@superdupont, les messages pour le plan B, c'était pas pour le manque de houle mais à cause du volcan. Je garde tes infos sous le coude pour une prochaine fois!
PARTIE 3/7 J4C'est parti pour du snurfeling avec 30cm @ 10s :
En arrivant une vague passe mais taille et surfabilité difficile à estimer :
Pour en avoir le coeur net, je vais tester en éclaireur. Les 1eres sont vraiment petites et c'est bien au bord :
et bien shallow :
Et puis de temps en temps, il y en a une correcte, ça va vite, très vite :
L'attente entre les séries n'est pas désagréable et c'est là tout l'intérêt du snurfeling :
On se fait même surprendre sur certaines :
Il faut pas trop pousser sur les canards :
Plussieurs fois, on se dit allez c'est la dernière, on reviendra un jour avec de la houle mais la dernière a toujours un goût de reviens-y :
Peio pleine bourre :
Pelou en recherche de vitesse :
Bon bah les dernières étaient sympas, donc on y retourne :
On voit défiler le reef sous la planche :
30 cm @ 10s... et je me demande pourquoi j'ai la perche et la gopro :
On prolonge la balade en bateau par un endroit ultra photogénique...quand il y a du soleil... A 1km de l'arrivée donc, un gros nuage se met en mode "je suis là pour vous pourrir vos photos et votre snorkeling". Ce qui devait être du sable blanc et de l'eau turquoise se retrouve tout gris :
Voilà c'est bon, j'ai transporté mon masque et mon tuba à l'autre bout du monde pour 10min de poissons :
Le snorkeling sous les arbres avec un masque qui prend l'eau et un tuba qui fait mal aux lèvres :
C'est resté bien bien glassy tout le long de notre excursion mais à l'arrivée, le vent se lève fort et l'océan est bien vilain avec des grosses pluies. En début d'après midi, Gart est bien motivé pour se mettre à l'eau quelque part car c'était loin d'être évident sur la petite vague rapide backside du matin. On tente la gauche qui prend bien la houle. Sur le chemin défoncé, la pluie a créé des torrents, les pots d'échappement sont sous l'eau, il faut passer en force avec de l'élan, on croise 3 japonais avec leur surf guide qui sont venus checker sans planche... ils se filment dans les grosses flaques et l'un d'eux touche la planche de Gart en manquant de tomber, ça les fait bien marrer. Ils ont juste le temps de nous dire que c'est windy mushy...
Soit ils sont défoncés, soit ils sont difficiles, soit on a de la chatte car c'est plutôt joli! Où est charlie?
Les nuages se barrent et on est seuls, c'est parti pour un petit hold up :
Seuls 2 surfers vont nous rejoindre, les autres se sont dit que le vent avait tout foiré et que le chemin allait être impraticable avec la pluie. Les 30cm de houle donnent de bonnes épaules bien fun :
Et à 4 sur le spot, il y a un paquet de vagues vierges :
C'était la journée du trip avec la plus petite houle...
J5La houle est censée reprendre un peu alors en ce nouveau matin sans vent, on file sur le pic gauche droite qui concentre. Après 30min de scoot, c'est la déception, c'est propre mais petit, houle vrillée et inconsistant :
On décide d'aller voir plus loin, peut être que l'orientation de la houle n'est pas bonne avec les îles au large. Quelques jours avant, j'ai discuté avec un local sur instagram qui parlait d'une vague en face de chez lui, c'est l'occasion de lever ce mystère! Ses indications bizarres par message prennent tous leurs sens sur la route et quand on arrive chez lui :
C'est beau, c'est doux, c'est neuf. En quelques km, les vagues sont complètement différentes, c'est calé, bien en ligne et taille de bonhomme :
Il y a 2 gars à l'eau, qui vont sortir 5min après notre mise à l'eau...Remarquez les petits cubes béton pour la mise à l'eau :
Gart a un bon début de session, et moi j'ai vraiment du mal avec ce spot au départ, impossible de trouver une bonne vague, jamais bien placé, manque de chance. Et puis déclic sans vraiment d'explications, ça s'enchaine vraiment pas mal ensuite. On reste 3 bonnes heures à l'eau, le soleil me cogne, je sors prendre quelques photos, Gart en fin de session :
Gart en vraiment fin de session :
Vite un mie goreng avant l'hypoglycémie :
Pendant le repas, le pic vierge nous nargue :
Le local nous installe sur un ponton, à l'ombre, face à la vague, avec une petite brise qui va bien, ça pue la sieste! Le vent n'est pas très fort mais le spot a changé. On est réveillé pendant la sieste, par des fourmis mais surtout par nos 3 amis japonais, qu'on entend à 200m. La vague est bien potable mais ils prennent juste des photos du pic ponctués de whouaaahh et puis ils repartent...???
On va explorer un peu plus loin, la côte est belle, bien découpée et sans doute avec du potentiel mais le vent hache la petite houle :
Décor :
Décor :
On est paumé, on ne sait même plus comment on est orienté tellement la côte est découpée :
Là c'est quasi sûr qu'il y a quelque chose :
On se dit qu'on reviendra, il est temps de rentrer :
Décor :
Décor :
Pour garder le rythme, on se met à l'eau le soir (je crois) car la houle est rentrée un peu sur le spot près de la guesthouse, c'est pas terrible et venté mais c'est pour mériter la bière. Ah merde, y'en a toujours pas!
Un sunset gris, saturé à la retouche :
Demain, la houle rentre (normalement) mais pas trop, on reprend le bateau car on veut tester la droite avant que ça devienne trop gros.