Hello à tous,
Merci pour vos commentaires auxquelles je vais tacher de répondre.
- Pour les deux board, j'ai chercher un flat sur le nose, concave sur le centre et flat sous le tail, mais avec le channel en V.
- Je n'ai malheureusement pas encore pu tester ces planches, faute de temps et de distance de l'océan (et oui, je suis en Suisse et en plus, j'ai raté à un jour prêt une bonne session sur le lac ou je me suis gavé avec une autre board mais je n'avais pas encore reçu les valves pour fermer mes hollowboard, snif).
Je me suis lancé dans le shape de board en bois suite à la découverte de Yoni surfboard au Portugal, juste à côté de Péniche.
Le gars organise des "shape and stay" où il te montre comment faire ta board et du coup, j'ai croché.
Après en avoir réalisé trois, je me suis dis qu'il fallait que je fasse ça chez moi.
Au Portugal, j'ai utilisé du Paulownia et de l'Agave.
C'était sympa, mais ça pèse quand même pas mal, bien qu'en jouant avec beaucoup d'Agave, tu t'approches déjà bien du poids d'une board classique.
Chez moi, je travail avec du peuplier en contreplaqué ainsi que du blasa.
J'utilise des épaisseurs de 6mm afin de rester léger et j'assemble (après avoir tout découpé en petite planche) le tout selon les envies et le besoin de résistance.
La structure est en balsa en 8mm d'épaisseur.
Je me suis construit un table à shaper avec un vieux sommier mais j'ai un projet de table un peu plus abouti pour le futur.
Cela dit, je suis assez précis pour la forme de la carène grâce à un calage bien calculé afin de donner le concave ou autre shape.
Je mixe les bois pour les rails afin de retrouver des stringers en contreplaqué de chaque côté de ma planche pour obtenir la résistance désirée.
Un bon coup de ponçage, résine epoxy et fibre de verre ou autre et c'est parti pour un tour.
C'est long comme travail pour sortir une board mais derrière, tu as quelque chose de vraiment sympa et surtout qui est bien résistant.
Voici quelques images pour compléter les explications.
- Structure
- Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.01.png (315.65 Kio) Vu 5613 fois
- Collage
- Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.12.png (406.11 Kio) Vu 5613 fois
- Channel Fish
- Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.29.png (318.14 Kio) Vu 5613 fois
- Fish avant résine
- Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.40.png (249.1 Kio) Vu 5613 fois
- Fish après résine
- Capture d’écran 2019-04-04 à 14.21.58.png (328.45 Kio) Vu 5613 fois
Promis, je vous fait un retour dès que je les mets à l'eau.
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)