Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.
Etant myope, il a vite fallu que je trouve une solution à mon défaut visuel. Car se fier aux mecs qui remonte le pic vite fait ne suffit pas toujours a anticiper la série qui decalle et que l'on voit arriver sournoisement de loin.
J'ai trouvé mon bonheur grà¢ce aux lentilles de contact jetables. En effet ses lentilles, comme toutes lentilles de contact, une fois prescrites par un spécialiste (ophtalmologiste) peuvent s'acheter chez n'importe quel opticien avec l'ordonnance (parfois partiellements prises en charge par votre mutuelle mais pas par la sécu : c'est du confort).
Pourquoi jetables: ben c'est tout bète: Le milieu marin est le milieu de vie de gros poissons certes mais aussi de micro-organismes et autres. Lorsque vous réalisez une session munis de lentilles même si vous fermez les yeux à chaque canard, de l'eau finira par se faufiler entre la paupière et l'oeil. Une eau chargée de ces organismes qui pourront si la lentille est gardée trop longtemps se reproduire , y mourir et y créer une infection. Et là , bonjour les dégats et la douleur: vous vous retrouverez avec l'incapacité de remettre avant une quinzaine de jours vos lentilles donc pas de session et le droit à un petit stage chez l'ophtalmo en urgence pour une prescription d'antibios, de crème antidouleur (et ça fait rés mal, croyez moi).
Il faut donc aprés chaque session , jeter ses lentilles pour une nouvelle paire. Le coà»t me direz vous? Il est variable selon la marque mais debute à 1 euros la paire chez les grands distributeur de lunneterie (ça se dit ?) et augmente progressivement.
Il existe des lentilles jetables traitées pour les UV (30% des UV sont reflechies par l'eau océane). Elles vous permettront de ménager certes vos rétines mes aussi de voir avant tous le monde la petite série qui va bien dans un beau soleil couchant.
Pour les porteurs de lentilles je conseille d'avoir du serum Physiologique dans une petite trousse pour evnetuellement se rincer le bout des doigts pour changer de paires de lentilles. Tout comme avoir toujours une paire de rechange pour finir une session en toute tranquilité en cas de perte d'une des lentilles dans un canard les yeux ouverts (perte des lentilles quasi/certaine) ou pour ne pas faire le chemin en voiture qu'avec une lentille (ça c'est du vécu)
Il est à noter que des lunettes de soleil pour sport de glisse en eau existent. A vous de voir, pour ma part les seuls personnes que j'ai croisée portant des lunettes de soleil dans l'eau étaient du genre "regardez comme je surf bien" ou "Ce que je me suis mis hier , mais pas question de louper cette session !". Peut être que dans quelques années on trouvera idiot de ne pas se proteger les yeux comme au ski... allez savoir.
Pour les traumatismes directs de l'oeil (3% des accidents de surf resencés) ils sont souvent dus aux noise d'o๠le " nose guard "! capuchon de plastique se collant sur le noise de la board. Il en existent même destiné au arrières pointus des fishs !
Un conseil, si lors de sessions repétées vous commencez à avoir une douleur sourde à un oeil, un écoulement ou une géne visuelle: consultez ! Cela peut vous sauvez au moins une dizaine de sessions !