Ouais, des jours de taff, des semaines, des mois ! Mais c'est principalement dû au fait que tout est totalement expérimental en fait ! J'étais déjà parti en sachant pertinemment qu'une première serait forcément un échec donc j'étais déjà bien content d'en être arrivé à ce stade !
J'ai donc fait un tour d'horizon de ce qui existe en colle naturelle pour l'usage de bois. Là, on rentre dans l'univers de la chimie qui me dépasse complètement. Il semblerait que la colle caséine puisse fonctionner. Il en a été fait l'usage notamment dans l’aéronautique pendant la première guerre mondiale. Il s'agit d'un mélange à l'eau entre de la chaux et de la caséine (principale protéine contenue dans le lait). On utilise aussi la caséine dans l'écoconstruction pour réaliser des enduits ect.
Il existe d'autres colles comme la colle de poisson ou la colle d'os qui sont réversibles et sont utilisées en ébénisterie ou en lutherie. La colle caséine présente une certaine résistance mécanique ainsi qu'une résistance à l'humidité. Elle n'est pas étanche à l'eau non plus, il faudra donc protéger les plans de joint dans tout les cas.
Recette :
Caséine 100g Eau 150g
Hydroxyde de Sodium 11g Eau 50g
Chaux 20g Eau 50g
En ajustant les proportions d'hydroxyde de sodium et de chaux, une colle résistante à l'eau et d'une bonne durée de vie peut-être obtenue.
J'ai donc acheté la chaux et du bicarbonate de soude. L'eau vient du puits et le lait nécessaire à l'extraction de la caséine viens de la ferme du coin.
J'ai eu le droit à de drôles de réactions quand j'expliquais aux ticos qu'il me fallait 12 litres de lait pour fabriquer de la colle à bois. Ils ont dû croire que la folie avait encore frappé les français !
La traite se faisait le matin aux environ de 5 heures. (J'y serais retourné plus d'une fois !)
- Ferme
- 40 Ferme 2.jpg (288.57 Kio) Vu 2214 fois
- Meuuuh
- 43 Vache.jpeg (190.82 Kio) Vu 2214 fois
- 12 litros de leche por favor
- 43.1 Fermière.jpeg (156.79 Kio) Vu 2214 fois
Il faut faire chauffer le lait aux alentours des 40 degrés, y verser un acide quelconque afin de le faire cailler. J'ai donc cueilli des citrons en guise d'acide.
- Cueillette de citrons
- 45.1 Citron.jpg (274.19 Kio) Vu 2214 fois
- Lait sur le feu
- 47 Caséine Citron.jpg (93.85 Kio) Vu 2214 fois
- Lait caillé
- 48 Caséine Feu.jpg (100.53 Kio) Vu 2214 fois
- Filtre
- 49 Caséine Filtre.jpg (107.3 Kio) Vu 2214 fois
- Caséine extraite
- 50 Caséine Pate.jpg (108.1 Kio) Vu 2214 fois
- Caséine MAL moulu
- 51 Caséine Poudre.jpg (279 Kio) Vu 2214 fois
Plus la caséine est réduite en poudre, plus le mélange sera homogène. Je m'y suis pris à plein de reprises pour obtenir une poudre la plus fine possible. Tamis, pilon...
Parfois le séchage est trop rapide et la caséine cristallise ce qui la rend impossible à moudre. Une fois les fourmis s'en sont occupé pendant la nuit. Une autre fois encore, piroulou le chien de Brian le voisin mangea tout.
Bref pas évident.
- Ingrédients
- 53 Bocaux.jpg (248.45 Kio) Vu 2214 fois