Pour le Yukon et l'Alaska je mets une carte, sinon ça va être fouillis vu qu'on a fait des boucles. Logique climatique implacable : le nord au début, le sud ensuite !
Le Yukon est la province à l'extrémité Nord-Ouest du Canada (les « Territoires du Yukon » plus exactement, moins autonome vis à vis du gouvernement fédéral que les provinces) : un no man's land total, vous prenez la France, vous n'y laissez qu'une ville grande comme Libourne à peu près, et vous lachez une poignée de trapeurs, chercheurs d'or, chasseurs inuits dans le reste du pays.
Bref, Whitehorse les copains, c'est la capitale du Yukon mais c'est minuscule. Par contre comme c'est la seule vraie ville dans un rayon de 1000 kilomètres on y trouve de tout pour se ravitailler et bricoler, des brasseries artisanales à tomber, et le mythique fleuve Yukon qui coule toujours vers le Klondike après y avoir emmené des milliers de chercheurs d'or à la fin du 19ème siècle.
Et justement la suite pour nous, c'est la région du Klondike à 500 bornes droit vers le nord par la « Klondike Highway », sans âme qui vive à part quelques communautés amérindiennes au milieu de la forêt boréale.
Dawson City, 64°N, toujours un air de Far West et toujours pleine de chercheurs d'or qui continuent de ratisser les cours d'eau des alentours, avec suffisamment de succès pour vivoter.
Pour aller encore plus au nord, c'est possible et c'est la « Dempster ». Une piste de 1000 km qui rejoint l'Océan Arctique. Fatiguante mais roulante en 4x4, inenvisageable pour nous avec le camping-car mais on s'y fait quand même une petite centaine de bornes...
Pour rejoindre le parc de Tombstone et ses randos, là où commence la toundra.
Le cercle polaire n'est plus très loin, mais on ne l'atteindra pas.
Vers mi-août, premières neiges (il fait -5°C la nuit)...
Et premier grizzly, pas au détour d'un sentier mais au bord de la piste.
Ensuite pour rejoindre l'Alaska (avant de revenir dans le sud du Yukon dans quelques semaines), deux challenges :
D'abord le bac qui traverse la Yukon River, à l'accès plus que rock'n roll avec notre gabarit...
Puis la « Top of the World », une piste gravillonnée (ouverte que l'été) qui serpente sur les crêtes sur 200 kilomètres avant d'atteindre le poste frontière paumé de Poker Creek - le plus au nord du continent américain s'il vous plait - où notre passage a vraisemblablement constitué la seule activité du jour du pauvre ranger affecté ici.
Oui, on peut rentrer sur le territoire américain sans passer par une douane ressemblant à une gare de péage intergalactique...