bon je reprends la discussion, et essayer d'éviter le troll
mais que les vélos sont interdits sur la plage. Réponse
"oui je sais que c'est interdit
Je ne crois pas que ce soit interdit partout, et je préfère voir un fat bike rouler sur la sable dur que tous ces surfeurs passer sur les dunes...
Écologiquement parlant ces derniers sont bien plus nocif.... Et je crois qu il y a un certain nombre sur ce forum qui pratique le check de dune vue certaine photo...
Bon je n'ai pas encore vu de fatbikes héliportés donc, comme les surfeurs à pied, ils passent bien par un accès ou via les dunes... et tu peux faire un check du haut de la dune via un accès. Et je ne suis pas sûr que des empreintes de pas discontinues aient la même nuisance qu'un pneu large avec une trace continue. Mais bon, je pense que ce n'est probablement pas la bonne manière d'aborder le sujet en "comptant les points". On trouvera en effet toujours des contre exemples et de bonnes excuses :
1/ les vélos sur la plage ne sont pas interdits sur toutes les communes : vrai. Mais quand ils sont interdits, il faut respecter l'interdiction. Point.
2/ il ne faut pas oublier l'énergie grise : le fatbike a été probablement construit en Chine, a nécessité du transport, de l'énergie de construction plus importante qu'un vélo par exemple et il a le sujet de la batterie à construire et à recycler (ou pas) et de l'électricité à produire.
3/qu'est ce qui dégrade plus l'environnement ? un local avec une vieille méhari qui pollue et qui a juste 1km à faire pollue-t-il plus ou moins qu'un surfeur qui mange bio qui va faire 50km en voiture électrique ?
La remarque faite sur les surfeurs à pied qui piétinent la dune a l'intérêt d'élargir le sujet: je suis à 200% d'accord qu'il ne faut pas se contenter de pointer un détail en oubliant la poutre que nous avons tous dans l'oeil. Le point de départest "surfer pollue et pollue beaucoup". Je me mets le premier dedans car je suis tout sauf irréprochable voire incohérent :
1/ transport (essence, électricité, énergie grise de construction d'une voiture, d'un fatbike, d'une paire de chaussure)
2/ matériel (changement de combinaison, de planches, de dérives, etc.)
3/ et peut être un des gros postes que nous n'avons pas envie de voir : voyages par avions (qui sont quand même un des traits des surfeurs)
Donc ma réflexion est plutôt : prenons conscience que nous polluons. Il n'y a pas un comportement précis qui serait vertueux et un autre qui ne le serait pas. Ma conclusion serait plutôt "éliminons tout ce qui est inutile pour réduire notre impact":
1/ covoiturer autant faire que peux
2/ moins changer de matériel et le réparer
3/ tu peux aller en vélo plutot qu'en fatbike sans passer par la plage ? tu prends ton vélo et tu marches
4/ a t on vraiment besoin de piscines à vagues ?
5/ et probablement à l'avenir (là, je ne vais pas me faire d'amis) : moins voyager
Disciplinons nous pour éviter le toujours plus.