Depuis le temps que je prends plaisir à lire les reports de ce forum et que je vois les efforts fait pour créer un annuaire des trips, je me dis que je ne peux pas ne pas faire l'effort d'apporter mon cailloux à édifice en partageant mes photos du Pays de Galles. Il n'y a d'ailleurs pas encore eu de report sur cette région/pays, je crois.
Les photos ne sont pas toutes jeunes car elles datent globalement de 2005/2007 (Il y aura des photos du même spot à des jours/saisons différentes) lorsque j'habitais là-bas.
J'en profite pour préciser que je n'ai jamais vu (ou très très rarement et toujours discrètement) de van ou camping car se poser à l'arrache quelque part, tout le monde va dans des campings. Quasiment tous les parking accès plage sont payants car généralement privés. Souvent un paysan qui arrange son champs à l'arrache entre avril et septembre et qui place un jeune boutonneux raquetteur dans une guitoune à l'entée. Les premières fois, ça fait mal de devoir lâcher l'équivalent d'une pinte ou deux pour aller à l'eau. Et il faut batailler pour aller check sans payer!
Ce n'était donc pas du tout un trip surf mais je vais m'inspirer des autres présentations lues sur le forum pour essayer de le tourner comme tel
Direction le Pays de Galles, donc, principalement connu pour son équipe de rugby, les diables rouges ou le XV du poireau. Niveau climat et relief, c'est grosso-modo la Bretagne en plus humide et frais (Il arrive souvent d'avoir les 4 saisons sur une même journée) avec un paysage de montagne à proximité de la mer.
Trajet:
Départ de Calais pour ce voyage. Calais et ces grillages hyper hauts pleins de barbelés qui s'étendent sur des kilomètres le long de la route qui mène au port... Cela ne va pas s'arranger avec le Brexit.
Arrivée à Douvres super jolie avec le blanc des falaises qui te volent aux yeux (quand il y a du soleil...)
Sur la route, petit détour historique par Stonehenge pour faire flipper les gosses avec les légendes celtiques.
Puis passage à proximité du White Horse de Westbury, grand dessin de chevel à flanc de colline. Il y en a d'autres dans la région réalisés de façon plus ou moins stylisée.
Jour 1 : Arrivée à Cardiff:
Cardiff est à environ 30 minutes des premiers spots ce qui peut en faire un camp de base pour un trip en famille.
Comme nous avons beaucoup de chance, ce soir il y a un match de rugb et en attendant le match, nous allons nous promener pour découvrir le centre ville et Cardiff Bay.
Les parcs sont surblindés de fleurs au printemps, le jardiniers se sont vraiment plaisirs.
Mariage en plein air avec des robes de toutes les couleurs, pleines de fleurs. En société (le soir c'est différent...), la Galloise aime la robe un peu ample à fleurs pour masquer les excès de bière
On retrouve de grandes enseignes dans le centre ville mais aussi beaucoup de galeries couvertes avec de petites boutiques sympas. Un marché couvert également
Au niveau architecture, il y a des bâtiments de Cardiff Bay qui valent franchement le déplacement.
Particulièrement l'assemblée nationale Galloise faite de bois, de verre et d'un peu d'acier pour faire tenir le tout.
Belle promenade, tea time en terrasse avec le drop of milk qui va bien. Après-midi très agréable.
L'heure du match approche, nous suivons la foule des rues animées qui nous pousse vers l'énorme Millennium Staduim qui se trouve en plein centre.
Ambiance de dingue dans ce stade quand le toit est fermé.
Whaaa victoire des Français après un match de dingue contre les All Backs, j'en ai encore des frissons. Bon, on bouffe les Anglais en demies et on gagne la coupe . Nan, en fait on me dit que ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça
Après le match, direction les pubs pour fêter ça. Nous retrouvons par hasard quelques joueurs dans un bar où ca fume des clopes et ca rigole.
Le soir et spécialement les soirs de matchs, le centre se transforme pour devenir un endroit magique où il est possible de croiser Superman, Ivan Lendl ou une danseuse classique sur un même (ou à même le) trottoir . Beaucoup de viande saoule mais super bon enfant. Les flics et les ambulances sont tout de même à poste pour intervenir au besoin...
Il y a un type qui a fait un bouquin sur le sujet https://www.maciejdakowicz.com/cardiff-after-dark/
Retour au surf jour 2 avec les spots autour de Llantwit Major.
A suivre