Le grab rail

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Le grab rail

Messagepar pipeau » Sam Aoû 30, 2008 08:46

Image

Bon pour moi un mythe est tombé : le Grab rail c'est pas si compliqué ! :youpi:

Je vous explique, tranquille dans les Landes pour 15 jours me voici de retour avec un petit smile difficilement maitrisable, j'ai rentré mes premiers Grabrails . Le report viendra bientôt mais en attendant je voulais juste quelques avis sur cette petite manoeuvre.

La force exercée sur la planche donc sur le bras est elle aussi importante que celle que j'ai ressentie à chaque fois ?
N'y a t'il pas une accoutumance pour cette manoeuvre qui m'avait tant plus chez les autres et que j'ai rentré sans trop de difficiluté ?

J'invite en tout cas tous les surfers de niveau pas terrible, genre moi, a essayer ! C'est facile et ça rapporte un gros sourire !
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Messagepar Keul » Sam Aoû 30, 2008 09:15

Moi je considère pas trop ca comme une manoeuvre a part entière. Je l'utilise pour facilité l'accroche du rail quand ca creuse vite. Attention a pas trop tirer, sinon le rail mord trop et la planche s'incline et hop, on se fait balayer...

Rajoutez au grab rail, une main plantée dans la vague, et y'a plus qu'a attendre de se faire recouvrir.

Par contre quand j'ai commencé à m'en servir, je faisais que ca même quand y'en avait pas besoin...
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Messagepar Prunel » Sam Aoû 30, 2008 11:06

J'ai tendance à le faire systématiquement en backside, certainement une mauvaise habitude lié à mon mauvais take-off backside et du coup quand c'est trop mou je mets la planche en travers et me retrouve "planté" dans la vague. :?

Je crois que c'est indispensable pour moi dès que ça creuse un poil sur les gauches mais il va falloir que je supprime cette manie quand c'est jouable de faire un bottom backside "classique".
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Messagepar Jessie » Sam Aoû 30, 2008 11:25

pipeau a écrit:Image

Bon pour moi un mythe est tombé : le Grab rail c'est pas si compliqué ! :youpi:



Ah il dit ça aussi parce qu'il a lu mon post :lol: .
Oui ce n'est pas bien compliqué et c'est vrai que c'est pas désagréable d'essayer de nouveaux trucs, après perso celui que j'ai rentré hier je crois qu'il était un peu inutile.
Merci pour le petit topo théorique.
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Messagepar Grolapin » Sam Aoû 30, 2008 11:56

Mon modeste point de vue :

Attraper le bord de la planche dos à la vague, comme on dit à l'académie française, je trouve ça super utile dans le creux par contre ça devient vite un sale réflexe sur toutes les vagues alors que c'est pas indispensable.
Qui dit grab rail dit corps bloqué en position fléchie voire accroupie, donc gain de vitesse par flexion extension compliqué... En tout cas moi j'y arrive pas :D
Donc je l'utilise pour me caler backside dans une vague creuse où la forte pente suffit à générer assez de vitesse.

Les avantages que j'y trouve :
- en fléchissant pour attraper le rail on abaisse son centre de gravité donc on est plus stable
- en tenant la planche avec la main elle vibre moins si c'est pas parfaitement lisse
- et surtout en me retenant au rail ça me permet de me pencher à fond vers l'avant en tendant la jambe arrière, et donc de mettre un max de poids sur le nose pour gagner la vitesse que je ne peux pas générer en étant accroupi
- la position est alors pratique pour planter l'autre main dans la vague et ajuster sa vitesse

Bon je suis pas un bon exemple (surtout que là ça passera pas) mais pour illustrer ce que je ressents au sujet du grab rail, je pense à une des photos prises par FishBowl au début du mois...

Image

Par contre Keul je crois qu'on peut tirer assez fort sur le rail mais faut simultanément s'alléger au maximum sur la planche, du coup au lieu de planter le rail comme ça t'arrive tu fais remonter d'un coup la planche dans la vague, c'est utile si t'es trop bas ou pour se caler juste sous la lèvre. C'est le même mouvement que sur un skate par exemple, où les deux pieds posés sur la board et sans faire de ollie tu fais décoller la planche en tirant dessus avec la main...

Pour l'avoir vu faire un bon paquet de fois, le calage sous la lèvre en tirant un grand coup sur le rail Tibok gère ça super bien.
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Messagepar xirgel » Sam Aoû 30, 2008 13:59

Pour moi je choppe toujours mon rail lors de mon bottom turn lorsque je suis dos à la vagues, je trouve que ça va plus vite lorsque l'on voit que la lèvre va jeter devant soit et que l'on voit pouvoir se caler, je l'utilise aussi pour mes cut back pour avoir l'air plus radical :lol: apres c'est tout jamais face à la vague ... j'y ai jamais pensé en tout cas :?
je pense comme keul que le grab rail n'est pas vraiment une manœuvre c'est plus comme une aide pour apres pouvoir en réaliser une...
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Messagepar SeaReaL » Sam Aoû 30, 2008 14:39

xirgel a écrit: je l'utilise aussi pour mes cut back pour avoir l'air plus radical :lol: apres c'est tout jamais face à la vague ... j'y ai jamais pensé en tout cas :?


justement, c'est dans les cut back frontside que tu peux graber le rail il me semble...
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Messagepar knit » Sam Aoû 30, 2008 16:11

ouais Dane Reynolds l'exécute à merveille !!
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Messagepar zitoune » Dim Aoû 31, 2008 17:00

tout à fait d'accord avec les propos de grolapin.

Perso avec le fish old school je me souviens d'une session mémorable avec tikok un 14 juillet aux estagueunotsse où le tail dérapait largement dans la pente avant d'accrocher le rail dans la vague!
ensuite vogue la section et la casquette!
depuis avec le twinzer je n'arrive plus à le faire. Je soupçonne mes dérives twinzers d'être trop larges pour me permettre de refaire joujou :camion:
ce qui me gêne un peu quand c'est creux car j'adorais sentir la planche déraper de l'arrière! :flute:

frontside, à mon niveau et pour les vagues que je surfe, ça me semble inutile car j'ai plus envie de bouger sur la vague que de me caller une trajectoire rectiligne!
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Messagepar pipeau » Dim Aoû 31, 2008 17:58

Tiens j'avais pas pensé à l'accroche des dérives, moi c'était avec ma petite 6.2 montée en quad ...
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Messagepar wAga » Dim Aoû 31, 2008 20:46

Sur les sessions un peu creuses où qui placardent, je le fais (quasi) systématiquement, sur les droites où je suis dos à la vague.
La raison, Grolapin l'a donnée : centre de gravité plus bas, on charge l'avant en créant un déséquilibre (sans le subir) qui donne de l'inertie.

Cette position (plus que manœuvre) facilite le pivot des 3m05 de mon "camion".
Modifié en dernier par wAga le Dim Aoû 31, 2008 21:56, modifié 1 fois.
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Messagepar zitoune » Dim Aoû 31, 2008 21:37

une bonne volonté pour synthétiser dans le wikisurf? :fufu:
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