PARTIE 4/7 J6La houle s'est enfin allongée (60cm @ 15s), le vent est faible et off pour le spot qu'on vise. On espère juste que ce sera pas injouable pour nous. Le spot n'a pas le même visage que la 1ère fois. C'est ultra photogénique mais loin d'être évident à surfer, c'est très rapide et ça jette, le tout avec du reef à sec 30m devant. C'est dingue comme on ne se rend pas compte en photo mais il y a des barres alors qu'on dirait que ça ouvre 1000 fois en photo de profil. Désolé si ça fait pas mal de photos mais j'ai essayé d'en mettre des variées après un gros gros tri des 500 photos de cette session...
Le problème, c'est pas la taille mais d'être bien placé quand il y a la bonne qui passe, et il y a largement plus de fermantes que de vagues jouables. Ambiance :
Lineup de profil, on dirait qu'il n'y a pas d'épaule alors qu'il y a des sections de 50m qui tombent d'un coup :
On est qu'entre nous et on se parle pour optimiser les vagues surfables pour notre niveau. C'est au tour de pelou :
Impensable pour moi sur les 1ères de ralentir, je rame fort, je fais un bottom pas trop bas et je trace. On sent que la vague est bien puissante :
Ca parait vraiment simple en photo mais c'est trompeur. La houle a très peu d'angle par rapport au reef et il n'y a pas de passe pour que ça déroule tranquillement. Pierre bien engagé :
Peio sur un bottom bien stylé, je me rappelle de cette vague, j'étais entrain de remonter et elle était bien tendue alors que là on dirait que l'épaule meurt :
On sent l'expérience des mentawaii et de nias pour Pierre qui adore ces sessions "sans virage" :
On sent l'inexpérience de Pelou qui trace comme un sagouin alors qu'il y aurait moyen...J'avais toujours l'impression que j'avais des longs rideaux de dizaines de mètres qui tombaient et pas juste 5m sous lesquels j'aurai pu essayé. La compet de notuberiding est lancée #ànosactesmanqués :
Accident de session, un cutback :
J'aime bien cette photo car on discute tranquille, sans même regarder le train de marchandise qui arrive :
C'est assez révélateur des photos de profils où on ne se rend pas compte de l'épaule. En fait en regardant bien la photo, je me demande si je peux continuer à surfer avec ma planche pliée. Je suis allé assez loin sur une vague et en revenant, j'ai pris une vague en barre qui a décalé. Jusqu'au dernier moment, je me suis dit que ça pouvait passer mais elle était bien massive comme un gros shorebreak immonde qui ferme et elle a claqué quelques mètres devant moi. J'ai pensé, canard, pas canard, tout lacher ou pas, mais avec le reef pas loin derrière...J'ai bien appuyé au canard et j'ai senti une grosse déflagration sous l'eau et mike tyson qui me sautait sur les épaules, la planche m'a plié dans les mains je pense et je suis allé tapé le reef avec le dos avec la planche encore dans les mains. Quand ça a tapé, j'ai laché, j'ai protégé la tête et quelques tours de machine à laver plus tard, j'ai poussé sur les pieds, j'ai du faire 2 brasses pour remonter à la surface.
Ca picote un peu mais ça n'a pas trop frotté, j'ai plutôt tapé :
C'est pas du boulot ça, c'est mi figue mi raisin :
Je suis reparti au bateau, un peu dégoûté et surtout pour voir l'état du dos mais rien de méchant. Un pancake et une banane plus tard, je me suis dit que je regretterai si j'y retournais pas.
J'ai emprunté la planche de Gart, une ex d'Occy et c'est reparti :
Ma vision au moment de la photo :
Il y avait un italien backside avec nous, il n'a pas démérité :
Jolie trajectoire pour Pierre :
Bizarre de surfer là dedans avec une planche que je ne connaissais pas :
Je pourrais pas faire des sessions comme ça tous les jours, c'est prenant, fatigant et un peu frustrant. Encore une fois, c'est pas la taille mais la vitesse, la puissance et le côté aléatoire de la vague qui demande de la concentration. La même chose avec une passe et 3 vagues sur 4 qui ouvrent, ça aurait été le rêve!
Super créneau en tout cas, juste entre nous, glassy, soleil, de bons souvenirs!!
L'après midi, on va sur un spot un peu bizarre, je m'attendais à un pointbreak en droite, à droite de la photo :
En fait, le spot est une reforme de vagues qui sont travaillées au large par des hauts fonds. Ca tourne, ça suce, c'est rapide, c'est creux et sur les grosses, c'est méchant. Des locaux font le show avec des planches amputées de noses sur 20cm, en les regardant ça a l'air facile mais tous les touristes ont le droit a de bonnes grosses taules sur pas d'eau. Il y a du monde, c'est dangereux à la base mais avec le monde, ça pousse à la faute et il y a des surfers qui font n'importe quoi et qui ne se rendent pas compte. La vague est courte et il y a moyen de partir sur des petites pas trop à l'intérieur, du coup, je me mets en 2ème rideau et je choppe plusieurs petites vagues en essayant de me freiner :
Je me retrouve avec la 6'8, pas idéale pour ces vagues pas grosses et creuses, je pars facile mais la courbure de la vague n'est pas facile à négocier. A la sortie, les petits locaux surfent dans les mousses avec des planches pétées, des bodyboards et des bouts de bois. Du coup, ils veulent tous quelques vagues avec une vraie planche :
Les petits locaux, gardiens du parking et dépouilleurs de scoot :
J7Dans l'avion à l'aller, la femme derrière moi fait des bruits bizarres. Je demande à Gart de vérifier discrétement qu'elle ne pas vomir. Ca dure un moment, avec la fatigue du voyage et l'excitation de l'arrivée, on balance un peu, rien de méchant mais ça nous fait marrer.
Puis son mari à côté d'elle commence à nous parler en français par dessus nos sièges...on parle de l'île, de surf...il nous dit qu'il a un bateau et qu'il cherche des surfers pour des virées à la journée.
C'est sympa de sa part mais le soir même, on se met à psychoter avec le manque de bintang... Et si c'était un piège pour se venger de ce qu'on a balancé?
Il n'est pas dispo aujourd'hui, on remet ça à demain...
Du coup, on réserve un autre bateau avec notre guesthouse pour un nouveau spot. On est à l'heure à l'embarcadère après 1h de scoot mais le bateau n'est pas là...
Le spot visé :
C'est l'indo donc la femme du cousin du pote pêcheur prévient un autre gars et on a un bateau. Photo de merde au check :
Photo un peu mieux d'une fin de vague :
On est 2, c'est gris, il y a des vagues, allez c'est parti :
Action :
La vague est longue et la zone de take off bien grande, il y a des airs de parlementia en gauche en eau chaude. Photo pourrie mais qui montre bien la longueur de la vague avec 16 à 17s de période.
Gart au take off, appuie sur le menton bordel :
Il y a un peu de taille sur certaines vagues, de vraies ressemblances avec parlementia... Gart tente des take offs improbables pour la gopro :
Ca fait de bonnes descentes et de bonnes courbes :
oh tiens il pleut :
Je suis content d'avoir la grande planche pour cette vague qui bouge de l'eau, sans vraiment de repère au pic :
L'épaule n'est pas creuse mais certaines sont très longues, vraiment sympas pour les courbes :
Gart :
On a notre dose, on laisse le spot vierge après plusieurs heures de surf :
Décor :
Sur la route du retour :
Demain, on reprend le bateau avec la français, et on va enfin savoir s'il veut se venger. Et peut être qu'il aura un bon plan pour de la bintang...