stephane 19 a écrit:Atteintes pulmonaires majoritairement postérieures, pariétobasales, bilatérales que l'on voit bien au scanner. Non, je vois assez d'images comme cela toute la journée, en revanche, ma nouvelle planche sera en mousse, je la ferai passer dans mon quiver dès que je l'aurai. Je souhaite à tous un bon déconfinement et du bon surf à venir.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
C'est pour montrer qu'il faut surtout pas surfer que tu montres des radios ?
Personnellement, je suis partagé entre l'incompréhension, l'énervement, et la déprime.
Au risque d'avoir un discours déjà entendu ça et là (sauf ici curieusement), il y a des avis qui méritent d'être exprimés car à mon sens ils représentent bien l'avis de la plupart des surfeurs que je connais.
Incompréhension face à l'injustice liée au rapport sanitaire. Franchement, on connait tous des spots où on peut surfer sans trop de monde. Les seuls "à risque" restent les spots "urbains", où des reefs très fréquentés, mais sur la plupart des beachbreaks y de la place. Les parcs vont réouvrir à Paris et tant mieux pour eux. Mais je ne suis pas sûr que le risque sanitaire soit moins important au parc Montsouris entre les joggers, les promeneurs, les familles etc etc que sur une plage du médoc (et je ne parle pas des transports en commun...). C'est 2 poids 2 mesures, donc injuste.
L'énervement face aux discours politiques et scientifiques qui se contredisent tous les jours, et Castaner qui n'a pas honte de dire que les plages fermées jusqu'au 2 juin, c'est pour éviter les déplacements de population pendant les ponts (qu'il pourrait contrôler aux péages entre autres). On est clairement face à une incompétence d'appliquer les mesures prises (100km), et c'est une grande partie de la population qui en subit les conséquences... Sans parler des 100km pour ceux qui habitent près de la mer, le rayon est bien plus réduit...
Donc après le 2 juin, c'est bon ça va être le carnage, les plages vont être vraiment peuplées.. Ya plus qu'à croiser les doigts pour le gouvernement que le virus "s'éteigne" rapidement. Puis franchement payer des hélicos pour survoler les plages isolées, faut pas avoir honte. Mais en même temps, en province, les gendarmes n'ont que ça à faire....
La déprime car depuis presque 3 ans, je surfe plusieurs fois par semaine, sans compter le temps passer à regarder la météo etc..
C'est sûr que pour certains qui surfent 2 semaines par an, c'est pas le même délire, mais pour beaucoup de surfeurs vivant près de la côte, le surf a une part importante, voire essentielle... Sans parler de tous les professionnels, clubs etc... C'est cliché ce que je vais dire, mais pour beaucoup le surf est un mode de vie, pas un simple loisir.
Bref, je passe un petit coup de gueule contre l'absurdité de ces mesures, et le stress, le mal être, l'énervement, l'incompréhension qu'elles peuvent susciter.
Certains y verront beaucoup d'égoïsme, d'autres s'y reconnaitront, car le concept de plage dynamique dans des régions très peu touchées par le virus semble quand même assez cohérent.
Le point qui peut être important dans l'interdiction du surf est la question de la survie du virus dans l'eau, car il est vrai que la plupart des surfeurs se mouchent et crachent régulièrement dans l'eau, chose à laquelle il faudra être très vigilant si par miracle on a le droit un jour de retourner dans l'eau. Mais ça, curieusement, personne n'en parle.