PARTIE 6/7J103ème session sur ce spot. Pendant la traversée, le plan d'eau est plus agitée que d'habitude mais dur de savoir d'où vient le vent et la houle fait plus sauvage avec des lignes qui font plusieurs centaines de mètres. A l'arrivée, c'est propre et il n'y a personne, mais depuis le bateau, dur de savoir la taille et si ça ouvre à peu près.
Si je la refuse, c'est qu'il y a une raison, ça ferme ou la trouille, ou les 2 :
On est vite rejoints par 4 australiens, ambiance au line up quand la série rentre :
Les gars sont réglos et hyper bons, hyper engagés et n'hésitent pas à partir sur des trucs qui nous paraissent foireux. Du coup ils ont des grosses bombes mais aussi heureusement un peu de déchets, il y a une justice. Photo hyper trompeuse encore une fois sur ce spot, si ce gars là s'échappe, c'est que seul mick fanning pouvait passer :
Quand ils trouvent la bonne, ils l'exploitent bien, les rafales de photo montrent bien leur technique et leur bonne lecture de vague :
Leur surfguide impressionant de maitrise s'éjecte alors que le plus bourrin de la session s'engage :
Ce gars a pris des vagues, alors que tout le monde ramait au large pour pas manger, des late takeoffs volontaires avec des gros bottoms hyper larges pour venir se caler des gros barreaux. Sur cette photo, il vient de naviguer dans le tube puis plonge volontairement car il doit sentir qu'il ne passera pas :
On est resté 4h à l'eau. Eux sont restés 1h en prenant 2 fois plus de vagues que nous (et les meilleures vagues) puis ils sont sortis faire une pause d'1h, pendant laquelle on a fait les sachets de thé...
Ils se sont remis à l'eau et les séries sont arrivées à nouveau...Non seulement ils étaient 100 fois plus forts mais en plus ils ont eu de la chatte. Bon ok ils la provoquaient et ça se sentait qu'ils avaient l'habitude de ce style de sessions.
Techniquement, j'étais bien, je ne suis pas tombé une seule fois sur cette session et j'étais plutôt serein sur mes takeoffs, j'en ai cherché des plus grosses mais j'en ai pas trouvé, jamais dans le timing ou au bon endroit. La fois où je me suis retrouvé en haut de la chaine alimentaire, j'ai attendu longtemps donc quand une vague potable est passée, j'ai sauté dessus mais j'ai perdu mon tour. Sur ces sessions, il nous manque de l'expérience et surtout de l'engagement, j'aurai vraiment aimé choppé une belle de série, c'était dans mes cordes mais ça s'est pas fait alors qu'il y avait la place et que les gars étaient plutôt réglos.
Pelou au bottom :
pour un long notuberiding :
En revenant au pic :
Leur surfguide :
et vas y que je me freine avec les 2 mains :
facile non?
Le bourrin du groupe :
Encore lui dans un bon late take off où il a surpris tout le monde en se retournant pour la prendre alors que tout le monde s'échappait :
Un des australiens qui n'a pas compris la règle du notuberiding :
Ca ferme :
Peio avait besoin d'un bon shampooing :
Ca ne passe pas mais l'idée était là :
Le style de vagues que j'aurai pu/voulu/du chopper au lieu de le regarder partir :
2 secondes plus tard, la vague a bien gonflé, j'aurai bien aimé être à sa place :
Sur la suivante, j'ai fait du classic Pelou :
Notez la différence de taille entre les 2 vagues sur la même session à quelques secondes ou minutes d'intervalle alors qu'on attendait côte à côte. Un problème d'expérience et d'engagement vous avez dit?
L'après midi, la droite près de la guesthouse semble prendre des couleurs :
Gart au bottom :
Et pendant ce temps, la gauche au fond semble hyper longue et bien surfable :
J11JL nous propose une virée surf sur 2 îles à 1 à 2h de bateau. Avec 2 moteurs sur le bateau, on devrait y être rapidement en moins d'1h. Au programme des droites et peut être des gauches selon le vent. On part donc très tôt le matin pour en profiter. 1h de scoot vers le port, sur la route mouillée, on voit et on entend des orages...A l'arrivée, pas un pet de vent et le temps s'éclaircit :
Problème, il n'y a qu'un seul moteur au lieu de 2, le pêcheur indonésien qu'il a embauché pour son bateau n'a pas la bonne clé pour visser l'autre ou pas le temps, j'ai pas tout compris. Il pourra le mettre en place pendant qu'on surfera.
En chargeant le bateau, Gart fait tomber l'ancre du bateau sur le tas de planches, ça transperce presque la mienne sur toute l'épaisseur....une bonne répa au scotch...
Du coup la traversée est assez longue mais bien glassy avec des gros nuages à l'horizon. On peut prendre à gauche ou à droite de l'île en arrivant, on aperçoit la gauche un peu vrillée donc on prend à gauche pour surfer des droites de l'autre côté, mais en temporisant un peu car un énorme nuage déverse de l'eau à boucher la visibilité avec des bonnes séries d'éclairs.
