Etant de retour à Nantes après plus de 2 mois passés sur la côte basque, je me sens un peu obligé de faire un pitit riporte.
Mon "séjour" s'est déroulé en 2 temps:
-de début juin à fin juillet je bossais comme stagiaire en tant qu'opérateur à Bayonne avec un pote de mon école également surfeur. On a surfé presque exclusivement sur les différents pics d'Anglet, spot le plus proche de Bayonne (10min de voiture quand ça roulait bien).
En gros j'avais des journées bien remplies: levé 5h20, à l'eau à 6h pour profiter du glassy du matin:
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puis taf de 8h30 à 16h, repos puis re-surf le soir une fois le vent tombé, en général entre 20h et 22h30: le pied!
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Bon ça c'était un peu la journée idéale, y'a eu aussi un bon lot de déplacements pour rien: trop de vent, pas assez de houle... ou encore trop de pollution, à cause de l'adour notamment, ce qui donnait des troncs d'arbres flottant, certaines fois dans une eau d'un jaunâtre peu accueillant
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J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois Uhaina, à chaque fois sur des supports de glisse différents d'ailleurs. J'ai aussi partagé une session avec Xin et son longboard, session immortalisée par Uhaina:
Xin:
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Moi:
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Etant dans une région dense en shapeurs, l'occasion de me faire shaper ma 1ere planche était immanquable. Après m'être renseigné, j'ai été trouvé Jérémy Smith au fin fond d'Hendaye. C'est un bonhomme super sympa, qui m'a fait essayé une de ses planches puis m'a shapé une évolutive 6'4". Au passage, ayant aperçu de nombreuses planches aléchantes sur le forum, je n'ai pas pu résister à l'appel de la résine teintée...
La bête:
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Pour finir avec ces 2 mois, un petit mot sur la populace: y'avait globalement pas trop de monde en juin, ça a commencé à se remplir début juillet, et fin juillet c'était carrément l'enfer: une quantité de touristes incroyable dans les rues comme dans l'eau, même pas la peine de penser se mettre à l'eau à Anglet après 9h le matin ou avant 21h le soir.
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-début aout, après des fêtes de Bayonne bien arrosées commencent mes "vraies" vacances: camping en famille à Bidart. J'ai eu pas mal de super sessions sur le beachbreak du camping, qui présentait de super bons bancs. Nottamment le dimanche matin des fêtes de Bayonne: 3 à l'eau pendant toute la session(avec mon frère et un local qui n'en revenait pas).
Avec en plus le padre en photographe officiel
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Le ptit frère:
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Moi:
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Des fois on se fait chier quand même au pic, lol:
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Ptite série de gauches:
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Une dernière, venant de me faire taxer par le tit frère, je le vois disparaitre bizarrement sous la lèvre:
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Etant à 2 pas de célèbres reefs, je n'ai pas pu résister. J'ai surfé à plusieurs reprises à Parlementia, la première fois à 1m puis en me plaçant à l'inside lors de 2 sessions ou les locaux shootaient au pic des bombes d'un bon 3m; la vague est géniale et dégage une impression de puissance folle! J'ai d'ailleurs fini ma dernière session là bas en raccompagnant jusqu'au bord un gars qui après avoir pété son leash s'est mangé une jolie série sur la tronche! Il a eu du bol de retrouver son longboard apparemment intact, stagnant dans le lagon.
Lors de ce swell, les autres spots de Guéthary marchaient aussi, j'ai au passage aperçu Antoine Delpero sortant d'un Avalanche bien dodu.
Guéthary:
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Pendant ce temps, ça saturait un poil sur le beachbreak du camping:
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Ensuite je me suis aussi fait une session sur un reef de St Jean de Luz, suivie d'une session gavage à l'inside de Lafitenia (trop dur de s'imposer au pic).Ptain ces reefs basques sont géniaux!
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Lafit':
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Etant sur place, j'ai été faire un tour au Marbella Tag Team. Y'avait tous les jeunes qui montent: PV Laborde, Marc Lacomare, Joan Duru, Naum Ildefonse, Maxime Huscenot et bien d'autres. Ils ont certes un niveau de ouf (prise de vitesse hallucinante, rollers ultra radicaux, des aerials en veux-tu en voilà...), mais bordel qu'est-ce qu'ils se la racontent!
Bon bref, toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu rentrer à Nantes
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Ptite toph à la sortie de notre dernière session nocturne:
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En bref: j'ai trop hate de retourner dans ce ptit coin de paradis surfistique! Je me suis habitué au surf quotidien, là ça fait même pas une semaine que je suis rentré et le surf me démange!
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