ptitom85 a écrit:Merci pour ces conseils
,
vivement les 1m50, j'hésiterais certainement à sortir une planche si c'est en automne
hier j'ai été obligé d'aller dans le coin des nageurs par les MNS. C'est finalement plus ou moins équivalent pour gérer les papys et les gamins en tout droit
deux trois questions :
-pour le take-off dauphin : on part sous la vague ? (j'ai pas bien compris l'idée, et quand j'ai essayé ce que j'ai compris, je ne sentais aucune puissance et la vague passait au dessus de moi)
-pour le take off au dessus de la vague, est-ce utile de se servir des membres supéreiurs pour ramer ? j'ai l'impression d'aller plus vite mais je me demande si je ne perds pas en glisse derrière au risque de perdre en glisse ce que je gagne en vitesse.
-pour mes petits petons, j'ai des vipers avec les leashs de palmes da kine qui font le tour arrière du pieds doublant le contrefort arrière de la palme. C'est mieux que sans. Hier j'ai essayé avec des socquettes en néo, c'est pire. Je me retrouve toujours avec des lésions juste sous les chevilles, sous les malléoles internes et externes des 2 côtés, une solution à proposer ?
-dernière question pour l'après-saison bord-short, sortez-vous toujours en bodysurf ou reprennez-vous une planche ? les sensations ne sont-elles pas moindre du fait de la présence d'une combi ?
Je vais tenter de te répondre d'après ma modeste expérience de bodysurf.
Tout d'abord, le bodysurf pour moi, c'est du feeling avant tout. C'est charnel, je le ressens plus que je ne le pense. J'adore avant tout la sensation du corps en entier glissant sur la vague. Je ne saurai donc t'expliquer techniquement ce qu'il faut faire.
Simplement, pour le take off avec un départ sous l'eau, si la vague part sans toi, c'est que tu dois être trop immergé. Il faut presque affleurer à la surface de l'eau. Ensuite, il faut te caler sur la vitesse de la vague pour qu'elle te prenne sauf si elle est trop puissante/ rapide. Dans ce cas, tu dois faire ton départ juste avant le moment où la vague va casser. Tout est alors histoire de placement en amont pour se trouver pile au bon endroit. Tu n'auras presque pas à palmer. 3/4 coups seront suffisants. C'est une histoire de rythme, comme en surf d'ailleurs. Dès que tu vas t'immiscer dans la vague en faisant le dauphin, tu vas clairement ressentir sa puissance et ce bien plus que si tu partais tête hors de l'eau.
POur les palmes, si elles te blessent, c'est qu'elles ne sont certainement pas faites pour ton pied. Il faut en tester. POur ma part, j'en ai plusieurs paires mais je n'arrive pas à me détacher d'une vieille paire trouvée sur la plage. Je ne trouve pas plus confortable. c e sont ces plames là (modèle classique Churchill):
Concernant le bodysurf en combi, je n'ai jamais testé puisque ça reste pour moi une histoire de sensations qui à mon avis sont altérées par la combi.
En outre, je le pratique la plupart du temps lorsqu'il y a trop de surfeurs à l'eau l'été. Je vais donc dans les zones de baignade du pays basque/ Landes. L'avantage, c'est d'avoir un banc presque pour soi seul sans risquer de se prendre une planche dans la tronche et en laissant tout le monde barboter au bord ou se faire fracasser dans le shore break selon les jours. J'adore cette sensation d'être seul au monde même en été en plein après midi.