus sauf un cache-sexe) se donner en spectacle devant des touristes pour de l’argent. On fait demi tour. Etrange de se dire que des humains semblent « en cage » alors que les animaux sont en liberté. C’est aussi pourquoi nous n’avons pas souhaité aller dans le Nord Ouest du pays voir les tribus Himba. Ça nous semblait être plus du voyeurisme que de la découverte culturelle. On déjeune sous les arbres au bord de la piscine pour une après-midi détente avant de partir vers 17h pour un tour en pickup dans la savane, avec apero sunset obligatoire.
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On rencontre Bernd, un allemand photographe amateur avec qui nous allons sympathiser et dîner. Une bonne soirée à discuter du monde et de photos.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Magnifique ! Je comprends ton sentiment " à couper le souffle " , on avait eu ça à Uluru en Australie et au grand canyon. T as juste plus envie de parler et seulement contempler la nature. Et la , les animaux à l état sauvage , ça doit en rajouter un max ! Top en tous cas
Ces couleurs, cette vue, ces paysages !!! Et comme d'habitude tes photos qui nous emmènent là bas !! Merci de partager votre voyage avec nous! Effectivement ces lumières plus chaudes de fin d'après-midi sont vraiment magiques !!
Sinon, tu as montré de grosses bebêtes à l'état sauvage, quand est-il des plus petites (serpents, araignées, scorpions...)?
Vous êtes magiques ! Donc pour confirmer les propos de Kyu, pas de petites bébêtes, que des grosses ! Madame n’en attendait pas moins (Pas vu de scorpion, araignée ou serpent en 15 jours)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
8ème jour de notre road trip. Départ des montagnes Erongo en direction de Walvis Bay avec un stop au Spitzkoppe, l'un des plus célèbre massif de Namibie. Sur la piste, au long des 100km de pistes, des villages de tôle, des paysages arides mais superbes, l’immensité à perte de vue.
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Le Spitzkoppe au loin
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Le parc du Spitzkoppe est très chouette, les rochers plus beaux les uns que les autres.
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Un homme se cache dans cette photo
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Dark Vador se cache dans cette photo
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La fameuse arche du Spitzkoppe
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On s’arrête au seul resto du parc, un petit air de Bagdad Cafe. On veut une chicken salade, pas de quoi faire une salade. Burger et frites ? Plus de frites… Va pour un burger simple.Bon, 3,50€ le burger c'est plutôt bien.
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On reprend la route vers Walvis. On traverse pas mal de township de tôles ondulées sur la piste au début.
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Puis on retrouve la route goudronnée et le paysage devient désertique.
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La température tombe très vite. On passe de 30 à 15 en 100km. Sur la côte, le soleil est là mais il fait très frais. Les flamands roses sont partout. Notre hôtel est face à la lagune et l’océan.
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Le soleil joue à cache cache avec les nuages et perd. Pas de sunset. Ce soir, ce sera fruits de mer frits parce que cru ils ne connaissent pas à part les huitres et encore il y en a des crues et des cuites avec du cheddar .
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Nouveau réveil à 6h30 pour faire une sortie 4x4 dans les dunes vers Sandwich Harbour. Notre guide Leon nous conduit à fond au bord de l’océan ou dans les dunes majestueuses qui tombent dans l’eau. Toujours aussi incroyable et beau. Estelle ressent la même sensation que moi dans les montagnes Erongo.
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Il y a des couleurs rouges dans le sable très surprenantes. C'est de l'oxyde de fer qui donne cette couleur. Ce fer est tellement présent qu'il perturbe les boussoles, d'où les nombreux naufrages dans les siècles précédents
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L’occasion de croiser des otaries en pagaille, vivantes ou mortes, échouées par la marée, ces dernières faisant le festin des chacals ou des goélands.
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On grimpe les dunes à pleine vitesse avant de les descendre dans des pentes à 100%. Frissons garantis.
