Mon modeste point de vue :
Attraper le bord de la planche dos à la vague, comme on dit à l'académie française, je trouve ça super utile dans le creux par contre ça devient vite un sale réflexe sur toutes les vagues alors que c'est pas indispensable.
Qui dit grab rail dit corps bloqué en position fléchie voire accroupie, donc gain de vitesse par flexion extension compliqué... En tout cas moi j'y arrive pas
Donc je l'utilise pour me caler backside dans une vague creuse où la forte pente suffit à générer assez de vitesse.
Les avantages que j'y trouve :
- en fléchissant pour attraper le rail on abaisse son centre de gravité donc on est plus stable
- en tenant la planche avec la main elle vibre moins si c'est pas parfaitement lisse
- et surtout en me retenant au rail ça me permet de me pencher à fond vers l'avant en tendant la jambe arrière, et donc de mettre un max de poids sur le nose pour gagner la vitesse que je ne peux pas générer en étant accroupi
- la position est alors pratique pour planter l'autre main dans la vague et ajuster sa vitesse
Bon je suis pas un bon exemple (surtout que là ça passera pas) mais pour illustrer ce que je ressents au sujet du grab rail, je pense à une des photos prises par FishBowl au début du mois...
Par contre Keul je crois qu'on peut tirer assez fort sur le rail mais faut simultanément s'alléger au maximum sur la planche, du coup au lieu de planter le rail comme ça t'arrive tu fais remonter d'un coup la planche dans la vague, c'est utile si t'es trop bas ou pour se caler juste sous la lèvre. C'est le même mouvement que sur un skate par exemple, où les deux pieds posés sur la board et sans faire de ollie tu fais décoller la planche en tirant dessus avec la main...
Pour l'avoir vu faire un bon paquet de fois, le calage sous la lèvre en tirant un grand coup sur le rail Tibok gère ça super bien.