Salut à tous,
Je me permets de faire une réponse groupée car comme beaucoup d'entre nous j'ai profité de la session d'hier et donc pas eu l'occasion de répondre.
Tonneau a écrit:la note de "houle" est présente sur MSW depuis des années.
C'est les étoiles.
Comme indiqué sur MSW, la "note de houle" qualifie la houle en fonction sa taille et de sa période, ce qu'on peut traduire par une note de puissance de la houle.
Zitoune a écrit:l'algorythme regarde si la direction de la houle et du vent ont été parallèles (bonne houle) ou perpendiculaire, ça doit être ça l'idée ?
Swell Catcher calcule une note de qualité de la houle en fonction de la direction et de la force du vent qu'elle rencontre au large avant d'arriver sur le spot. Plus la note est faible plus la houle sera multipic et plus la note est élevée plus la houle sera propre et en ligne.
Das a écrit:Et en Med ? la note sera forcément nulle voir négative et pourtant les gonzes, ils surfent des houles ventées de 5 s de période et ils s'éclatent !
La période de la houle ne rentre pas en compte dans le calcul de Swell Catcher, une houle de vent qui subit un vent off shore sera moins multipic et aura une note plus élevée que la même houle de vent ayant rencontré des vents cross shore ou on shore.
Das a écrit:Néanmoins payer 2 euros pour avoir des infos parfaitement disponibles gratuitement ailleurs, j'y crois pas. et puis il me semble que c'est en décalage avec les usages du net d'aujourd'hui. Non ?
La note de la qualité de la houle a été développée par Swell Catcher, elle n'est disponible sur aucun autres sites. Concernant ta remarque sur les usages du net je te réponds que quand c'est gratuit c'est toi le produit (publicité, qui est absente de Swell Catcher). De plus, en évitant une session foireuse par an grâce à la note de la qualité de la houle ton abonnement est remboursé avec l'économie d'essence !
single a écrit:Pareil que les copains, j'ai commencé le surf il y a prés de 35 ans et à mes débuts on faisait les prévisions en essayant de se démerder avec la carte isobarique de l'Atlantique nord en dernière page du Sud ouest, on pouvait être tendu en passant la dune car on se loupait souvent. Mais ça fait maintenant un paquet d'années que l'on dispose d'infos fiables et gratuites qui permettent d'être à la bonne place au bon moment.
Je suis content de savoir que tu es passé de la carte isobarique du Sud-Ouest (service payant) aux sites de prévisions météo surf (service gratuit). Qui sait peut-être que tu continueras ton évolution en revenant vers un service payant avec Swell Catcher
! En attandant certains on déjà fait le pas.
Globalement je sens bien la réticence des "anciens", ce que je trouve dommage c'est de juger sans essayer et c'est pour cette raison que les prévisions du jour sont accessibles gratuitement afin que chacun puisse se faire un avis.
Bon surf à tous !