Et pour répondre à certain que le chiffre de 97 ou 99% n'est pas sortie du chapeau, étude de 2010 Anderegg, Prall, Harold, et Schneide :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Positionn ... climatiqueEt Là il ne s'agit que de climatologue...
https://www.skepticalscience.com/transl ... ?a=17&l=12et une autre :
https://theierecosmique.com/2015/09/24/ ... limatique/Et une étude sur ce que nous pensions du climat il y a 40 ans :
https://www.lemonde.fr/cop21/article/20 ... 27432.htmlDrole non ? Surtout la partie sur les pétroliers finançant les sceptiques....
Quand à ta liste comme le dit Kevin tout le monde peux la remplir et ce ne sont souvent que des phrases dite par des scientifiques et pas seulement un avis tranché et réfléchie.
Je rajouterais que certain dans la liste semble y être depuis un moment alors que beaucoup de climato sceptique on arrêté de l'être devant les faits... D'ailleurs tu remarqueras qu'il n'y a presque plus de sceptique sur le réchauffement mais presque plus que des sceptique sur l'origine humaine du RC....
A ce sujet je dirais comme Descartes pour Dieu. On a tout à gagner à faire comme si nous étions responsable : moins de pollutions, moins de dépendance au pétrole, etc... Agir contre le RC est un pari gagnant à tous les coups contrairement à ce que veulent nous faire croire les sceptiques.
Ce qui est "drole" dans cette histoire c'est d'un coté les sceptiques qui pensent que c'est une manigance politique pour nous faire avaler certains changements et de l'autre les PRO ecolo qui ralent parce que les politiques ne prennent pas assez en compte le rapport du GIEC ! Faudrait savoir !
Non les politiques sont à coté de la plaque tout simplement et ils ne comprennent pas la véritable urgence, d'ailleurs aucun politique ou presque ne prend de mesure contre le RC.