Pendant la traversée, on écope car le capitaine a fait un trou pour l'hélice du 2ème moteur et ça prend l'eau comme il faut. On a froid.
On prend la flotte, tout le monde a une cape de pluie sauf moi et ça pèle, on est trempé. On a pas encore surfé mais Gart commence à avoir la chair qui tombe des doigts de sa main. On voit des dauphins, le temps s'éclaircit mais il bruine, on trace vers une droite qu'on ne verra jamais car du gros clapot sorti d'on ne sait où laboure le plan d'eau. On continue notre zig zag gauche droite pour aller finalement sur une baie à l'abri du clapot.
Décor d'une île inhabitée où ça doit grouiller de bestioles :
On s'est levé à 5h30, il est déjà 11h30 et on n'a toujours pas surfé alors quand on voit ça, c'est parti :
C'est pas désagréable mais on était pas venu pour surfer ça. Je pars seul tout au fond, JL et Gart se metent à l'inside et Peio et Pierre surfe une droite de l'autre côté de la baie. Quelques vagues sympas sous la pluie, tout est gris, mais ça réchauffe d'aller surfer. Puis le vent tourne....
Le capitaine n'a pas pu mettre le 2ème moteur car ça bougeait trop.
On se tape 1h30 de traversée avec du bon clapot side-on, c'est long, ça fait chier, c'est la loose alors que ça aurait pu être une journée d'anthologie.
Pendant le bateau, on réalise qu'on prend l'avion le samedi et non le dimanche comme on s'était mis en tête et donc qu'on va louper la grosse entrée de houle sur laquelle on misait tant pour voir marcher le spot de la guesthouse, le meilleur spot de l'île.
re-1h de scoot pour rentrer.
Journée loose : 2h de scoot, 4h de bateau, 2h de surf moyen, un trou dans une planche et la session du dimanche matin attendue depuis plusieurs jours qui s'envole.....
J12Allez plus que 3j, maintenant on arrête la loose!
Enfin une jolie session matinale sur la droite près de chez nous :
malheureusement, un grain arrive très tôt et vient tout pourrir en quelques minutes...on s'y remet quand ça se recalme, on est 2 puis rapidement 15...
L'après midi, on bouge sur la droite difforme, on est avec 3 jeunes locaux qui maitrisent leur sujet et prennent tout ce qui bouge. C'est petit et inconsistant. En changeant de spot, on croise JL qui nous parle d'un semi secret.
On se met à l'eau avec lui sur un de ces pics :
Je ne sais pas trop s'il y avait une droite comme à gauche de la photo, mais en tout cas, ça se voyait pas de la route alors qu'on y est passé un paquet de fois. On est sur une zone où il y a des pics gauche droite, mi calé, mi mouvant sans keyhole avec une mise à l'eau un peu foireuse. C'est plutot joli mais les lignes arrivent face au reef, c'est propre. On prend quelques vagues puis des bonnes séries passent. On est sur un spot qui prend la houle plein fer, on est exposé plein sud vers l'antarctique, j'aime pas ça, je me dis qu'à tout moment une série 3 fois plus grosse peut débouler. On commence à faire plus de canards que de vagues, ça arrive en continu. On sort de l'eau de manière un peu foireuse. On a l'impression que la houle a pris des tours.
Il reste 1h30 de jour, on fonce sur la droite près de la guesthouse et bingo :
Kelly Justin Slater prend des doubles tubes dans des positions de yoga :
Pfffff sa technique du tube et sa lecture de vagues...et il finit ses vagues par des cutbacks bien stylés avec une expression du visage qui en dit long :
Vague mi blanche pour Pelou :
La dernière manoeuvre est toujours un peu foireuse selon la vague. Sur certaines, il y a la place, sur d'autres orientées différemment, toute l'eau se retire au dernier moment. C'est dur de savoir si on peut arrondir le cutback mais c'est bon de faire des gerbounettes :
Justin survole la session :
Jimmi, surfguide du surfcamp en face, nous montre comment on fait un layback :
Gart ne sait plus où donner de la tête entre les vagues qui s'enchainent et le plus beau sunset du séjour :
La session est top, avec de la fréquence et enfin, la vague est mécanique, il aura fallu attendre 10j!
Justin (prononcez Djeustine ça fait plus fun) s'en met des bien longs :
Dans des positions pas toujours très académiques mais bien efficaces et bien stylées :
Ce gars est vraiment beau à voir surfer, il est super sympa en dehors avec toujours le sourire et un mot pour tout le monde. A l'eau, il ne ragasse pas, il attend, il se place et les bombes viennent à lui. Et il transforme les vagues classiques en bombes...
C'est la 1ère fois du trip que je ne m'asseois quasiment pas sur ma planche, ça enchaine en continu, je prends un gros coup de chaud et ça fait marcher le cardio, c'est trop bon le manège comme ça avec le jour qui tombe et un super sunset. En fin de vague, je ne suis plus toujours très lucide :
Les préviz sont bonnes pour les 2 derniers jours. Vue la session de ce soir, on s'y colle demain avant les 1ères lueurs du jour!!