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L’érosion due au swell de la semaine dernière dessine des formes incroyables dans le sable.
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Retour à l’hôtel pour observer les colonies de flamands roses qui sont juste devant. Puis balade à Swakopmund située à 40km au nord, ancienne colonie allemande (pas grand chose de notable hormis de petites maisons du début du 20ème siècle).
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Sur le retour, je fais quelques photos des motifs dans les dunes.
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Fin de journée tranquille. Nouveau réveil à 6h30, cette fois c’est une sortie en catamaran moteur pour espérer voir des baleines. Ce n’était pas prévu au programme car c’est le début de la saison de migration donc on a 50% de chances d’en voir. Mais qui ne tente rien… Il fait bien gris, 13 degrés et pas de vent. On a tenté. On aurait pas dû… sur 3h30 de sortie, on a passé à peine 15 minutes en dehors de la lagune. Autant dire que les chances de voir des baleines étaient vraiment faibles voire nulles ! Bon, les otaries, pélicans et dauphins étaient au rendez-vous. Une otarie est venue sur les genoux d’Estelle, les pelicans se sont baladés sur le pont une bonne partie de la sortie, pas effrayés de notre présence à moins de 30cm. Les colonies d’otaries sur Pélican Point sont impressionnantes et font un boucan monstre. Je fais des chouettes photos de pélicans. Mais on pensait au moins avoir une chance de voir une baleine. Déception sur la forme, pas sur le résultat.
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Le bruit des otaries
Les pélicans
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Dejeuner au port puis nous prenons la route vers le nord. A 90km, se trouve une épave de chalutier au bord de la plage. Déception, le temps est couvert, le vent est fort, la marée trop haute, bref au total 2h de voiture pour pas grand chose sauf quelques photos plutôt sympas de train et de mini dunes.
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Notre voiture dans un décor de rêve
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On croise aussi quelques townships autour de Swakopmund
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Le vent est trop fort pour aller voir les marais salants ou les flamands roses. On rentre à l’hôtel pour la fin d’après-midi. On profite du sunset depuis la chambre.
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Demain, on partt pour la troisième grosse étape de notre roadtrip : le désert du Namib
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Et les vagues dans tout ça ? me direz-vous Pas simple de savoir exactement où se situait Skeleton. J'avais peu d'infos et je pensais que c'était au Nord du pays vers la Skeleton Coast. Le jour de notre arrivée en Namibie, Slater et d'autres étaient sur place pour un des swells de l'année. Il va casser 3 planches sur place, preuve que ce ne devait pas être simple
Une semaine plus tard, nous arrivons donc sur Walvis Bay. La veille, je me dis que c'est dommage de ne pas savoir où est la vague exactement. J'appelle Florent qui me donne une info mais pas ultra précise. Du coup, j'appelle Antony Colas en me disant que lui doit savoir précisément. Bingo, il m'envoie les coordonnées GPS. En fait, la vague est juste en face de notre hôtel !! Bon, il y a juste 8km de lagune à vol d'oiseau à traverser. En fait, il faut un gros 4x4 pour contourner la lagune, chose que nous n'avons pas. Toutes les vidéos donnent l'impression que c'est perdu dans le désert à des centaines de km de la civilisation... C'est à portée de l'une des plus grosses villes du pays. Pas de chance, quand j'y suis, pas de swell. Il y a pleins de vagues autour mais c'est du beach break classique dans une eau froide et beaucoup de courant. Sur un malentendu, y a moyen...
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La fin de la fin de Skeleton entrevue lors de notre sortie bateau... 30cm Y a du monde au line-up et les locaux sont sauvages...
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Bref, à moins d'être un surfeur pro ou un des très rares locaux, surfer Skeleton reste un mythe... La Namibie n'est pas un pays de surf.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Certains paysages font vraiment penser à l'Australie Tes photos sont canons et le report vraiment chouette Merci de prendre le temps de partager tout ça !