par Jean-Christophe » Jeu Sep 27, 2018 20:25
Je suis encore une fois totalement d'accord avec Franckygoes concernant ce qu'il a écrit sur Malthus lors de la page précédente et qu'il argumente très bien.
D'une part, la natalité diminue lorsque la richesse d'un pays (pas seulement matérielle mais aussi et surtout éducative) s'accroit. Donner la liberté aux femmes de prendre la pillule ou d'avoir recours à l'IVG (soit aussi la liberté fondamentale de disposer de son corps... ce qui hérisse certains extrémistes de tous bords), c'est aussi s'assurer qu'elle ne vont pas avoir une dizaine de grossesses dans leur vie.
Limiter la natalité dans un pays, c'est faire un grand pas dans la dictature... et Nico, explique en quoi nous (en France) sommes en dictature ... les mots ont du poids aussi, notamment celui là !
La reproduction, les gars, n'est jamais infinie de toute façon. Le corps a ses limites aussi (c'est parfois bon de rappeler des évidences).
Juste un chiffre : Un américain consomme 500 litres d'eau quotidiennement, contre 250 environ pour un Européen et à peine 5 oui 5 pour un Africain. Combien de planètes faudraient-ils si nous consommions tous comme les Américains ? Cinq je crois. Tout ça pour dire que ce n'est pas tant le nombre que nous sommes qui compte mais plutôt la façon dont nous vivons.
Le problème étant que tout le monde ou presque aspire à vivre comme les Américains, c'est véritablement là que le bât blesse. C'est là qu'il faut mener le combat: proposer un autre mode de vie.
Enfin, éthiquement, ça ne vous fait pas mal de dire qu'il faut limiter les natalités ? OK, tous les "écolos" (terme employé volontairement péjorativement ici et pourtant j'ai une très (trop ?) grande sensibilité face aux problèmes écologiques, les plus urgents AMHA aujourd'hui ) osent maintenant le dire... mais je le répète, c'est pour moi dégueulasse et oublier un peu vite les génocides et autres saloperies qui ont pu/ peuvent exister (enfant unique en Chine...). Juste une petite digression sur l'enfant unique, lequel (selon JC Michea entre autre) est celui qui s'adapterait le mieux à notre système ultra libéral, n'étant pas habitué, notamment, à passer après ses frères et sœurs, à partager...
La voie du milieu est souvent la meilleure