SPOT n°1 PARTIE 1/2Les explications du spot :
Le 1er matin, il y avait une forêt de sup au line up...j'avais promis des lineups déserts à Jay et Nireves, il faudra attendre...Pas de bol, c'est une marque de surf/paddle/kite qui fait tester son matos à tous ses riders mondiaux. Mais le spot est assez géant pour pas se marcher dessus, on va se mettre en peu en dessous et on va en choppper des bonnes mais si c'est frustrant de voir les gars démarrer du fond. Sur pas mal de vagues, ils ne passent pas et on sent qu'ils cherchent des photos d'action en face du bar sans exploiter le reste de la vague qui est finalement pour nous.
Un des mecs bons :
La section sur laquelle on va se concentrer avec un difficile choix de planches :
Sev s'y jette en 1er :
et c'est parti :
la même vue de l'eau :
En remontant au pic, Jay découvre les joies du sahara :
Et ça déroule pour Jay :
Refus de vague ou manque de bras pour Jay :
Sur quelques sessions, on a instauré un petit jeu entre nous 4 avec des n° de priorité pour chopper les vagues. Le 1er arrivé a le n°1 et il peut choisir ses vagues à condition d'annoncer quand on la voit, et ainsi de suite. C'était rigolo car le n°1 avait la pression et prenait parfois la 1ère de la série alors que c'était la 2ème ou la 3ème la plus jolie. Si le n°1 rame sur une bombe et la rate (photo au dessus), et que les autres ne peuvent pas la chopper, il perd son n°
Jay vient de prendre une vague de plusieurs centaines de mètres et revient à pied au milieu des locaux, posés dans leurs bagnoles à picoler des bières avant de les balancer par les fenêtres sur la falaise ou sur la plage :
Ghali, le patron de notre camp, s'est mis au surf il y a 3 ans, après plusieurs années de kite :
Vision en remontant au pic :
Pelou en plein test de dérives, ça dérape? ça dérape pas? ça accélère? ça fait de la gerbounette?
Il y a des vagues écoles à 4 ou 5 cutbacks où on peut vraiment décomposer et s'appliquer :
Sans dérives ça marche aussi! J'ai vraiment pris du plaisir avec l'alaia dans ces vagues, je me suis même surpris parfois par la vitesse et dans les rotations, j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un palier avec ce jouet de plage mais je reste bloqué sur certaines rotations ou certains mouvements que je voudrais faire :
Et le renard Nireves dans tout ça? Bah il a bien aimé le spot :
Il a fouiné un peu pour trouver du tube mais sans succès ici :
Et il a mis quelques km à sa planche :
Cette vague alterne les sections plates, les sections tendues et les sections qui creusent, c'est bon pour la lecture de vague et la prise de vitesse :
Retour à pied pour Nireves après quelques centaines de mètres de glisse :
Vous le voyez le lotissement en construction derrière avec les lampadaires. C'était déjà dans le même état il y a 5 ans....par contre, le jour où ça sort de terre, ça risque de changer le spot (le nombre de surfers, l'ambiance, le cadre, la pollution déjà assez hallucinante par endroit sur la plage ou dans la falaise)
On est obligé de laisser ça pour aller manger :
Cette photo résume bien la différence de culture avec nous :
et c'est pareil à tous les moments de la journée, dans toutes les situations, il règne une incompréhension générale mélangée à ce qu'on appelerait chez nous des incivilités mais là bas, tout ça passe comme dans du beurre et on se laisse porter par le grand n'importe quoi...
Sur la route du spot, le fameux lotissement géant en construction depuis au moins 6 ans :
La ville s'arrête nette :
C'est pas en construction, c'est vraiment fini :
Qui veut aller chez
le dentiste l'art dentaire au dessus de la boucherie avec la barbaque qui pendouille sur le trottoir alors qu'il fait 32 à l'ombre :
La 2ème partie sur ce spot plus tard
@superdupont, ce spot des pêcheurs, c'est toujours pareil, comme un peu partout d'ailleurs, sauf qu'il y a toujours un peu plus de plastiques et de nouveaux styles de déchets, genre des téléphones portables et des piles usagées. Mais ça le fait car le sable recouvre tout régulièrement et les grandes marées font le ménage sur la plage de temps en temps....
On avait pris 8 planches à 4 et toutes ont beaucoup servi, sev a aussi loué un longboard. C'est top de varier les planches sur des vagues répétitives comme ça, je trouve que ça fait progresser (mais ça ne rend pas meilleur).
@occy, pour le logement, après avoir fait hotel de luxe par manque d'info la 1ere fois, puis un bon hotel qualité prix la 2ème fois, on a tenté dakhla evasion, un camp de kite sur le lagon, tenu par Ghali qu'on avait rencontré les 1ère fois. Il y a une petite dizaine de camps de kite allant de 30 personnes à 300 personnes, pour des prix entre 40 à 200+ euros par jour par personne. C'était vraiment bien, propre, avec piscine, cuisine excellente et personnel au top. La grosse différence avec la fois d'avant, c'est que t'as moins de dépaysement, t'es moins dans le n'importe quoi de la ville et t'es moins malade.
@pipo inzaghi, fake news...pas dégouté de pas aller en russie en juin?
Pour les autres, vos interrogations sont légitimes, et c'est pour ça qu'il n'y a pas grand monde, voire personne...
C'est le désert donc par définition, il n'y a pas grand chose, pas de musées, pas de visites.
En famille, ça passe 3j allez 4j peut être, il y a une excursion dans le désert, une balade à cheval au bord de l'océan, du quad, du jet ski, de la pêche, un parc à huîtres à visiter et puis du kite et puis du surf. En autiste du surf, ça me convient très bien. Après il y a les camps de kite, tu peux te baigner dans le lagon, l'eau à 23 25 toute l'année, la piscine, et tout un tas d'activités comme quand tu es dans un resort n'importe où dans le monde et que tu bouges pas de ton hotel.
Je pense que 95% des kiteux là bas ne voient que le lagon et leur camp, ne savent même pas qu'il y a l'océan avec des vagues pas loin, une ville.
Là où on était, ça a été compliqué d'expliquer qu'on venait là juste pour faire du surf, qu'on avait loué une voiture (on est passé pour des extra terrestres pour certains touristes) et qu'on se tapait 100 à 200km par jour pour aller surfer.
La 2ème semaine, je regrette de ne pas avoir fait une initiation au kite sur 2j, alors qu'on attendait une hypothétique rentrée de houle de vent qui s'éloignait chaque jour, du coup on s'est baladé, on s'est baigné, on a bu des thés à la menthe, on a mangé du poisson et du couscous chez l'habitant (ça prend la journée). Comme partout dans le monde, quand tu commences à discuter avec les gens ou les enfants, ça passe bien même si la communication est parfois compliquée... Et enfin pour reno, il y a très rarement trop de vent...